Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Microbiologie

65 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Roche élargit le Global Access Program pour y inclure le premier test diagnostique qualitatif des acides nucléiques VIH-1/VIH-2 marqué CE entièrement automatisé

Roche, le 25/07/2017 : - Ce test permet de différencier les infections VIH-1 et VIH-2 pour traiter les patients en toute confiance en fonction du sous-type d'infection VIH […].

Infections bactériennes courantes : la pénurie des anciens antibiotiques menace l'efficacité des traitements

UNIVERSITÉ DE LORRAINE, le 22/02/2018 : L'innovation et la mise au point de nouveaux antibiotiques tournent actuellement au ralenti. Les experts alertent sur la question depuis plusieurs années déjà, mais ce qui est moins connu, c'est que la production et l'approvisionnement limité des antibiotiques déjà connus deviennent un problème mondial grave , à tel point que le phénomène limite encore un peu plus les options de traitement pour les infections bactériennes courantes et ajoute à la crise de l'antibiorésistance. […].

MilliDrop reçoit 1,9 M€ de Bpifrance pour développer un diagnostic rapide pour le sepsis

Millidrop, le 13/09/2018 : MilliDrop, société qui conçoit et développe des solutions de culture cellulaire pour la recherche et le diagnostic bactériologique basés sur la technologie millifluidique, annonce recevoir un financement de la part de Bpifrance de 1,9 million d'euros pour accélérer le développement de son instrument de diagnostic de l'infection du sang pour le sepsis. […].

SPPSANTÉ, le 1er salon professionnel dédié à la prévention en santé

SPS SANTE, le 19/11/2018 : La 1ère Édition du Salon Professionnel dédié à la Prévention en Santé se tiendra les 31 janvier et 1er février 2019 au Palais des Congrès de Bordeaux. A cette occasion, les acteurs médicaux, paramédicaux ou responsables institutionnels, tous concernés par l’urgence d’une prévention efficiente et efficace, rencontreront notamment des entreprises impliquées sur ce marché. […].

Avails Medical annonce le produit eQuant, un nouveau diagnostic in vitro mis au point pour permettre la production rapide d'un inoculum standardisé directement à partir d'une hémoculture positive

Avails Medical, Inc., le 11/04/2019 : Le produit s'intègre aux test de sensibilité aux antibiotiques (TSA) commerciaux non rapides et aux systèmes en raccourcissant considérablement le processus   […].

Dräger signe un accord de partenariat avec Bow Médical pour l’informatisation des services d’anesthésie et de réanimation.

Dräger, le 10/09/2019 : Dräger, acteur majeur de la technologie médicale et de sécurité annonce son partenariat en France et en Europe avec Bow Médical, fournisseur renommé de l’informatisation des services d’anesthésie et de réanimation. […].

Les séquenceurs d'Oxford Nanopore ont quitté le Royaume-Uni pour la Chine afin de prendre en charge le séquençage rapide du coronavirus avec des échantillons proches pour surveiller l'épidémie

Oxford Nanopore Technologies, le 01/02/2020 : OXFORD, Angleterre, 1er février 2020 /PRNewswire/ -- Après avoir apporté un soutien appuyé aux professionnels de la santé publique en Chine et avoir collaboré avec eux, Oxford Nanopore a expédié 200 séquenceurs MinION supplémentaires et fournitures connexes en Chine. Ceux-ci seront utilisés pour prendre en charge la surveillance en cours de l'actuelle épidémie de coronavirus et s'ajouteront au grand nombre de dispositifs déjà installés dans le pays. […].

Le test moléculaire Novodiag® détectera le coronavirus et la grippe en 30 minutes

Mobidiag, le 17/02/2020 : Le test est développé en partenariat avec Autobio Diagnostics (Autobio), leader chinois du diagnostic clinique, et Automobi Molecular Diagnostics (Automobi), la joint-venture lancée par Mobidiag et Autobio en mai 2019. […].

Une technologie antimicrobienne éradique le SARS-CoV-2 sur les surfaces pendant plus de six semaines

PRNEWSWIRE, le 27/08/2020 : BALTIMORE, 27 août 2020 /PRNewswire/ -- Le  Global Virus Network (GVN), une coalition regroupant des spécialistes en virologie humaine et animale internationaux de premier plan représentant 55 centres d'excellence et 10 affiliés dans 33 pays, a annoncé que le Peter Doherty Institute for Infection and Immunity de Melbourne, en Australie, a publié un rapport sur des tests approfondis confirmant indépendamment les conclusions de l'Institut de Recherche Médicale Rega de KU Leuven, en Belgique, selon lesquelles une formulation BIOPROTECT™ de ViaClean Technologies éradique le SARS-CoV-2 (le coronavirus unique qui cause la COVID-19) sur les surfaces et maintient une activité virucide résiduelle continue pendant plus de six semaines. Cette annonce a été faite aujourd'hui par le Dr. Christian Bréchot, président du GVN. […].

Eucure Biopharma annonce une activité antitumorale encourageante de son anticorps anti-CD40 dans le mélanome oculaire réfractaire PD-1 combiné au Toripalimab de Junshi Biosciences

Biocytogen, le 03/02/2021 : BOSTON et PÉKIN, 4 février 2021 /PRNewswire/ -- Eucure Biopharma, une entreprise biopharmaceutique vouée à la mise au point d'anticorps immuno-oncologiques, a annoncé que son anticorps expérimental anti-CD40 (YH003) a démontré, dans le cadre d'un essai clinique de phase I/II en cours en Australie, une activité antitumorale encourageante quand il est combiné à l'anticorps Toripalimab anti-PD-1 de Junshi Biosciences (TUOYI®). L'essai consiste en une étude multicentrique ouverte, avec une phase initiale à doses multiples croissantes conçue pour évaluer l'innocuité, la tolérance, les propriétés pharmacocinétiques et l'efficacité préliminaire du YH003 en combinaison avec le Toripalimab (YH003/Toripalimab) chez les sujets qui ont des tumeurs solides avancées. La deuxième phase de l'essai vise à élargir la cohorte pour évaluer l'innocuité et l'efficacité préliminaire du YH003/Toripalimab avec ou sans chimiothérapie dans le contrôle de la protéine PD-1 pour le traitement du mélanome avancé réfractaire non résécable ou métastatique et de l'adénocarcinome canalaire pancréatique. […].

#Covid-19 : 217 vaccins plus tard, un Allemand défie les seringues et les antivax

Caducee.net, le 06/03/2024 : Imaginez un super-héros dont le super-pouvoir est de résister à plus de 200 injections de vaccin COVID-19 sans broncher. Un intrépide allemand de 62 ans a défié toute logique en transformant son bras en une véritable carte de fidélité vaccinale, surpassant le simple mortel qui se contente de trois doses et écœurant au plus haut point les militants antivax. Cette odyssée médicale publiée dans The Lancet, loin de signaler une apocalypse immunologique, révèle un système immunitaire étonnamment réceptif et robuste, prêt à accueillir encore plus de piqures. […].

#Covid-19 : 217 vaccins plus tard, un Allemand défie les seringues et les antivax

Caducee.net, le 06/03/2024 : Imaginez un super-héros dont le super-pouvoir est de résister à plus de 200 injections de vaccin COVID-19 sans broncher. Un intrépide allemand de 62 ans a défié toute logique en transformant son bras en une véritable carte de fidélité vaccinale, surpassant le simple mortel qui se contente de trois doses et écœurant au plus haut point les militants antivax. Cette odyssée médicale publiée dans The Lancet, loin de signaler une apocalypse immunologique, révèle un système immunitaire étonnamment réceptif et robuste, prêt à accueillir encore plus de piqures. […].

La position semi-assise réduit le risque de pneumopathie nosocomiale

Caducee.net, le 28/11/1999 : La fréquence des pneumopathies acquises à l’hôpital est diminuée chez les patients intubés et ventilés qui sont maintenus en position semi-assise par rapport aux malades en position allongée, rapportent des réanimateurs espagnols dans une étude publiée dans The Lancet. […].

Des souris immunisées expérimentalement contre une forme agressive de tumeur maligne cutanée

Caducee.net, le 17/03/2000 : Des chercheurs américains ont immunisé, en utilisant pour cela un vaccin expérimental, avec succès des souris contre le mélanome, un cancer de la peau très agressif, annonce un communiqué de presse de l'Université de Floride. […].

Les macrophages, un réservoir du VIH sous-estimé ?

Caducee.net, le 08/01/2001 : Les travaux de chercheurs américains du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Disease) indiquent que les macrophages produisent de grande quantité de virus chez le singe après disparition des lymphocytes T CD4 +. Les macrophages seraient donc un réservoir important du VIH, ce qui implique de nouvelles stratégies pour éliminer le virus. […].

Acné sévère : la prescription d'antibiotiques associée à l'apparition de résistances

Caducee.net, le 23/05/2001 : Des chercheurs suédois ont étudié l'apparition de résistances chez des bactéries impliquées dans l'acné. Leurs résultats montrent que les souches de Propionibacterium acnes résistantes sont plus fréquentes chez les patients traités par antibiotiques. […].

Le virus de la maladie de Borna (BDV) est-il lié à certaines maladies neuropsychiatriques ?

Caducee.net, le 10/01/2002 : Le débat très controversé sur la contribution du BDV à la pathogénie de certains troubles mentaux chez l'homme est loin d'être clos. Lors d'une conférence européenne qui se tient actuellement à Londres, le professeur Nowotny (Université de Vienne) a rappelé que plusieurs données laissent entendre que le bornavirus pourrait être associé à la dépression ou à la schizophrénie. […].

BD annonce le marquage CE d'un test moléculaire rapide pour identifier un organisme résistant aux antibiotiques dans des échantillons nasaux et de plaies

PR Newswire, le 20/12/2007 : SAN DIEGO, December 20 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), a annoncé aujourd'hui le lancement européen du test BD GeneOhm(TM) StaphSR pour les échantillons nasaux et de plaies comme produit portant la marque CE d'après la Directive européenne sur les diagnostics in vitro. C'est le premier test qui permet une identification et différentiation rapides et simultanées du staphylocoque doré (SA) et du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA) directement à partir d'échantillons nasaux et de plaies. Il a reçu la marque CE pour des cultures de sang positives au début de cette année. Ce test aide les médecins à administrer rapidement le bon traitement antimicrobien aux patients présentant des plaies infectées par SA ou MRSA. Il permettra aussi aux patients colonisés par SA ou MRSA d'être décolonisés et de recevoir les antibiotiques prophylactiques appropriés avant une opération chirurgicale. […].

Les plus