Faible mortalité par cirrhose virale C chez les patients infectés par le VIH

L’impact de l’hépatite C sur la mortalité des patients infectés par le VIH suivis dans 63 services français de médecine interne et de maladies infectieuses, représentant une file active de 26497 personnes, est resté faible en 1997, conclut l’enquête multicentrique GERMIVIC menée par le groupe d’étude sur le virus C et les membres de la SNFMI (Société nationale française de médecine interne) et de la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française).

Les objectifs de ce travail étaient d’étudier l’incidence des décès par cirrhose ou carcinome hépatocellulaire dus au VHC chez les patients infectés par le VIH et de comparer les résultats à ceux de la première enquête GERMIVIC réalisée en 1995.

Parmi les 26497 patients infectés par le VIH, 4465 étaient co-infectés par VHC. Les paramètres suivants ont été étudiés : le nombre total de décès, le nombre de décès dus au SIDA, à une cirrhose et/ou un carcinome hépatocellulaire, à une autre cause.

Parmi l’ensemble des 26497 patients, 543 décès ont été observés en 1997, dont 459 décès dus au SIDA, 36 par cirrhose et/ou carcinome hépatocellulaire, 48 dus à d’autres causes.

Dans le sous-ensemble des 4465 patients co-infectés par le VIH/VHC, les auteurs n’ont dénombré que 29 décès dus à une cirrhose ou à un carcinome hépatocellulaire impliquant le VHC.

L. Geffray et ses collègues estiment que la comparaison de ces résultats avec ceux de l’enquête de 1995 montre pour seule différence la diminution du nombre de décès dus au SIDA depuis l’utilisation des traitements antirétroviraux hautement actifs. Ils notent toutefois que le recul actuel est insuffisant et qu’il est nécessaire de poursuivre des études prospectives épidémiologiques et thérapeutiques.

Ils concluent que « l’augmentation de la durée de vie des patients liée aux progrès thérapeutiques récents pourrait dans l’avenir modifier les données » de ces enquêtes de mortalité par cirrhose virale C.

Source : Revue de Médecine Interne, 20 : 1082-7.

Descripteur MESH : Patients , Mortalité , Hépatite , Médecine , Médecine interne , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Membres , Virus , Personnes , Langue , Carcinome hépatocellulaire , Carcinome , Antirétroviraux , Objectifs , Études prospectives , Travail , Vie

Recherche scientifique: Les +