nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Études prospectives

37 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Approbation par la FDA de Soliris® (éculizumab) pour tous les patients atteints du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa)

Businesswire, le 24 septembre 2011 : Soliris, le premier inhibiteur de sa catégorie de la voie terminale du complément, cible spécifiquement l’activation incontrôlée du complément, et est indiqué pour le traitement de patients atteints du SHUa en vue de prévenir la microangiopathie thrombotique induite par le complément. La nouvelle indication pour le SHUa a été octroyée conformément à une procédure d’approbation accélérée de la part de la FDA, sur la base de deux études prospectives réalisées, au total, chez 37 patients adultes et adolescents, parallèlement à une étude rétrospective portant sur 19 patients pédiatriques. Dans les essais réalisés, l’efficacité de Soliris dans le traitement du SHUa repose sur les effets sur la microangiopathie thrombotique et sur les fonctions rénales. Des essais cliniques prospectifs sur des patients supplémentaires sont en cours pour confirmer les effets bénéfiques de Soliris chez des patients atteints du SHUa. Les essais cliniques prospectifs en cours sont conçus avec les mêmes critères de jugement que les essais achevés. Soliris n’est pas indiqué pour le traitement des patients atteints du syndrome hémolytique et urémique causé par les Escherichia coli producteurs de shiga-toxines (STEC-HUS).5 Alexion est en train d’évaluer l'innocuité et l’efficacité de l’éculizumab dans le traitement des patients atteints du (STEC-HUS). […].

Une association claire entre le taux de lipoprotéine A et le risque de maladie coronarienne

Caducee.net, le 06 septembre 2000 : Une analyse de 27 études prospectives montre une relation très nette entre un taux élevé de Lp(a) et le risque de maladie coronarienne. Selon Danesh et al, auteurs de cette étude, il reste maintenant à déterminer dans quelle mesure une réduction du taux de Lp(a) pourrait diminuer l'incidence des maladies coronariennes. […].

Merck Serono présente les résultats à un mois de l'étude pharmacogénomique PREDICT au 47ème Congrès Annuel de la Société Européenne d'Endocrinologie Pédiatrique

PR Newswire, le 23 septembre 2008 : GENEVE, Suisse, September 23 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une filiale de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne), a présenté aujourd'hui les résultats de l'étude PREDICT au 47ème Congrès Annuel de la Société Européenne d'Endocrinologie Pédiatrique (ESPE) à Istanbul (Turquie). Cette étude ouverte de phase IV portant sur les marqueurs prédictifs de la réponse au traitement par Saizen(R) chez des enfants prépubères présentant un déficit en hormone de croissance (DHC) ou un syndrome de Turner (ST) est l'une des plus importantes études prospectives en endocrinologie jamais mise en place pour ces maladies, étudiant les relations entre des variations à court-terme des biomarqueurs, le génotype (ADN) et le profil d'expression génique (ARNm). […].

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08 octobre 2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Contribution des fruits et légumes à la prévention du cancer

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les cancers représentent, dans leur ensemble, entre 25% et 30% des décès en France. Un français sur trois aura dans sa vie une tumeur bénigne ou maligne. A eux seuls, ces chiffres donnent l'idée de l'importance des cancers dans notre société et de leurs conséquences sous différents points de vue : humain, social et économique. […].

LumiThera présente les bénéfices du traitement par photobiomodulation utilisant le système Valeda chez les patients atteints de rétinopathie diabétique précoce avec œdème maculaire

LumiThera présente les bénéfices du traitement par photobiomodulation utilisant le système Valeda chez les patients atteints de rétinopathie diabétique précoce avec œdème maculaire

LumiThera Inc., le 08 mai 2021 : SEATTLE, 8 mai 2021 /PRNewswire/ -- LumiThera, Inc., une société de dispositifs médicaux en phase de commercialisation proposant un traitement par photobiomodulation (PBM) pour les troubles oculaires et maladies oculaires, a annoncé aujourd'hui que des chercheurs conduits par les Dr Hakan Kaymak, Inken Becker et Hartmut Schwahn, du Centre Macula Retina de la clinique ophtalmologique Breyer Kaymak & Klabe, basée à Düsseldorf, en Allemagne, ont présenté des résultats cliniques positifs à la suite d'un traitement par PBM avec le système d'émission de lumière Valeda lors de la conférence 2021 de l'Association for Research in Vision and Ophthalmology. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre d'une étude en cours sur la sécurité et l'efficacité menée chez des patients atteints d'une rétinopathie diabétique (RD) précoce avec œdème maculaire diabétique (OMD). […].

Les lésions articulaires durant la jeunesse augmentent le risque d'arthrose à l'âge adulte

Caducee.net, le 05 septembre 2000 : Une large étude prospective portant sur plus de 1.300 sujets a examiné, avec un recul médian de 36 ans, la relation entre des antécédents de lésions articulaires et les risques consécutifs d'arthrose. Des blessures articulaires du genou chez les adolescents ou les jeunes adultes multiplient par 3 le risque ultérieur de gonarthrose (arthrose du genou). […].

Une association entre la vaccination contre la grippe et le risque d'infarctus cérébral

Caducee.net, le 04 février 2002 : Des médecins français rapportent dans la revue Stroke les résultats d'une étude qui indique que la vaccination contre la grippe protégerait du risque d'AVC ou qu'elle serait liée à un mode de vie particulier. […].

Le risque de cirrhose provoquée par le vin est plus bas que celui des autres alcools

Caducee.net, le 23 avril 2002 : Bien que le vin soit associé, comme tous les types d’alcool, à un risque de cirrhose hépatique, une large étude danoise montre que le vin représente, par rapport à la bière ou aux spiritueux, un risque plus bas de développer une cirrhose. Les résultats sont présentés par des épidémiologistes et hépatologues de l’hôpital de Hvidore et de celui de Copenhague, dans la revue médicale Hepatology. […].

Risques de thrombose veineuse liée à la mise en place de cathéters intraveineux périphériques

Caducee.net, le 27 mai 2002 : Une étude rétrospective américaine révèle que le risque de thrombose veineuse (TV) associée à la pose de cathéters intraveineux périphériques (CIP) utilisés pour l’administration d’antibiotiques sur une longue durée, est sous estimé. Plus de 2% des patients ont développé une TV associée au CIP, dont la moitié ont été sévères. […].

VIH : quel est le meilleur moment pour initier une trithérapie ?

Caducee.net, le 12 juillet 2002 : Une étude internationale a analysé les données groupées de plus de 12.500 patients infectés par le VIH et qui initiaient une trithérapie. Leurs résultats montrent que le nombre initial de CD4 est le principal critère de pronostic pour le développement du SIDA ou la survenue d’un décès dans les trois ans qui suivent le début du traitement. […].

Caroténoïdes et cancer : une histoire à rebondissement

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : On connaît l'existence des caroténoïdes depuis plus de 150 ans. […].

Les pesticides : protection des cultures pour une protection du consommateur

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Voici à nouveau les produits phytosanitaires sur le devant de la scène médiatique, c'est un phénomène périodique mais qui semble cette fois se manifester avec davantage d'insistance depuis la publication par la Direction de la Santé et de la Protection des Consommateurs de la Commission Européenne (DG SANCO) au mois de juin dernier des résultats de 17 évaluations nationales (15 états de l'Union plus la Norvège et l'Islande) effectuées en 1999 concernant les résidus de produits de protection des plantes dans les denrées d'origine végétale (fruits, légumes et céréales). Ce rapport met à l'index la France en la plaçant au rang des mauvais élèves avec un taux d'échantillons non conformes de 8% (dépassement des limites maximales de résidus - LMR autorisées) soit environ deux fois supérieur à la moyenne européenne. Ces résultats, considérés en première analyse, sont assez surprenants et peuvent inquiéter légitimement les producteurs et les consommateurs. Il convient cependant de ne pas céder à la psychose et d'indiquer que lorsqu'un produit phytosanitaire est autorisé à être mis sur le marché, c'est après un examen de passage extrêmement sévère, notamment en ce qui concerne les risques toxicologiques et que si les Bonnes Pratiques Agricoles Critiques sont respectées, la sécurité des du consommateur est assurée au mieux, en l'état actuel des connaissances scientifiques, tout en ayant présent à l'esprit que le risque zéro n'existe pas. […].

La consommation d'aliments riches en cholestérol impacte le risque cardiovasculaire et la mortalité aux États-Unis

La consommation d'aliments riches en cholestérol impacte le risque cardiovasculaire et la mortalité aux États-Unis

Caducee.net, le 08 avril 2019 : Si environ deux tiers de la production de cholestérol dans le corps est d’origine endogène, l’impact du cholestérol d’origine alimentaire sur le risque cardiovasculaire est un sujet qui n’a jamais vraiment été tranché. Une nouvelle étude qui semble particulièrement robuste et qui a été publié dans le JAMA du mois de mars accrédite la thèse qui associe cholestérol alimentaire d’une manière générale et consommation d’œufs en particulier à un risque accru d’événements cardiovasculaires indésirables et de décès. De quoi mettre fin à la controverse ? Pas sûr. […].

La recherche sur la stérilisation non chirurgicale se poursuit

FIH, le 01 janvier 2000 : Les scientifiques s'emploient depuis des années à mettre au point des méthodes non chirurgicales de stérilisation féminine et masculine qui soient peu coûteuses et faciles à administrer. Plusieurs méthodes expérimentales sont à l'étude mais il est probable qu'aucune d'elles ne sera largement disponible dans un proche avenir.   […].

Bonnes pratiques, recommandations pour la pratique, evidence based guidelines : un guide pour comprendre

DR LABREZE, le 07 octobre 2002 : La médecine factuelle ou médecine fondée sur les preuves fait son apparition en 1992 au Canada. Elle propose une nouvelle forme de pratique médicale basée sur des données de la science étudiés et prouvés. Cette nouvelle pratique propose [1] " de privilégier l'examen critique des résultats issus de la recherche clinique et de diminuer la part de l'expérience, de la mémoire et de l'expérience clinique individuelle ". En clair, cette démarche propose de changer les comportements des praticiens en leur proposant de se fier à des guides élaborés par la communautés scientifiques qui ont fait abstractions de leurs divergences. C'est l'evidence-based medicine (EBM) des anglo-saxons. Les objectifs sont la constitution de recommandations sous la forme de documents ou guides utilisables en pratique, puis leur diffusion et enfin leur évaluation. Cette démarche factuelle va dans le sens d'une harmonisation des prises en charge des pathologies à l'échelle d'un pays ou d'une région, avec son corollaire de qualité. […].

Genclis sélectionnée pour présenter son test de prédiction Severidia® à la conférence internationale St. Gallen sur le cancer du sein

Genclis SAS, le 09 janvier 2015 : Nancy, France, le 9 janvier 2015 - Genclis, société de diagnostic moléculaire dans les domaines de l'allergie et du cancer, annonce aujourd'hui avoir été sélectionnée pour présenter un poster sur l'utilisation des nouvelles technologies de séquençage pour prédire le devenir clinique des patientes atteintes de cancer du sein triple-négatif lors de la 14 ème conférence internationale de St. Gallen sur le cancer du sein (St. Gallen International Breast Cancer Conference), qui se tiendra à Vienne, en Autriche, du 18 au 21 mars 2015. […].

Menarini-Silicon Biosystems acquiert le système CTC CELLSEARCH®

Menarini-Silicon Biosystems, le 20 décembre 2016 : Le seul test autorisé par la FDA pour les cellules tumorales circulantes (CTC) s'ajoute au portefeuille de diagnostics […].

nuance

Les plus

123