nuance

Merck Serono présente les résultats à un mois de l'étude pharmacogénomique PREDICT au 47ème Congrès Annuel de la Société Européenne d'Endocrinologie Pédiatrique

GENEVE, Suisse, September 23 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une filiale de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne), a présenté aujourd'hui les résultats de l'étude PREDICT au 47ème Congrès Annuel de la Société Européenne d'Endocrinologie Pédiatrique (ESPE) à Istanbul (Turquie). Cette étude ouverte de phase IV portant sur les marqueurs prédictifs de la réponse au traitement par Saizen(R) chez des enfants prépubères présentant un déficit en hormone de croissance (DHC) ou un syndrome de Turner (ST) est l'une des plus importantes études prospectives en endocrinologie jamais mise en place pour ces maladies, étudiant les relations entre des variations à court-terme des biomarqueurs, le génotype (ADN) et le profil d'expression génique (ARNm).

"Les modèles de prédiction cliniques qui existent actuellement n'ont permis d'expliquer qu'environ 40% à 60% de la variabilité des réponses au traitement chez les enfants présentant respectivement un ST et une DHC, au cours de la première année de traitement. Les résultats de l'étude PREDICT seront utilisés pour développer un nouveau modèle de pharmacoprédiction, qui sera un outil réellement très utile pour optimiser le traitement par hormone de croissance dans ces indications pédiatriques", a déclaré le professeur Peter Clayton, investigateur coordonateur de l'étude PREDICT. "En étudiant les relations entre les variations génétiques et la réponse au traitement, nous pourrons établir les fondations d'une nouvelle ère dans le traitement par hormone de croissance qui ne reposera plus uniquement sur l'efficacité et la tolérance, mais également sur la diversité des génotypes. Cette étude est une opportunité unique pour les enfants souffrant de DHC et de ST d'optimiser leurs chances d'atteindre leur taille cible".

Initiée en 2002, l'étude PREDICT a été conduite dans 42 sites répartis dans 15 pays. Un total de 318 enfants prépubères, n'ayant jamais reçu de traitement par hormone de croissance, présentant un DHC (n = 169) ou un ST (n = 149) ont reçu Saizen(R) une fois par jour pendant 4 semaines. Les résultats de l'étude ont été présentés au congrès ESPE:

Les enfants inclus dans l'étude PREDICT seront traités et suivis pendant 5 ans dans le cadre d'un programme observationnel actuellement en cours. Les résultats observés pendant la première année de ce programme seront présentés en 2009.

"En tant que leader dans le domaine de l'endocrinologie, Merck Serono s'est engagé à soutenir le programme clinique PREDICT au cours de la prochaine décennie. Si ce programme aboutit, les médecins disposeront d'un modèle de pharmacoprédiction efficace pour évaluer la réponse des patients à Saizen(R) et s'orienter vers un traitement stratifié : soit une dose adaptée à chaque patient dès le début du traitement, facteur clé du succès d'un traitement par hormone de croissance", a ajouté le Dr Bernhard Kirschbaum, Vice Président Exécutif Recherche de Merck Serono.

A propos de Saizen(R)

Saizen(R) (somatropine) est une hormone de croissance (GH) recombinante humaine équivalente sur le plan thérapeutique à la GH naturelle produite par l'organisme.

A propos du déficit en hormone de croissance (DHC)

Le déficit en hormone de croissance survient lorsque la glande hypophysaire, située sous le cerveau, est incapable de sécréter ou de produire des quantités adéquates d'hormone de croissance. Chez les enfants, le déficit en hormone de croissance entraîne un ralentissement de la croissance et, en l'absence de traitement, peu d'entre eux atteindront leur taille potentielle à l'âge adulte.

On estime que l'incidence du déficit en hormone de croissance chez l'enfant se situe entre 1 sur 4 000 et 1 sur 10 000.

Chez l'adulte, le déficit en hormone de croissance peut également représenter un problème important. Plus de 50 000 adultes aux Etats-Unis souffrent d'un déficit en hormone de croissance et 6 000 nouveaux cas sont rapportés chaque année. Cette pathologie est reconnue comme un syndrome clinique spécifique.

A propos du syndrome de Turner

Le syndrome de Turner est dû à une anomalie génétique qui ne peut survenir que chez les filles. Les filles naissent généralement avec deux chromosomes X ; chez les filles présentant un syndrome de Turner à la naissance, l'un des deux chromosomes X est soit manquant, soit incomplet ou endommagé. Le syndrome de Turner peut être à l'origine de troubles de la croissance et d'une petite taille. Il a été montré qu'un traitement précoce par hormone de croissance augmentait la vitesse de croissance des filles atteintes d'un syndrome de Turner et pouvait conduire à une augmentation de leur taille adulte.

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck KGaA, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de l'infertilité (Gonal-f(R)), des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Euthyrox(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)).

Avec des dépenses annuelles de près de 1 milliard d'euros en Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 7,1 milliards d'euros en 2007. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 31 946 employés répartis dans 60 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck Serono.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Endocrinologie , Croissance , Hormone de croissance , Suisse , Génotype , Turquie , ADN , Études prospectives , Allemagne , Syndrome , Syndrome de Turner , Adulte , Patients , Recherche , Maladies neurodégénératives , Thérapeutique , Sclérose , Psoriasis , Programme clinique , Médecins , Chromosomes , Infertilité , Incidence , Biotechnologie , Canada , Génétique , Fondations , Famille , Expertise , Cerveau , Enfant

nuance

Actualités professionnelles: Les +