nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Biotechnologie

541 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les Origines De La Biotechnologie Alimentaire

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La biotechnologie, c'est-à-dire l'utilisation d'organismes vivants pour fabriquer des produits, améliorer des végétaux ou des animaux, ou développer des microbes pour des applications spécifiques, permet d'améliorer les rendements agricoles et d'obtenir une production alimentaire durable au XXIe siècle. Bien que son objectif d'amélioration des aliments existant actuellement soit analogue à celui des techniques de culture, d'élevage et de fermentation traditionnelles implantées de longue date, la biotechnologie moderne en diffère cependant par son plus grand potentiel de réalisation rapide de cet objectif et par le plus vaste champ ouvert aux améliorations. […].

Les Canadiens appuient la biotechnologie, et 81 % d’entre eux souhaitent que les gouvernements l’appuient aussi

Businesswire, le 18 septembre 2008 : La biotechnologie crée la prospérité : Près de neuf Canadiens sur dix (88 %) croient que la biotechnologie est importante pour la prospérité économique future du Canada. Les Canadiens souhaitent un appui gouvernemental des biotechnologies : Huit Canadiens sur dix (81 %) ont déclaré appuyer l’utilisation d’incitations financières par les gouvernements pour encourager l’innovation en biotechnologie. Quatre-vingts pour cent des personnes interrogées pensent que le système de santé devrait payer plus afin que les avancées biotechnologiques soient introduites dans les soins. Les Québécois en particulier appuient fortement la biotechnologie : Quatre-vingt-douze pour cent des Québécoises et des Québécois (92 %) appuient la biotechnologie dans le domaine de la recherche. Comparativement à la moyenne nationale, les Québécoises et les Québécois ont nettement plus tendance à croire qu’il y aura des avantages majeurs découlant de la biotechnologie dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’agriculture. […].

La bioéconomie du Canada, en pleine croissance, sera la vedette du Congrès mondial BIO 2015 sur la biotechnologie industrielle, organisé à Montréal

Biotechnology Industry Organization (BIO), le 18 avril 2015 : « Le gouvernement canadien les agences gouvernementales provinciales soutiennent le développement d’une bioéconomie au Canada. Les entreprises de biotechnologie canadiennes commercialisent des solutions visant à régler des problèmes mondiaux, actuels et futurs, comme le besoin d’énergies renouvelables, le changement climatique et la dépendance aux produits dérivés du pétrole. De plus, le Canada dispose d’importantes ressources en biomasse, issues notamment du bois et de la paille de blé », a déclaré Brent Erickson, vice-président exécutif de la division Industrie & Environnent de BIO. « Nous sommes impatients d’organiser de nouveau le Congrès mondial BIO à Montréal, où les entreprises de biotechnologie canadiennes et américaines ont forgé de solides partenariats au fil des ans. » […].

L'Espagne lance la Plateforme de biotechnologie espagnole

PR Newswire, le 11 mai 2011 : MADRID, May 11, 2011 /PRNewswire/ -- Madrid, la capitale de l'Espagne, a été choisie pour la présentation de la Plateforme de biotechnologie espagnole, une initiative lancée par l'Association espagnole de la bio-industrie (ASEBIO), en collaboration avec la Société espagnole de biotechnologie (SEBIOT) et la Fondation Genoma España (Génome Espagne), qui a reçu une subvention de la part du Plan national R+D+I 2008-2011 du Ministère des sciences et de l'innovation. L'objectif est de développer des voies de communication stables, efficaces et multilatérales entre les divers acteurs de la science, de la technologie et du système institutionnel, afin d'encourager l'innovation biotechnologique et le transfert technologique, ainsi que leur traduction au sein de la société. […].

La biotechnologie contribue-t-elle à assurer un approvisionnement alimentaire durable ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Pour mieux comprendre les effets de la biotechnologie sur l'environnement - et par conséquent sur les récoltes - EUFIC a interviewé Klaus Ammann, une autorité reconnue en matière d'écologie végétale et maître de conférence à l'université de Berne en Suisse, qui étudie depuis longtemps l'interaction entre les récoltes génétiquement modifiées et l'environnement. […].

Salon BIOTECHNICA: Le rôle de la biotechnologie blanche dans la production industrielle

Businesswire, le 02 septembre 2008 : Tandis que les secteurs pharmaceutique et alimentaire possèdent une longue tradition d'utilisation de la biotechnologie, le secteur chimique ne s'est que récemment orienté vers cette forme de production à faible impact (particulièrement pour la chimie fine, les médicaments et les plastiques). Les bioplastiques microbiologiquement dérivés permettent de prévoir une réduction de la dépendence au pétrole- ne serait-ce que dans une certaine mesure- pour la fabrication des plastiques. Les produits biochimiques sont souvent plus écologiques, moins onéreux et plus durables que les processus de synthèse chimique traditionnels. […].

Qu'est-ce que la biotechnologie alimentaire

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Il est probable que vers la fin du XXe siècle, la biotechnologie entrera dans la vie de la plupart des Européens par son utilisation dans des domaines comme la production alimentaire, la médecine et la protection de l'environnement. […].

La biotechnologie moderne et la sécurité d'emploi des aliments

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Grâce à la biotechnologie, les aliments proposés au consommateur européen peuvent encore être améliorés. Parmi les récents progrès réalisés dans ce domaine, on trouve de nouvelles méthodes de transformation et de contrôle, de meilleures techniques agri-coles pour la culture et la récolte des aliments, l'amélioration génétique des cultures alimentaires, ainsi que de nouvelles techniques de surveillance de la sécurité d'emploi et de la qualité nutritive des aliments. […].

Mme Roberta Bondar, Ph. D., championne nationale de la biotechnologie au Canada, parlera de l’importance des vaccins lors de la Conférence canadienne sur l’immunisation

Businesswire, le 28 novembre 2008 : QUOI :       Mme Roberta Bondar, Ph. D., première femme astronaute canadienne à être allée dans l’espace et première championne nationale de la biotechnologie au pays, tiendra lieu de conférencière principale lors du banquet de la Conférence canadienne sur l’immunisation. Mme Bondar parlera de l’apport considérable de l’innovation en santé, notamment des technologies en matière de vaccins, dans la prévention des maladies et l’amélioration de la santé au sein de notre système de santé public. Les vaccins constituent en effet une arme efficace pour combattre des maladies infectieuses dévastatrices : l’immunisation contre de graves maladies infantiles a permis d’en réduire les nombres de cas de plus de 99 pour cent. Les entreprises canadiennes et les multinationales établies au pays sont des chefs de file en matière de découverte, de mise au point et d’amélioration de vaccins. La nouvelle vague de vaccins destinés aux adultes s’attaquera à des maladies allant du cancer à l’Alzheimer, en passant par le VIH .   OÙ : Au Sheraton Centre Hotel, 123 Queen Street West, à Toronto.   QUAND : Le lundi 1er décembre 2008. Les demandes d’entrevue avec Mme Bondar doivent être adressées à Gillian Badger en téléphonant au 613 954-2775. […].

Dans le cadre de sa quête pour vaincre la sepsis, une société de biotechnologie finnoise établit un record du monde en détectant 50 bactéries dangereuses grâce à un seul test

PR Newswire, le 21 avril 2008 : HELSINKI, April 21 /PRNewswire/ -- La société de biotechnologie finnoise Mobidiag a annoncé aujourd'hui le lancement du test Prove-it(TM) Bacteria, qui a établi un record mondial en détectant simultanément 50 bactéries dangereuses, y compris la très répandue « super bactérie » du SARM. Il s'agit d'une étape importante dans la lutte contre les maladies infectieuses et, surtout, dans la lutte contre la mortelle sepsis. […].

Clinical Data fait l'acquisition d'Epidauros Biotechnologie AG, et renforce ainsi de façon significative son portefeuille de biomarqueurs génétiques exclusifs

PR Newswire, le 24 août 2007 : NEWTON, Massachusetts, August 24 /PRNewswire/ -- Clinical Data, Inc. (Nasdaq : CLDA) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de la société privée Epidauros Biotechnologie AG basée à Bernried en Allemagne, dans le cadre d'une transaction en liquide évaluée à 8,75 millions d'euros (ou environ 11,84 millions de dollars américains). Epidauros apporte à Clinical Data un portefeuille de biomarqueurs génétiques exclusifs ayant fait leurs preuves, une expertise dans le domaine de la découverte de biomarqueurs génétiques, des relations avec des sociétés de diagnostic de premier plan et une activité en croissance rapide dans le domaine des services en pharmacogénomie. […].

Sanaria Inc., fabricant de vaccins contre le paludisme, et l'Institut de biotechnologie de l'Université de Maryland reçoivent une subvention pluriannuelle collaborative Small Business Innovation Research de 600 000 USD remise par la NIH pour les essais de phase I

PR Newswire, le 29 juillet 2008 : ROCKVILLE, Maryland, July 30 /PRNewswire/ -- Sanaria Inc., société privée basée à Rockville, dans le Maryland, et l'Institut de biotechnologie de l'Université de Maryland (UMBI - University of Maryland Biotechnology Institute) ont annoncé l'obtention d'une subvention pluriannuelle Small Business Innovation Research (SBIR), remise par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) des National Institutes of Health. La subvention permettra de financer les efforts de recherche et développement visant à créer génétiquement des moustiques pouvant améliorer le processus de production du vaccin contre le paludisme de Sanaria, fait à partir de parasite entier. La mise au point d'un vaccin contre le paludisme est un objectif humanitaire majeur. Chaque année, le paludisme est responsable de plus de 500 millions de cas cliniques et entraîne un million de morts. La majorité des victimes sont des enfants africains. Chaque année, des dizaines de milliers de voyageurs contractent le paludisme. Au cours des 150 dernières années, chaque fois que les forces militaires américaines ont été déployées dans des régions où le taux de transmission du paludisme était relativement élevé, les pertes causées par le paludisme ont été plus importantes que celles causées par l'ennemi. […].

BIOTECHNICA promeut le dialogue sur les objectifs biotechnologiques européens

Businesswire, le 02 octobre 2008 : Les Journées européenne de la biotechnologie seront inaugurées officiellement par Günter Verheugen, Commissaire de l'Industrie. Lors de la cérémonie d'ouverture officielle, à la veille de l'ouverture du Salon BIOTECHNICA, il soulignera la position globale de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation. Il évoquera également le rôle de la biotechnologie en tant que technologie d'avant-garde des marchés du futur. Dans une série de discussions de groupe organisées le 7 octobre, les membres séniors du Parlement européen débattront sur des questions controversées de biotechnologie européenne, avec des représentants-clé de ladite industrie. Parmi ces questions figure celle de la mondialisation, qui doit être abordée par Erika Mann (SPD) et par le Dr. Léon Broers, membre du Conseil d'administration de KWS Saat AG, d'Einbeck, leader mondial du marché des graines, en référence à la "biotechnologie écologique". Le Dr. Jens Katzek, Directeur général de Bio Mitteldeutschland GmbH, de Halle, présidera le débat. Au cours du second cycle de discussions, Rebecca Harms, vice-secrétaire parlementaire des Verts, et Thomas Garneson, porte-parole d'Abengoa Bioenergy S.A., de Séville, débattront sur les objectifs climatiques de l'Union européenne. Le Dr. Dirk Carrez, Directeur de la politique publique et de la biotechnologie industrielle de l'organisation parapluie européenne EuropaBio, sera chargé de présider le débat. La situation fragmentée sur la scène du marché européen des valeurs constitue le sujet du débat que présideront le Dr. Christian Ehler, un parlementaire allemand (CDU) et Directeur général de Biotech GmbH, et le Professeur Dr. Olaf G. Wilhelm, PDG et Président du Conseil d'administration de Wilex AG, de Munich, l'une des "sociétés européennes modèles" cotées en Bourse. Ce débat sera présidé par Christoph Hardt, rédacteur en chef de la division Compagnies et Marchés du journal commercial Handelsblatt (Düsseldorf). Un développement sûr et responsable d'un point de vue éthique de la recherche sur les cellules souches constitue le sujet du débat organisé par les Dr. Alojz Peterle (CDU) et Nico Forraz, Directeur scientifique du Cryo-Save Group NV des Pays-Bas, qui est chargé de la plus importante banque de cellules souches d'Europe. Ce débat est dirigé par l'un des plus brillants scientifiques européens, le Dr. Detlev Ganten, Président du Conseil d'administration du centre médical universitaire de la Charité à Berlin. […].

Sterigenics International et Noxilizer annoncent leur partenariat visant à offrir des services de stérilisation au dioxyde d'azote aux secteurs pharmaceutique, de la biotechnologie et de la fabrication d'appareils médicaux

Sterigenics International LLC, le 03 octobre 2017 : BALTIMORE et BROADVIEW HEIGHTS, Ohio, le 3 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Noxilizer, Inc. et Sterigenics International LLC annoncent la signature d'un accord mondial qui fera de Sterigenics le fournisseur mondial exclusif de services de stérilisation au dioxyde d'azote (NO2) sous contrat, ainsi que d'études de faisabilité et de recherche, pour les secteurs pharmaceutique, de la biotechnologie et de la fabrication d'appareils médicaux. […].

La première société de biotechnologie qui mesure les télomères

PR Newswire, le 15 décembre 2010 : MADRID, December 15, 2010 /PRNewswire/ -- Life Length, S.L. est une nouvelle société de biotechnologie créée pour mesurer la longueur des télomères qui assurent une protection des terminaisons chromosomiques et dont le rôle fondamental est d'éviter l'érosion du chromosome et le vieillissement des cellules de l'organisme. Ce sont les percées réalisées par le Docteur Maria Blasco au Centre national espagnol de recherche sur le cancer (Centro Nacional de Investigaciones Oncologicas, ou CNIO) à Madrid en Espagne, qui ont constitué les fondations de cette société. À l'heure actuelle, les télomères permettent d'obtenir la mesure la plus efficace de l'âge biologique, par opposition à l'âge chronologique, et constituent également des indicateurs potentiels de l'état de santé d'un organisme. […].

BIO-Europe 2008 sera l'occasion de jeter les bases de partenariats en biotechnologie, dans un environnement économique riche en défis.

Businesswire, le 28 octobre 2008 : La plupart des participants à BIO-Europe 2008 auront, naturellement, présente à l'esprit, la récente crise du crédit qui perturbe les marchés globaux et pousse les économies vers la récession. Cependant, malgré ce bouleversement, les perspectives de partenariat donnent aux acteurs de cette industrie une raison d'être optimistes. […].

La conférence sur le partenariat BioPharm America™ présente la puissance du partenariat productif au marché de la biotechnologie des États-unis

Businesswire, le 16 septembre 2008 : La conférence BioPharm America a dépassé toutes les attentes des délégués en facilitant la rencontre avec des nombreux partenaires potentiels et la discussion sur l’octroi des licences, le financement et les programmes de collaboration. […].

La biotechnologie moderne et la qualite des aliments

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La première utilisation du génie génétique, il y a vingt ans, a ouvert la voie pour bien d'autres progrès dans le domaine de la phytogénétique comme dans celui de la fermen-tation. Alors que chaque pas en avant peut paraître relativement petit, l'ensemble pourraient bien se traduire par de nouvelles améliorations de la qualité nutritive, de l'aspect, de la saveur, de la commodité, du prix et de la sécurité de consommation des aliments. […].

Les plus