nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Troubles cognitifs

78 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les pesticides pourraient être liés à l'apparition de troubles cognitifs légers

Caducee.net, le 11 septembre 2000 : Une étude néerlandaise parue dans le Lancet suggère que l'exposition aux pesticides pourrait faciliter le developpement de troubles cognitifs légers. Selon ces travaux, les agriculteurs et les jardiniers font partie des individus les plus exposés. Les auteurs notent toutefois que ces résultats doivent être interprétés avec précaution en raison d'un nombre réduits de cas analysés. […].

Cannabis et troubles cognitifs : quelle relation ?

Caducee.net, le 06 mars 2002 : La consommation de cannabis perturbe sur le long terme les fonctions de mémoire et d'attention. Une nouvelle étude montre que ces troubles cognitifs persistent au-delà de la période qui suit immédiatement la consommation et ils semblent s'intensifier avec le nombre d'années de consommation. […].

Grands prématurés et troubles cognitifs à l'enfance

Caducee.net, le 07 janvier 2005 : Les troubles cognitifs et neurologiques à l'âge de six ans sont fréquents chez les très grands prématurés, précise une étude menée au Royaume-Uni et en Irlande. Les détails de cette étude sont publiés dans la dernière édition du New England Journal of Medicine. […].

VIH, troubles cognitifs et observance

Caducee.net, le 25 décembre 2002 : Les déficits neuropsychologiques et les posologies plus complexes réduisent l’observance des traitements anti-VIH, détaille une étude parue dans la revue Neurology. Ses auteurs mettent notamment l’accent sur le besoin de réduire le nombre de prises par jour, surtout pour les patients qui rencontrent des troubles cognitifs. […].

Un nouveau traitement pourrait limiter certains troubles cognitifs chez des patients schizophrènes

Caducee.net, le 17 mars 2000 : L'administration d'un agoniste des récepteurs D1 de la dopamine, l'ABT 431, permet de rétablir une mémoire de travail normale chez des singes traités par de l'halopéridol : un neuroleptique utilisé chez l'homme pour le traitement des psychoses aiguës et chroniques. Selon P. Goldman-Razik, de l'Ecole de Medecine de l'Université de Yale, ce résultat pourrait permettre d'envisager de nouvelles stratégies pour le traitement des patients atteints de schizophrénie mais aussi de maladies dues à un défaut de synthèse de dopamine. […].

Une piste pour contrer les effets d’une irradiation cérébrale chez l’enfant

Caducee.net, le 11 novembre 2008 : La radiothérapie des tumeurs cérébrales chez l’enfant et l’adolescent est souvent associée à des troubles cognitifs. Une étude expérimentale menée sur de jeunes souris montre que l’exercice physique favorise la neurogenèse et l’amélioration des troubles cognitifs consécutifs à l’exposition du cerveau à des doses modérées de radiations. […].

La fondation Michael J. Fox alloue la donation de 2 millions de dollars reçue de Merck Serono au financement de programmes de recherche sur les déficits cognitifs de la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 14 octobre 2008 : GENÈVE, Suisse, October 14 /PRNewswire/ -- La fondation Michael J. Fox (MJFF) pour la recherche sur la maladie de Parkinson a alloué à cinq équipes de recherche la somme totale de 2 millions de dollars US afin d'accélérer le développement de traitements efficaces des troubles cognitifs et des troubles de l'humeur associés à la maladie Parkinson, aujourd'hui négligés sur le plan de la recherche. Ce financement est possible grâce au soutien financier de Merck Serono - une division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne). […].

SLA et démence

Caducee.net, le 13 mars 2006 : Les troubles cognitifs sont fréquents chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA), montre une nouvelle étude. Toutefois, ces troubles ne semblent pas liés à la survie des patients. […].

THS : de nouveaux ‘mauvais’ résultats aux USA

Caducee.net, le 29 mai 2003 : La combinaison estrogène et progestatif dans le traitement hormonal de la ménopause pourrait augmenter le risque de démence et n’offre pas de protection contre le développement de troubles cognitifs légers. Ces résultats, publiés dans la dernière édition du JAMA, concernent les traitements employés aux Etats-Unis. […].

Cancer et risques cognitifs sur le long terme

Caducee.net, le 31 mai 2005 : Le risque de troubles cognitifs pourrait être plus élevé chez les patients qui ont développé un cancer que chez ceux qui n'ont jamais eu de cancer, d'après les résultats d'une étude parue dans l'édition du 1° juin du Journal of National Cancer Institute. […].

Déclin cognitif et somnolence diurne excessive

Caducee.net, le 30 janvier 2002 : Selon les résultats d'une étude conduite en France, une somnolence diurne excessive est associée à un risque plus élevé de troubles cognitifs chez les plus de 60 ans. Cette étude fait l'objet d'une publication dans la dernière parution de la revue Archives of Internal Medicine. […].

Synosia annonce la signature d'un second accord avec Roche

Businesswire, le 10 mars 2009 : Dans le cadre de ce nouvel accord, Synosia obtient l'accès à un antagoniste de nouvelle génération 5-HT6en phase I qui sera examiné pour le traitement des troubles cognitifs. Ce contrat élargit et développe l'accord originel signé avec Roche, annoncé en 2007, pour le développement de composés multiples ciblant des troubles du système nerveux central (SNC). […].

Maladie d'Alzheimer : un test olfactif pourrait faciliter le diagnostic

Caducee.net, le 28 août 2000 : Chez les patients qui présentent des troubles cognitifs légers et qui rapportent avoir un sens olfactif développé, une incapacité à identifier des odeurs semble prédire de l'évolution vers la maladie d'Alzheimer, révèle une étude publiée dans le numéro de septembre de l'American Journal of Psychiatry. […].

Vitamine E et donépézil pour retarder la maladie d'Alzheimer : des résultats limités

Caducee.net, le 16 avril 2005 : Un essai clinique a évalué l'action d'un traitement par vitamine E ou donépézil chez des patients souffrant de troubles cognitifs légers. La vitamine E n'a pas eu d'effet tandis que des effets modérés ont été notés avec le donépézil. Les résultats viennent d'être mis en ligne dans le New England Journal of Medicine. […].

Saturnisme chronique de l'enfant : la prévention est la seule solution

Caducee.net, le 10 mai 2001 : Le succimer, un agent chélateur des métaux lourds, ne permet pas d'inverser les troubles cognitifs dus à une intoxication chronique par le plomb chez l'enfant. Ceci est la conclusion d'une étude qui vient de paraître dans le New England Journal of Medicine. Au vu des résultats, les auteurs estiment que le recours à des agents de chélation n'est pas indiqué chez les enfants avec des plombémies moyennement élevées. […].

Préserver les fonctions cognitives avec un traitement antihypertenseur ?

Caducee.net, le 14 octobre 2002 : Un groupe américain a examiné l’effet des antihypertenseurs sur l’incidence des troubles cognitifs. Sur une population afro-américaine assez âgée, ces traitements semblent associés à une réduction marquée du risque d’altération des fonctions cognitives. […].

Des troubles neurologiques sans démence mais fréquents

Caducee.net, le 23 octobre 2003 : La prévalence des formes légères de troubles cognitifs chez les sujets âgés augmente avec l’âge. Ceci pourrait être lié à des pathologies cérébrovasculaires et à un état dépressif, révèlent des chercheurs de l’université de Pittsburgh. […].

Un manque de sommeil modéré peut provoquer des troubles comparables à ceux de l'alcool

Caducee.net, le 19 septembre 2000 : Une étude publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine montre qu'une période d'éveil prolongé d'une durée de 17-19 heures entraîne des troubles cognitifs et moteurs comparables à ceux provoqués par une alcoolémie de 0,5 g/L. […].

nuance

Les plus