Préserver les fonctions cognitives avec un traitement antihypertenseur ?

Un groupe américain a examiné l’effet des antihypertenseurs sur l’incidence des troubles cognitifs. Sur une population afro-américaine assez âgée, ces traitements semblent associés à une réduction marquée du risque d’altération des fonctions cognitives.

Cette étude fait l’objet d’une publication dans le nouveau numéro des Archives of Internal Medicine. Murray et al ont suivi un groupe de 1.900 Afro-américains qui ne présentaient pas de déficience neurologique en début d’étude. Ces sujets étaient âgés de 65 ans et plus.

Après un suivi de cinq ans, 15,2 % des participants avaient développé une forme de déficience cognitive. En prenant en compte les facteurs de risque reconnus, les auteurs ont pu montrer que la prise d’un traitement contre l’hypertension était associée à un moindre risque, avec un odds ratio de 0,62 (IC 95 % = 0,45-0,84).

Il faut souligner que cet effet ne semble pas clairement imputable à un meilleur contrôle de la pression artérielle, expliquent les auteurs. Toutefois, l’association apparemment forte entre les antihypertenseurs et la préservation des fonctions cognitive mérite d’autres études pour être confirmée.

Source : Arch Intern Med 2002 ;162 :2090-6

SR

Descripteur MESH : Risque , Antihypertenseurs , Population , Troubles cognitifs , Facteurs de risque , Pression , Pression artérielle

Recherche scientifique: Les +