Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Antihypertenseurs
26 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Cancer du sein : les traitements antihypertenseurs hors de cause
Caducee.net, le 16/02/2000 : Les traitements antihypertenseurs (inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, béta-bloquants et inhibiteurs calciques) ne modifient pas les risques de cancer du sein. Ce résultat provient d'une enquête épidémiologique publiée dans la dernière parution de Archives of Internal Medicine. […].
Recommandations sur deux classes de médicaments antihypertenseurs au cours de la grossesse
Caducee.net, le 29/04/2008 : Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II) et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) sont des médicaments approuvés dans diverses indications dont le traitement de l’hypertension artérielle. L’Agence européenne du médicament et l’ensemble des agences européennes ont réévalué les données disponibles au cours de la grossesse. Leur utilisation, déjà contre-indiquée pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse, est désormais déconseillée au 1er trimestre dans tous les pays de l’Union Européenne. Une lettre sera adressée prochainement par l’Afssaps aux professionnels de santé pour les informer des résultats de cette évaluation. […].
Une analyse récente sur l'hypertension révèle que les traitements antihypertenseurs diffèrent dans leur capacité à préserver la vie
PR Newswire, le 30/08/2010 : STOCKHOLM, August 30, 2010 /PRNewswire/ -- D'après les résultats d'une nouvelle analyse impliquant plus de 200 000 patients qui ont participé à des essais cliniques récents, les traitements antihypertenseurs utilisant les inhibiteurs du système rénine-angiotensine (SRA) diffèrent considérablement dans leur capacité à préserver la vie.[1] Cette nouvelle analyse, présentée aujourd'hui lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), a révélé que les patients recevant un traitement comprenant l'inhibition du SRA par l'intermédiaire du périndopril présentent une amélioration de leur espérance de vie considérablement plus élevée. […].
Traitements antihypertenseurs et risque cardiovasculaire : une comparaison
Caducee.net, le 18/12/2002 : Le JAMA présente dans son dernier numéro les résultats de l’essai ALLHAT : Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial. Les auteurs de cette vaste étude sur différentes classes d’antihypertenseurs estiment que les diurétiques de type thiazide devraient être préférés pour le traitement initial de l’hypertension. […].
Préserver les fonctions cognitives avec un traitement antihypertenseur ?
Caducee.net, le 14/10/2002 : Un groupe américain a examiné l’effet des antihypertenseurs sur l’incidence des troubles cognitifs. Sur une population afro-américaine assez âgée, ces traitements semblent associés à une réduction marquée du risque d’altération des fonctions cognitives. […].
L'huile d'olive permettrait de réduire la consommation d'antihypertenseurs
Caducee.net, le 29/03/2000 : Un régime basé sur un légère réduction de la consommation de graisses saturées et sur la consommation d'huile d'olive permettrait de réduire la consommation d'antihypertenseurs chez des sujets avec une HTA. Telle est la conclusion d'une étude parue dans le dernier numéro de Archives of Internal Medicine et menée par le Dr L. Ferrarra et son équipe de l'Université de Naples. […].
La supériorité des nouveaux antihypertenseurs
Caducee.net, le 10/09/2005 : L’essai ASCOT « Anglo-Scandinavian Cardiac OutcomesTrial » a comparé les nouveaux antihypertenseurs à des produits plus anciens. Il montre qu’un traitement par amlodipine et éventuellement perindopril réduit significativement le nombre d’accidents cardiovasculaires et décès comparé à l’aténolol (beta-bloquant) avec ou sans bendroflumethiazide. Les résultats sont publiés dans le Lancet. […].
Antihypertenseurs et risque d’accident cérébrovasculaire ischémique
Caducee.net, le 09/01/2001 : Le traitement de l’hypertension artérielle par des diurétiques à bases de thiazide diminue le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique, comparé à d’autres substances antihypertensives comme les béta-bloquants, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou les inhibiteurs calciques. Les résultats de cette étude américaine sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].
L’État acte la primo-prescription des IPA
Caducee.net, le 30/04/2025 : L’arrêté publié ce 30 avril 2025 acte la capacité des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) à initier certaines prescriptions, marquant une reconnaissance officielle de leur expertise clinique. Une évolution attendue qui traduit un changement structurel dans la coordination des soins. […].
Inhibiteurs calciques à libération prolongée et complications cardiovasculaires
Caducee.net, le 29/08/2000 : Une méta-analyse présentée lors du Congrès de l'European Society of Cardiology à Amsterdam indique que les inhibiteurs calciques à libération prolongée présentent plus de risques de complications cardiovasculaires que d'autres hypertenseurs moins coûteux. […].
Plus d'AVC le matin
Caducee.net, le 15/01/2002 : Une étude italienne vient de confirmer que les symptômes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique surviennent plus fréquemment le matin avec un second pic le soir. Selon les auteurs de cette étude, il serait souhaitable d'étudier l'impact d'un traitement pharmacologique préventif prescrit de manière à contrer les facteurs de risques à ces deux moments de la journée. […].
Un nouveau traitement de l'hypertension artérielle qui agit sur le cerveau
Caducee.net, le 27/05/2008 : Une enzyme, appelée aminopeptidase A (APA), constitue une cible thérapeutique potentielle pour le traitement de certaines formes d'hypertension artérielle. C'est ce que viennent de montrer Catherine Llorens-Cortes, directrice de l'Unité Inserm 691 "Neuropeptides centraux et régulation hydrique et cardiovasculaire", et son équipe, en collaboration avec l'équipe de Bernard Roques, au sein de l'Unité Inserm 640 "Pharmacologie clinique et génétique". L'APA, est une enzyme capable de produire dans le cerveau l'angiotensine III, l'un des peptides clés du système rénineangiotensine (1) cérébral, dont le rôle consiste à réguler de façon tonique la pression artérielle chez l'animal hypertendu. Les chercheurs montrent que le blocage de l'APA dans le cerveau normalise la pression artérielle dans différents modèles expérimentaux d'hypertension artérielle. Le détail de leurs travaux est publié dans la revue Hypertension datée de mai 2008. […].
Une large étude démontre une nouvelle fois l'association entre l'apnée du sommeil et l'hypertension
Caducee.net, le 12/04/2000 : Les résultats de la plus large étude concernant les troubles de la respiration pendant le sommeil indiquent que ces troubles sont associés à une hypertension chez les personnes de 40 ans ou plus et ce quel que soit leur sexe ou leur origine ethnique. […].
Réduire de plus de 80 % les maladies cardiovasculaires avec une pilule ?
Caducee.net, le 01/07/2003 : Une simple pilule pourrait diminuer de plus de 80 % les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux, estiment des chercheurs dans un article publié dans le British Medical Journal. […].
De nouvelles recommandations contre l’hypertension
Caducee.net, le 15/05/2003 : Un comité d’expert des Instituts Nationaux américains de la Santé (NIH) vient de fournir une mise à jour des recommandations sur les divers aspects de la prise en charge de l’hypertension. […].
Takeda va présenter un portefeuille élargi de produits oncologiques, via des présentations de données lors des prochaines réunions médicales
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28/05/2017 : « La présence de Takeda Oncology à ces prochaines réunions médicales démontre que nous nous efforçons constamment de proposer des innovations aux patients atteints d’un cancer », a déclaré Christophe Bianchi, M.D., président de Takeda Oncology. « Les données que nous présentons soulignent l’intensité et l’ampleur de notre portefeuille récemment élargi, qui inclut dorénavant à la fois les malignités hématologiques et les tumeurs solides, avec la récente homologation d’ALUNBRIG™ (brigatinib) pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique, et nous rapproche de notre objectif qui est de guérir le cancer. » […].
Takeda présente les résultats mis à jour de l'essai pivot ALTA de Phase 2 pour l'ALUNBRIGTM (brigatinib) contre le cancer du poumon non à petites cellules ALK positif
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 16/10/2017 : L'étude ALTA randomisée de Phase 2 est conçue pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'ALUNBRIG avec deux schémas posologiques. Les patients ont soit reçu 90 mg d'ALUNBRIG en prise quotidienne unique (n = 112; 90 mg; groupe A) ou 180 mg en prise quotidienne unique après une période préparatoire de sept jours à 90 mg en prise quotidienne unique (n=110; 180 mg; groupe B). […].
La Commission européenne approuve l'ALUNBRIG® (brigatinib) dans le cadre d'un cancer du poumon non à petites cellules ALK chez les patients précédemment traités au crizotinib,...
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 29/11/2018 : Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l'ALUNBRIG (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK ) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib. La décision fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) daté du 20 septembre 2018. […].