Antihypertenseurs et risque d’accident cérébrovasculaire ischémique

Le traitement de l’hypertension artérielle par des diurétiques à bases de thiazide diminue le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique, comparé à d’autres substances antihypertensives comme les béta-bloquants, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou les inhibiteurs calciques. Les résultats de cette étude américaine sont parus dans Archives of Internal Medicine.

L’efficacité relative de divers antihypertenseurs quant à la réduction de l’incidence d’accident vasculaire cérébral (AVC) reste incertaine. Le Dr O. Klungel et ses collaborateurs ont évalué l’association entre un premier AVC et l’utilisation de médicaments antihypertensifs dans une étude cas-témoin basée sur la population.

Sont entrés dans l’étude 380 patients ‘cas’ traités par des antihypertenseurs et ayant eu un premier AVC fatal ou non fatal entre juillet 1989 et décembre 1996. Le groupe témoin était constitué de patients (sélectionnés aléatoirement, n = 2790) traités également par des médicaments antihypertensifs, mais sans antécédent d’AVC. Une analyse du dossier médical et un interrogatoire téléphonique des survivants consentants ont été utilisés pour la collecte d’informations sur les facteurs de risque d’AVC. Des données provenant des pharmacies ont également permis d’évaluer l’utilisation des antihypertenseurs.

L’étude montre que parmi les 1237 patients traités par un seul antihypertensif et sans antécédents de maladies cardiovasculaires, le risque d’AVC ischémique était plus important pour les utilisateurs de béta-bloquant (rapport de risque = 2,03 ; IC 95 % = 1,05-3,94), d’inhibiteurs calcique (Rapport de risque = 2,30 ; IC 95 % = 1,16-4,56) ou d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (Rapport de risque = 2,79 ; IC 95 % = 1,47-5,27), comparé aux patients traités par un diurétique à base de thiazide.

Parmi les 637 patients suivant une monothérapie pour hypertension artérielle et ayant un antécédent de maladie cardiovasculaire, les rapports de risque d’AVC ischémique pour les utilisateurs de béta-bloquant est de 1,22 (IC 95 % = 0.63-2,35), 1,18 (IC 95 % = 0,59-2,33) pour ceux traités par des inhibiteurs calciques et 1,45 (IC 95 % = 0,70-3,02) pour ceux qui suivaient une thérapie par un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, comparé à ceux traités par un diurétique à base de thiazide.

Les auteurs concluent que le traitement de patients hypertendus par une médication n’incluant pas un diurétique à base de thiazide est associé à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral ischémique comparé à ceux qui suivent un traitement comportant un tel diurétique. Ces résultats supportent la médication par des diurétiques à base de thiazide comme traitement de première intention de l’hypertension artérielle.

Source : Arch Intern Med. 2001 ; 161 : 37-43

Descripteur MESH : Risque , Cardiologie , Diurétiques , Patients , Accident vasculaire cérébral , Antihypertenseurs , Hypertension artérielle , Facteurs de risque , Intention , Maladie , Maladies cardiovasculaires , Pharmacies , Population , Survivants

Recherche scientifique: Les +