Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neuroimagerie

7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un test simple pour déterminer si un patient est conscient ou non

Caducee.net, le 09/02/2009 : Est-il possible de déterminer si un individu est conscient en observant l'activité de son cerveau ? Cette épineuse question scientifique est également cruciale pour les cliniciens qui prennent en charge des malades non communicants en réanimation ou des patients qui émergent d'états inconscients tels que le coma ou l'état végétatif. Une équipe française de l'Inserm et du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) dirigée par le Dr Lionel Naccache, associant le Dr Tristan Bekinschtein, neuroscientifique post-doctorant argentin, et le Pr Stanislas Dehaene, directeur de l'unité Inserm/CEA "Neuroimagerie cognitive" à Neurospin vient de mettre au point un test combinant les principes de la psychologie de la perception auditive avec l'enregistrement de l'activité cérébrale. Il permet de détecter l'existence d'une vie mentale consciente sans reposer sur les signes souvent limités de l'examen clinique. […].

L’intelligence artificielle au service de l’épilepsie pharmacorésistante

L’intelligence artificielle au service de l’épilepsie pharmacorésistante

EPINOV, le 06/11/2019 : EPINOV lance le premier essai clinique d’une chirurgie cérébrale assistée par la technologie de cerveau virtuel : EPINOV TRIAL, une première mondiale. Les premiers patients seront opérés au premier trimestre 2020 à l’hôpital de la Timone à Marseille […].

Cambridge Cognition vise à transformer les soins neurologiques par une évaluation cognitive basée sur une tablette PC

Businesswire, le 08/09/2011 : Au cours des 25 dernières années, les tests cognitifs par écran tactile de Cambridge Cognition, connus sous le nom de CANTAB®, ont été cités dans plus de 700 publications révisées par leurs pairs et utilisés dans le monde entier dans la recherche universitaire et par les industries pharmaceutique et nutraceutique, dans de nombreux essais cliniques et recherches. Désormais et pour la première fois, CANTAB sera également lancé dans les soins primaires classiques. Ce test permettra aux généralistes de repérer - rapidement, aisément et précisément - les patients présentant des troubles de la mémoire. Les généralistes utilisent habituellement un crayon et d'un papier pour réaliser un test de mémoire - le plus souvent, le mini mental state exam (MMSE). Bien que ce soit un outil très répandu, ce test peut être long à réaliser et contraint le médecin à adopter un système d'administration et de barème relativement complexe. […].

GE Healthcare découvre un processus simplifié de fabrication du [18F]Flutemetamol

Businesswire, le 20/10/2011 : « Ces résultats sont très encourageants quant à la qualité et à la disponibilité potentielle du [18F]Flutemetamol dans les études expérimentales », a déclaré Jonathan Allis, directeur général Imagerie moléculaire et tomographie par émission de positrons chez GE Healthcare Medical Diagnostics. « La possibilité de rationaliser le processus de fabrication peut contribuer à réduire la durée totale de synthèse, améliorant l'accès aux essais cliniques pour les médecins et les patients ». […].

neuGRID, l'outil en ligne européen de dépistage de la maladie d'Alzheimer, a désormais une portée mondiale grâce à outGRID et l’UIT

Businesswire, le 20/02/2012 : Après trois années de développement, l'outil neuGRID a passé avec succès l'étape de mise à l'essai en 2009 avec l'extraction d'un biomarqueur de la maladie dans un délai record de deux semaines au lieu du délai habituel de cinq ans. Avec l'outil outGRID, marque de neuGRID à l'internationale, on entend maintenant intégrer neuGRID à deux infrastructures en ligne (CBRAIN au Canada, LONI aux États-Unis) pour former une seule plateforme interopérable. […].

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) résistants : prise en charge et place de la neurochirurgie fonctionnelle.

, le 01/01/2006 : La Haute Autorité de santé propose une évaluation concernant la pertinence et les indications de la neurochirurgie fonctionnelle par stimulation dans les troubles obsessionnels compulsifs résistants. […].

Medtech : Braintale annonce le lancement de sa plateforme digitale dédiée au suivi et à la prédiction des troubles neurologiques

Medtech : Braintale annonce le lancement de sa plateforme digitale dédiée au suivi et à la prédiction des troubles neurologiques

Businesswire, le 16/03/2022 : Longtemps sous-estimée en neurosciences, la matière blanche, qui représente 80% du volume cérébral, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique. Ainsi, la très grande majorité des maladies neurologiques et psychiatriques -comme, par exemple, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, la sclérose en plaque ou encore la maladie de Charcot- est liée à une altération directe ou indirecte de la matière blanche. Mieux encore, le score prédictif réalisé à partir de la matière blanche chez les patients cérébrolésés dans le coma permet d’offrir un pronostic précis pour guider médecins et familles dans leur prise de décision. Une « frontière » médicale qui n’a jamais été explorée jusque-là. […].

Les plus