Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lecture

244 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Dépistage du cancer du sein

F.Girard, le 11/07/2001 : Le dépistage du cancer du sein reste un problème d'actualité, il s'agit du cancer féminin le plus fréquent, responsable de 10 789 décès par an, la probabilité d'avoir un cancer du sein étant évalué, pour une femme française, à ce jour à 10,1 %. […].

Lunit INSIGHT MMG, une solution d'IA pour la détection du cancer du sein, désormais agréé CE

PRNEWSWIRE, le 02/06/2020 : SÉOUL, Corée du Sud, 2 juin 2020 /PRNewswire/ -- Lunit a annoncé aujourd'hui que sa solution d'IA pour le cancer du sein, Lunit INSIGHT MMG, a été agréé CE. Le logiciel médical a reçu l'agrément le 26 mai, ce qui le rend désormais disponible dans l'Espace économique européen. […].

Une différence de tension artérielle entre les deux bras est corrélée à un risque plus important de crise cardiaque, d’AVC et de décès

CHU LIMOGES, le 04/01/2021 : De nouvelles recherches ont produit des « preuves solides » qu’une différence dans les lectures de tension artérielle entre les 2 bras est liée à un risque plus élevé de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de décès. […].

L’IA fait gagner du temps aux cardiologues sur l’analyse d’ECG longue durée

Cardiologs, le 03/05/2021 : Cardiologs, entreprise française leader mondial du diagnostic électrocardiogramme (ECG) à base d’intelligence artificielle, a été choisi par l’équipe des Drs Alonso, Grimard, Jauvert et Lazarus de la Clinique Ambroise Paré à Neuilly pour renforcer ses prestations en cardiologie. […].

L’activité physique à l’école : un levier pour la santé publique

Caducee.net, le 18/10/2024 : Face à la montée inquiétante de la sédentarité chez les jeunes, l’Académie nationale de médecine appelle à renforcer l’éducation physique en milieu scolaire. Des programmes concrets peuvent inverser la tendance et améliorer la santé à long terme des enfants et adolescents. Quels sont les enjeux et les actions à privilégier ? […].

Jérôme Marty charge le PLFSS 2026 et appelle les médecins à un « mouvement historique »

Caducee.net, le 17/11/2025 : Jérôme Marty, président de l’UFML-S, publie sur Facebook une charge sans détour contre le PLFSS 2026 et appelle les médecins libéraux à la mobilisation. Il dépeint un climat de défiance nourri, selon lui, par une trajectoire budgétaire et des contraintes réglementaires qui « déchirent la médecine libérale »[0]. […].

Mortalité néonatale : la hausse se joue surtout en ville

Caducee.net, le 17/11/2025 : La polémique enfle : les fermetures de « petites maternités » seraient la cause de la hausse de la mortalité infantile. Les travaux nationaux publiés en 2025 ne confirment pas cette causalité. Ils convergent vers un autre diagnostic : l’excès de mortalité néonatale se concentre dans les communes urbaines les plus défavorisées, tandis que l’accessibilité routière à une maternité concerne, au niveau national, une faible minorité de femmes. […].

PLFSS 2026 : l’amendement 159 veut mettre fin au remboursement des soins se réclamant de la psychanalyse

Caducee.net, le 22/11/2025 : Dans le cadre de l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, un amendement sénatorial (n°159) propose, à compter du 1er janvier 2026, de mettre un terme au remboursement de « tout soin, acte et prestation se réclamant de la psychanalyse ou reposant sur des fondements théoriques psychanalytiques ». Le texte, discuté en séance publique au Sénat du 19 au 26 novembre 2025, a suscité de vives réactions parmi les sociétés savantes, syndicats et associations professionnelles. Au-delà du débat idéologique, se jouent des enjeux juridiques, organisationnels et d’accès aux soins pour des milliers de patients. [1][2] […].

Médecine esthétique : le Sénat confie le sésame à l’Ordre

Caducee.net, le 24/11/2025 : Le Sénat a adopté, dans la nuit du 23 au 24 novembre 2025, une disposition du PLFSS 2026 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) qui soumet la médecine à visée esthétique à une autorisation délivrée par l’Ordre des médecins, et non plus par les ARS (Agences régionales de santé), comme l’avait prévu l’Assemblée. Des exigences de « qualification initiale, de formation et d’expérience professionnelle » seront fixées par décret. « C’est une première pierre, il va falloir en mettre d’autres », a salué la ministre de la Santé Stéphanie Rist. [1][2] […].

Obésité sévère : Mounjaro remboursé après échec nutritionnel et prescription spécialisée – décryptage de l’avis HAS

Caducee.net, le 11/12/2025 : L’avis rendu par la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur Mounjaro (tirzépatide) dans l’obésité fixe désormais un cadre précis au remboursement de ce nouvel agoniste GIP/GLP-1. Si le service médical rendu (SMR) est jugé important dans l’obésité sévère, l’amélioration du service médical rendu (ASMR) reste classée en niveau V, reflet d’un positionnement de seconde intention et d’incertitudes persistantes sur les bénéfices cliniques à long terme.[1] Pour les équipes soignantes, l’enjeu est de comprendre ce texte ligne à ligne afin de l’intégrer aux parcours de soins existants sans nourrir les attentes irréalistes qui entourent ces médicaments. […].

25 millions de dollars pour une "cellule virtuelle"

Caducee.net, le 06/09/2000 : Le National Institute of General Medical Sciences, une branche du NIH américain, vient d'annoncer le financement d'un vaste projet coopératif sur l'analyse et la compréhension des processus de signalisation cellulaire. Vingt-cinq millions de dollars devraient être alloués sur 5 ans pour le fonctionnement d'un groupe de recherche coopératif nommé Alliance For Cellular Signaling (AFCS). Les résultats de ce groupement de chercheurs devraient aboutir à la mise en ligne d'une sorte de "cellule virtuelle", modèle d'étude pour la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques. […].

Des précisions sur le devenir scolaire des enfants traités pour une tumeur cérébrale

Caducee.net, le 18/09/2000 : Une étude parue dans Annales de Pédiatrie apporte un complément d’information aux données faisant état d’une détérioration du quotient intellectuel à la suite du traitement d’une tumeur cérébrale durant l’enfance. Elle montre en effet que les difficultés scolaires sont quasi constantes et perturbent significativement le cursus de l’enfant. Elles entraînent chez les parents une remise en question du projet scolaire et socio-professionnel de leur enfant. […].

Des éditeurs scientifiques collaborent à un projet de liens bibliographiques online

Caducee.net, le 17/11/1999 : Il sera bientôt possible en cliquant sur une référence bibliographique contenue dans l’article d’un périodique scientifique accessible en ligne d’accéder à une publication située sur le site Web d’une autre maison d’édition, ont annoncé mardi douze éditeurs scientifiques et académiques internationaux. […].

Lancement prochain d’un site Web officiel de FMC francophone

Caducee.net, le 23/11/1999 : Un site Internet portail axé sur la formation médicale francophone continue devrait voir le jour prochainement, a annoncé mardi le Pr André Gouazé, président fondateur et actuel directeur de la Conférence internationale des doyens des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF), à l’occasion du Colloque international francophone qui se tient à l’Académie de Médecine. […].

La quasi-totalité d’un chromosome humain décodée pour la première fois

Caducee.net, le 01/12/1999 : Pour la première fois, la presque totalité de la séquence d’un chromosome humain est publiée, annonce la revue Nature dans son numéro daté de jeudi. […].

Diabète : la fin des piqûres au bout du doigt ?

Caducee.net, le 07/12/1999 : Un comité de la Food and Drug Administration (FDA) a émis lundi un avis favorable à l’homologation d’un appareil, en l'occurrence une 'montre' à porter à l’avant-bras, capable de déterminer à intervalles réguliers le taux de glucose sanguin. […].

Déterminer le plus petit génome compatible avec la vie

Caducee.net, le 10/12/1999 : Parvenir à déterminer le nombre minimal de gènes nécessaires à un organisme vivant pour vivre et se reproduire en laboratoire. Tel est le pari de chercheurs américains qui rapportent que Mycobacterium genitalium, micro-organisme qui possède le plus petit génome cellulaire connu, peut survivre si l’on inactive dans son ADN une bonne centaine de gènes. […].

Les formes sporadiques d'hypertension artérielle pulmonaire primitive (HTAPP) ont une origine génétique dans environ
25 % des cas

Caducee.net, le 16/10/2000 : Certains cas sporadiques d'HATPP sont liés à des mutations génétiques similaires à celles retrouvées dans les formes familiales d'HATPP. Une étude parue dans le numéro d'octobre du Journal of Medical Genetics indique en effet qu'au moins 26 % des formes sporadiques sont liées à des mutations dans le gène BMPR2. […].

Les plus