Lunit INSIGHT MMG, une solution d'IA pour la détection du cancer du sein, désormais agréé CE

illustrationSÉOUL, Corée du Sud, 2 juin 2020 /PRNewswire/ -- Lunit a annoncé aujourd'hui que sa solution d'IA pour le cancer du sein, Lunit INSIGHT MMG, a été agréé CE. Le logiciel médical a reçu l'agrément le 26 mai, ce qui le rend désormais disponible dans l'Espace économique européen.

Le logiciel agréé, Lunit INSIGHT MMG, dévoilé au public lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA) en 2018, analyse les images de mammographie avec une précision de 97 %, ce qui permet de localiser les lésions suspectes de cancer du sein et d'obtenir un score d'anomalie reflétant la probabilité de l'existence de lésions.

« Parmi les patientes à qui l'on suspecte un cancer du sein lors d'une mammographie de dépistage, seules 29 % s'avèrent l'avoir après une biopsie », a déclaré Brandon Suh, le PDG de Lunit. « Je suis ravi de présenter Lunit INSIGHT MMG, désormais agréé CE, aux professionnels de santé et aux institutions du continent européen. À travers notre logiciel d'IA, nous souhaitons accroître l'efficacité du dépistage par mammographie et réduire les biopsies inutiles. »

En février dernier, une étude sur l'utilisation de Lunit INSIGHT MMG a été publiée dans Lancet Digital Health, montrant la valeur ajoutée de la détection du cancer du sein assistée de l'IA à partir d'images de mammographie. L'étude comprenait un ensemble de données comptant plus de 36 000 cas de cancer indépendants, confirmés par biopsie, soit la plus grande échelle de données sur le cancer parmi les études d'IA liées à la mammographie.

L'étude a montré une amélioration notable du rendement des radiologues, après utilisation de l'IA. Selon l'étude, à elle seule, l'IA a montré une sensibilité de 88,8 % dans la détection du cancer du sein, alors que pour les radiologues le pourcentage est de 75,3 %. Lorsque les radiologues étaient aidés par l'IA, la précision augmentait de 9,5 %, soit 84,8 %.

« L'IA apporte une aide en double lecture, ce qui est recommandé par les directives européennes », a déclaré Minhong Jang, le Directeur commercial de Lunit. « Appliqué au cadre de dépistage en Europe, Lunit INSIGHT MMG devrait permettre de soulager la pression grâce à la double lecture, tout en augmentant la précision de l'interprétation des images de mammographie. »

En fin d'année dernière, Lunit avait reçu un marquage CE pour sa solution d'IA appliquée à la radiographie pulmonaire, Lunit INSIGHT CXR. Selon l'entreprise, le logiciel a permis d'analyser à l'échelle commerciale plus d'un million d'images de radiographie pulmonaire depuis son agrément. Il est actuellement utilisé ou testé cliniquement au Portugal, en Italie, en France, au Mexique, aux Émirats arabes unis, en Thaïlande, en Corée du Sud et dans d'autres pays.

 

Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Logiciel , Corée , Agrément , Mammographie , Radiographie , Lecture , Santé , Réunion , Italie , Émirats arabes unis , Thaïlande , Mexique , Directives , Arabes , Pression , Probabilité , Biopsie

Informatique médicale: Les +