La réviparine sous-cutanée réduit le risque thrombotique après immobilisation de la jambe

L’injection quotidienne de réviparine sous cutanée (héparine de bas poids moléculaire) administrée à des patients immobilisés pendant une longue période suite à un traumatisme de la jambe, permet de réduire considérablement l’incidence de thrombose veineuse profonde, selon une étude danoise publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine.

Si le risque d’embolie par thrombose veineuse est une complication reconnue après un traumatisme de la jambe suivi d’une immobilisation, «sa prévention», selon Michael Lassen et al (Hôpital d’Hilerod, Danemark), «ne dispose pas de traitements de consensus».

C’est pourquoi les auteurs ont réalisé une étude randomisée avec placebo pour tester et évaluer l’efficacité de la réviparine sous-cutanée (1750 unités par jour) sur 371 patients immobilisés pendant au moins 5 semaines à la suite d’un traumatisme de la jambe (fracture ou rupture du tendon d’Achille).

Une thrombose veineuse profonde a été diagnostiquée parmi 9% des patients sous réviparine et parmi 19% des patients sous placebo. Deux cas d’embolies pulmonaire ont été observés dans chaque groupe et aucune différence n’a été à signalée entre les 2 groupes concernant les hémorragies et les effets secondaires.

Les auteurs concluent à une efficacité préventive de la réviparine sous-cutanée administrée durant la totalité de l’immobilisation consécutive à un traumatisme de la jambe.

Source: N Engl J Med 5 septembre 2002;347(10):726-30

PI

Descripteur MESH : Immobilisation , Risque , Jambe , Patients , Thrombose , Thrombose veineuse , Héparine , Placebo , Danemark , Rupture

Recherche scientifique: Les +