Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Héparine

49 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Vers une nouvelle utilisation de l'héparine ?

Caducee.net, le 14/03/2001 : Des chercheurs américains viennent d'élucider le mécanisme par lequel l'héparine peut inhiber le processus métastatique in vivo. Cette propriété de l'héparine est connue depuis de nombreuses mais ces données pourraient relancer son étude en cancérologie. […].

Les bons résultats de l'énoxaparine par rapport à l'héparine non fractionnée dans la prise en charge de l'IDM

Caducee.net, le 05/03/2002 : Un essai publié en avance dans la revue Circulation montre que l'énoxaparine (héparine de bas poids moléculaire) donne de meilleurs résultats que l'héparine non fractionnée lorsqu'elles sont associées à la ténectéplase ou à la ténectéplase + abciximab. La stratégie de reperfusion avec l'énoxaparine se caractérise par un nombre plus faible de décès et IDM à 30 jours. […].

La bivalirudine supérieure à l'héparine à la phase aiguë de l'IDM

Caducee.net, le 30/11/2001 : Un essai randomisé détaille l'intérêt de la bivalirudine (hirulog) dans la prise en charge des patient à phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM) avec une élévation du segment ST. Chez ces patients traités par streptokinase, la bivalirudine réduit le risque de récidive précoce d'infarctus par rapport à l'héparine. […].

Thrombose veineuse profonde : un pentasaccharide synthétique plus efficace qu'une héparine de bas poids moléculaire

Caducee.net, le 01/03/2001 : La thrombose veineuse profonde (TVP) est une complication fréquente après une prothèse totale de la hanche. Une étude présentée dans le NEJM montre qu'un pentasaccharide synthétique donne de meilleurs résultats que l'enoxaparine dans la prévention de cette complication. […].

Arthroplastie de la hanche et thrombose veineuse : prolonger le traitement par héparine après l'hospitalisation

Caducee.net, le 20/11/2001 : Une revue de la littérature médicale a examiné l'intérêt d'une héparinothérapie prolongée après l'hospitalisation pour une arthroplastie de la hanche. Publiée dans les Annals of Internal Medicine, cette étude met en avant les avantages apportés par la continuation des héparines de bas poids moléculaire à la sortie de l'hôpital. […].

Une étude indépendante confirme la réduction de la mortalité et des saignements associés à la bivalirudine chez les patients atteints de syndrome coronarien aigu à risque élevé subissant une ICP

The Medicines Company, le 18/03/2015 : MATRIX est un essai multicentrique international randomisé dont la conception incluait des comparaisons directes des sites d'accès (radial contre fémoral) et des stratégies anti-thrombotiques (bivalirudine versus héparine) chez plus de 7.200 patients. Le principal élément de comparaison entre la bivalirudine et l'héparine était que les événements cardiovasculaires majeurs (ÉCM) et les événements cliniques indésirables nets (NACE) ne parviennent pas à une différence statistique, sur la base de taux égaux d'infarctus du myocarde et d'attaque cérébrale observés avec les deux traitements - une observation constante lors de tous les traitements précédents. Et surtout, cet essai n'a pas montré de différences significatives entre la bivalirudine et l'héparine pour ce qui est des résultats individuels. […].

Drépanocytose et héparine

Caducee.net, le 24/04/2002 : Peut-on envisager d'employer l'héparine dans le cadre de la prise en charge de la drépanocytose ? Des résultats présentés par une équipe américaine viennent de montrer que l'héparine peut inhiber l'adhérence des hématies falciformes sur les cellules endothéliales. Ces données expérimentales suggèrent que l'héparine pourrait éventuellement prévenir les complications vaso-occlusives chez les sujets drépanocytaires. […].

Le Journal of the American Medical Association (JAMA) publie les résultats des essais ACUITY à un an

PR Newswire, le 05/12/2007 : PARSIPPANY, New Jersey, December 5 /PRNewswire/ -- Le Journal of the American Medical Association (JAMA) a publié aujourd'hui les résultats à un an de l'essai ACUITY qui montrent que les patients souffrant d'un syndrome coronarien aigu (SCA) traités avec Angiomax(R) (bivalirudine) en monothérapie ont des taux ischémiques cliniques similaires à ceux des patients traités avec des thérapies plus complexes basées sur de l'héparine associée à l'inhibiteur de glycoprotéine IIb/IIIa (GP IIb/IIIa).(1) Ces résultats confirment les résultats d'ACUITY à 30 jours précédemment publiés, qui ont montré une ischémie similaire à 30 jours et une diminution de près de 50 % des épisodes d'hémorragies importantes. […].

Une nouvelle technique révolutionne l'étude de l'héparine

Caducee.net, le 12/09/2000 : L'héparine est un polysaccharide linéaire aux propriétés anticoagulantes largement utilisées depuis 60 ans. Une nouvelle technique d'analyse des polysaccharides complexes, développée par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), permet aujourd'hui de déterminer avec précision la structure de ces composés. Selon eux, cette technique devrait grandement faciliter la compréhension des mécanismes d'action des héparines et donc faciliter la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques. […].

Aspirine et daltéparine après un AVC ischémique : pas de différence chez les patients avec une fibrillation auriculaire

Caducee.net, le 07/04/2000 : L'héparine de bas poids moléculaire n'offre pas d'avantage significatif face à l'aspirine pour le traitement des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique et présentant une fibrillation auriculaire. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans le Lancet du 8 avril. […].

Héparine plus activité physique dans la maladie de Kawasaki

Caducee.net, le 29/05/2001 : Un nouveau traitement de la maladie de Kawasaki favorise l'angiogenèse et augmente le diamètre des artères coronaires touchées par l'athérosclérose. Ce traitement fait appel à l'exercice physique et à l'héparine. Il est décrit par des médecins japonais dans l'édition de Circulation du 29 mai. […].

Une étude montre que l'otamixaban réduit considérablement les complications des syndromes coronariens aigus avec prise en charge invasive

PR Newswire, le 30/08/2009 : PARIS, August 30 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui que l'otamixaban, inhibiteur injectable sélectif direct du facteur X activé, réduit de 27 % à 42 % le risque de survenue du critère primaire combiné de décès, infarctus du myocarde, revascularisation ou recours en urgence à un anti-GpIIb/IIIa, avec 4 des 5 doses testées par rapport à l'association standard Héparine-non-fractionnée/eptifibatide, chez des patients atteints de syndrome coronarien aigu avec prise en charge invasive. Les résultats de l'étude SEPIA-ACS1/TIMI-42 ont été présentés aujourd'hui en séance plénière au Congrès annuel de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Barcelone et sont publiés simultanément en ligne sur le site de The Lancet. […].

Héparine : point de situation

Caducee.net, le 23/04/2008 : Des effets indésirables graves ont été observés aux Etats-Unis et en Allemagne à la suite de l’administration d’héparine sodique, fabriquée à partir de matière première d’origine chinoise. Bien qu’aucun accroissement du nombre de réactions allergiques graves n’ait été détecté en France ni dans les autres pays européens, l’Afssaps a demandé fin mars 2008, par mesure de précaution, le retrait de deux lots d’héparine sodique. Après analyse, la présence anormale de chondroïtine persulfatée a été identifiée dans des lots de matières premières d’origine chinoise servant à la fabrication des héparines sodiques et des héparines de bas poids moléculaire (HBPM)*. Les effets indésirables graves observés aux Etats-Unis et en Allemagne sont intervenus après une injection intraveineuse d'héparine sodique. […].

Thrombose veineuse profonde : le ximelagatran donne de bons résultats

Caducee.net, le 10/02/2005 : Dans deux études parues dans le JAMA, le ximelagatran s'est révélé aussi efficace qu'une héparine de bas poids moléculaire et la warfarine pour la prise en charge de la thrombose veineuse profonde. […].

La réviparine sous-cutanée réduit le risque thrombotique après immobilisation de la jambe

Caducee.net, le 05/09/2002 : L’injection quotidienne de réviparine sous cutanée (héparine de bas poids moléculaire) administrée à des patients immobilisés pendant une longue période suite à un traumatisme de la jambe, permet de réduire considérablement l’incidence de thrombose veineuse profonde, selon une étude danoise publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. […].

Héparine de bas poids moléculaire (HBPM) : Point d’étape et rappel de la voie d’administration préconisée par l’AMM

Caducee.net, le 09/04/2008 : Des effets indésirables graves ont été observés aux Etats-Unis et en Allemagne à la suite de l’administration d’héparine sodique, fabriquée à partir de matière première d’origine chinoise. Les résultats des premières analyses de la qualité pharmaceutique sur les lots retirés montrent la présence anormale d’une substance, la chondroïtine persulfatée. Les procédés de fabrication des héparines de bas poids moléculaire (HBPM), à partir de l’héparine sodique, n’éliminent pas cette substance. En conséquence, certains lots d’HBPM sont susceptibles d’être contaminés.Les effets indésirables graves ont été observés après une injection intraveineuse d'héparine sodique. L’Afssaps recommande, dans l’attente d’informations complémentaires sur les HBPM, de restreindre leur utilisation à la voie d’administration sous-cutanée pour laquelle aucune augmentation des effets indésirables n’a été rapportée. […].

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde et complications ischémiques : les bons résultats de la combinaison ténectéplase + énoxaparine

Caducee.net, le 24/08/2001 : L'utilisation conjointe de ténectéplase et d'énoxaparine est une stratégie de reperfusion intéressante à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM). Cette combinaison, au vu de son efficacité et de son profil de sécurité, méritait une étude approfondie. Ceci est la conclusion d'un essai dont les résultats seront publiés dans le Lancet du 25 août. […].

Le CHMP recommande l'utilisation élargie d'Angiox(R) (bivalirudine) en Europe pour les patients avec un syndrome coronarien aigu

PR Newswire, le 19/11/2007 : PARSIPPANY, New Jersey et ZURICH, Suisse, November 19 /PRNewswire/ -- The Medicines Company (Nasdaq : MDCO) a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) a émis une opinion favorable pour étendre l'indication d'Angiox(R) (bivalirudine) aux patients adultes avec un syndrome coronarien aigu (SCA) subissant une intervention urgente ou précoce, notamment les patients souffrant d'angine instable (AI) ou d'infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (IMSSSST). Angiox doit être administré avec de l'aspirine et du clopidogrel. Angiox est un anticoagulant actuellement approuvé en Europe pour les patients subissant une intervention coronarienne percutanée (ICP), appelée couramment angioplastie. […].

123

Les plus