nuance

L'occlusion du Foramen Ovale Perméable permet de réduire le risque d’AVC récurrent de 45 %

illustrationSaint Jude Medical a annoncé la conclusion de l'essai clinique RESPECT qui a permis de comparer pendant près de 10 ans l'efficacité d'un dispositif d'occlusion du Foramen Ovale Perméable (FOP), l'AMPLATZER, versus un traitement médicamenteux seul chez des patients présentant un risque d'AVC ischémique récurrent.

Portant sur plus de 1000 patients ayant subi un AVC cryptogénique, cet essai clinique ouvert, randomisé, prospectif et multicentrique a permis de générer un total de 5 800 années de données patients et six années en moyenne de suivi médical par patient. Le dispositif AMPLATZER en fermant le FOP permet d'empêcher les caillots sanguins de se propager du ventricule droit au ventricule gauche puis vers le cerveau. Il évite ainsi potentiellement de nouveaux AVC aux patients qui ont déjà subi un AVC cryptogénique. Cette étude a permis d'évaluer la baisse de ce risque d'AVC à 45% avec l' AMPLATZER.

Selon le Dr David E. Thaler, neurologue au Centre médical Tufts à Boston et investigateur principal de RESPECT « L’analyse finale a révélé que la fermeture du FOP était une option de traitement efficace pour les patients jeunes et d’âge mûr présentant un FOP et ayant fait un AVC sans cause connue et qui sont confrontés tout au long de leur vie au risque de faire un nouvel AVC ». « Les données issues de RESPECT montrent également que la fermeture du FOP à l’aide du dispositif AMPLATZER d’occlusion du FOP est sûre et qu'elle présente un risque faible de complications liées au dispositif ou à la procédure. Le dispositif s'est avéré plus efficace qu’un médicament seul en termes de prévention d’un nouvel AVC.

Le FOP est anomalie du cœur qui se caractérise par le maintient d'une ouverture de la cloison située entre les deux atria. Elle serait présente chez 25% des adultes et n'entraine pas habituellement de conséquence à long terme. Elle augmenterait cependant les risques d'embolie paradoxale en cas de thrombose veineuse ou d'embolie pulmonaire et pourrait également être corrélée à la migraine selon certaines études. Son dépistage ne présente un intérêt qu'en cas d'AVC ou de plongée sous-marine régulière.

Descripteur MESH : Risque , Foramen ovale , Foramen ovale perméable , Accident vasculaire cérébral , Patients , Essai clinique , Traitement médicamenteux , Embolie , Vie , Thrombose veineuse , Thrombose , Plongée , Migraines , Embolie pulmonaire , Embolie paradoxale , Cerveau , Boston

nuance

Pratique médicale: Les +