nuance

Une réponse inadéquate au clopidogrel mène à une incidence plus élevée d'événements cardiaques indésirables graves chez les patients ayant subi une ICP

SAN DIEGO, March 15, 2010 /PRNewswire/ -- Accumetrics, Inc., société non cotée qui met au point et commercialise le VerifyNow(R), le premier système hors laboratoire rapide et facile d'utilisation pour mesurer la réactivité des plaquettes à de multiples agents antiplaquettaires, vient d'annoncer les résultats d'une méta-analyse menée auprès de 2 000 patients et ayant pour but d'examiner la réponse des patients à une thérapie antiplaquettaire à la suite d'une intervention coronarienne percutanée (ICP). Les données tirées de cette méta-analyse à l'échelle du patient montrent une incidence plus élevée d'événements cardiaques indésirables graves chez les individus ayant eu une réponse inadéquate au clopidogrel.

Somjot S. Brar, M.D., directeur du département de médecine vasculaire et cardiologue interventionnel chez Kaiser Permanente, a présenté les résultats lors de la conférence ACC.10 de l'American College of Cardiology à Atlanta. « Nos données semblent indiquer qu'environ 35 % des patients qui subissent une ICP ne réagissent pas adéquatement au clopidogrel, ce qui correspond à nos résultats précédents », souligne le Dr Brar. « Ces patients chez qui le test VerifyNow a révélé une réponse inadéquate courent un risque deux fois plus grand de subir un événement ischémique ou de mourir. »

Par ailleurs, les résultats de l'analyse concordent avec ceux de publications antérieures en ce qui a trait à l'importance et à l'utilité clinique d'évaluer les réponses à la thérapie antiplaquettaire au moyen du test de fonction plaquettaire VerifyNow P2Y12, y compris l'essai POPular récemment publié (JAMA février 2010).

Le Dr Brar ajoute : « Ces données n'auraient pu arriver à un meilleur moment compte tenu du récent avertissement émis par la FDA à l'effet que les différences génétiques pouvaient réduire l'efficacité du clopidogrel. Bon nombre d'études, dont la nôtre, ont maintes fois démontré qu'il existe plusieurs facteurs, notamment la génétique, les médications concomitantes et les conditions antérieures comme le diabète, qui influencent l'efficacité du clopidogrel et au bout du compte les résultats cliniques. » Les tests de fonction plaquettaire, tels que le VerifyNow P2Y12, mesurent l'effet combiné de tous ces facteurs.

Le système VerifyNow est largement utilisé dans divers milieux cliniques où les médications antiplaquettaires sont prescrites pour réduire l'occurrence d'événements thrombotiques futurs comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

À propos d'Accumetrics

Accumetrics s'engage à faire avancer la compréhension médicale de la fonction plaquettaire et à améliorer la qualité des soins pour les patients qui reçoivent des thérapies antiplaquettaires en fournissant des tests de diagnostic largement accessibles et de premier plan visant à évaluer rapidement la fonction plaquettaire.

Le système VerifyNow d'Accumetrics est la première plate-forme rapide et facile d'utilisation conçue pour aider les médecins à déterminer la réponse d'un individu à de multiples agents antiplaquettaires. Prenant en charge chaque médicament antiplaquettaire majeur, y compris les produits approuvés par la FDA pour l'aspirine, les inhibiteurs de P2Y12 (p. ex. le prasugrel (Effient(TM)) et le clopidogrel (Plavix (R))) et les inhibiteurs GP IIb/IIIa (p. ex. le ReoPro(R) et l'Integrilin(R)), le système VerifyNow est un outil précieux qui permet aux médecins de prendre des décisions de traitement plus éclairées. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site : www.accumetrics.com.

Le logo d'Accumetrics et VerifyNow sont des marques déposées d'Accumetrics, Inc. ReoPro est une marque déposée de Centocor, Inc. Integrilin est une marque déposée de Millennium Pharmaceuticals. Plavix est une marque déposée de sanofi-aventis. Effient est une marque déposée d'Eli Lilly and Company.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Incidence , Plaquettes , Médecins , Accidents , Compréhension , Diabète , Génétique , Médecine , Risque , Soins

nuance

Pratique médicale: Les +