Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Articulations

107 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Résultats préliminaires des infiltrations cortisoniques des articulations sacro-iliaques en IRM

Caducee.net, le 14/04/2000 : L’injection des articulations sacro-iliaques après localisation du niveau de l’inflammation est réalisable en résonance magnétique et pourrait même être préférée aux méthodes plus conventionnelles quand l’environnement technique le permet. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par des médecins des services de radiologie de l’Université Eberhard-Karls de Tübingen (Allemagne) et du CHU de Besançon. […].

La lombalgie

F.Campagne, le 15/07/2000 : Définitions La lombalgie est une douleur de localisation lombaire, plus ou moins latéralisée, plus ou moins dépendante de lactivité, généralement soulagée par le repos en décubitus dorsal. […].

La lombalgie

F.Campagne, le 15/07/2000 : Définitions La lombalgie est une douleur de localisation lombaire, plus ou moins latéralisée, plus ou moins dépendante de lactivité, généralement soulagée par le repos en décubitus dorsal. […].

Orteq® Sports Medicine annonce la publication dans l'American Journal of Sports Medicine (AJSM) de données cliniques multicentriques sur 5 ans relatives à l'échafaudage méniscal Actifit® et reçoit la désignation de dispositif innovant de la FDA

Orteq Sports Medicine, le 26/05/2020 : LONDRES, 26 mai 2020 /PRNewswire/ -- Orteq Sports Medicine Ltd. (www.orteq.com), un développeur de solutions de préservation des articulations pour les patients orthopédiques, annonce la publication dans l'AJSM de données multicentriques sur 5 ans et revues par des pairs analysant l'échafaudage méniscal Actifit qui montrent un taux de survie de plus de 87 % avec une augmentation de la fonction du genou et une réduction de la douleur. L'échafaudage a reçu une désignation de dispositif innovant de la part de la Food and Drug Administration des États-Unis. […].

Découverte d’un antigène responsable de polyarthrite rhumatoïde dans un modèle animal

Caducee.net, le 26/11/1999 : Des chercheurs travaillant à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire de Strasbourg annoncent avoir identifié l’antigène responsable d’une maladie articulaire mimant sur les plans clinique, histologique et immunologique la polyarthrite rhumatoïde. Surprise : l’expression de cet antigène est ubiquitaire, ce qui contredit le dogme d’une réaction autoimune spécifique des articulations. L’antigène est une enzyme glycolytique : la glucose-6-phosphate isomérase (GPI). […].

Première administration chez l’homme d’un anticorps monoclonal anti-IL-10 au cours d’un lupus érythémateux disséminé

Caducee.net, le 13/03/2000 : Des chercheurs et rhumatologues français ont rapporté au cours des 10e Journées de l’ARP la première administration d’un antagoniste de l’IL-10 (interleukine-10) à l’homme. Leur étude, parue sous forme d’abstract dans le magazine médical ‘Revue du Rhumatisme’, confirme le rôle de cette cytokine inflammatoire dans la physiopathologie du LED, affection caractérisée par des manifestations cliniques plurifocales (touchant la peau, les articulations et les reins). […].

Premier implant humain du nouveau système de remplacement de facette d'Archus Orthopedics

PR Newswire, le 23/04/2008 : REDMOND, Washington, April 23 /PRNewswire/ -- Archus Orthopedics, Inc., a annoncé aujourd'hui avoir réussi le premier implant humain de son système TFAS-C(TM), le dernier venu dans la gamme de produits de l'entreprise pour le traitement de la sténose spinale, une maladie au cours de laquelle des changements dégénératifs des articulations des facettes entraînent une compression des nerfs rachidiens provoquant des symptômes neurologiques dans les jambes. En général, les patients souffrant d'une sténose légère à grave subissent une opération chirurgicale de laminectomie décompressive qui s'accompagne souvent d'une spondylodèse. Les produits Archus remplacent les articulations dégénératives des facettes par un implant de prothèse articulaire afin de restaurer la stabilité et un mouvement normal de la colonne vertébrale, éliminant le besoin de fusion. […].

Un nouveau rapport de l'IFPA révèle le lien entre la maladie psoriasique et la santé mentale

PRNEWSWIRE, le 29/04/2022 : STOCKHOLM, 29 avril 2022 /PRNewswire/ -- La maladie psoriasique est une maladie inflammatoire qui affecte la peau et les articulations. Les plaques de peau qui démangent et s'écaillent sont probablement le symptôme le plus courant. Mais la maladie psoriasique est bien plus profonde. Pour la plupart des gens, l'un des défis les plus difficiles à relever pour vivre avec cette maladie est son lourd impact sur la santé mentale. Aujourd'hui, l'IFPA, l'organisation mondiale des personnes vivant avec la maladie psoriasique, publie un rapport explorant la relation symbiotique entre la maladie psoriasique, la dépression et l'anxiété. […].

Pour une prise en charge personnalisée du patient hémophile, Shire lance l’application myPKiT

SHIRE, le 15/11/2018 : Après la mise à disposition du dispositif médical myPKFiT en septembre 2016 auprès des professionnels de santé, Shire lance l’application mobile myPKFiT (aussi qualifiée de dispositif médical) destinée aux patients hémophiles A avec l’objectif d’un monde sans saignement. Cette application permet notamment au patient d’améliorer sa compréhension de sa propre couverture hémostatique et des risques associés, en fonction de l’estimation de son taux de facteur VIII et de ses activités. Plus impliqué dans la décision thérapeutique, le patient participe davantage à sa prise en charge, devient plus autonome et pourrait donc être plus observant. […].

Celgene reçoit un avis favorable du CHMP pour OTEZLA® (apremilast), le premier inhibiteur oral de la PDE4 pour le traitement des patients atteints de psoriasis et de rhumatisme psoriasique

Celgene International Sàrl, le 25/11/2014 : For the treatment of moderate-to-severe chronic plaque psoriasis in adult patients who failed to respond to or, who have a contraindication to, or are intolerant to other systemic therapy including cyclosporine, methotrexate or psoralen and ultraviolet-A light (PUVA). Alone or in combination with Disease Modifying Antirheumatic Drugs (DMARDs), for the treatment of active psoriatic arthritis (PsA) in adult patients who have had an inadequate response or who have been intolerant to a prior DMARD therapy. […].

LimaCorporate établit le premier site d'impression 3D visant à produire des implants orthopédiques personnalisés complexes sur un campus hospitalier

Limacorporate S.p.A., le 08/01/2019 : UDINE, Italie, January 8, 2019 /PRNewswire/ --LimaCorporate (Lima) et l'Hospital for Special Surgery (HSS), hôpital orthopédique le mieux classé des États-Unis, ont annoncé aujourd'hui la création de la première imprimerie 3D de fabrication additive pour les implants complexes personnalisés en milieu hospitalier. Cette collaboration novatrice ouvre la voie d'une amélioration substantielle de la disponibilité et de la vitesse des soins orthopédiques personnalisés pour les patients présentant des pathologies orthopédiques complexes aux États-Unis. […].

Polyarthrite rhumatoïde précoce : « etanercept » vs methotrexate

Caducee.net, le 30/11/2000 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine montre que l’ « etanercept » ralentit ou même stoppe la progression de la polyarthrite rhumatoïde dés les premiers stades de la maladie. De plus, l’etanercept présente moins d’effets secondaires que le methotrexate. […].

Un modèle transgénique d’arthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 14/03/2000 : Une équipe française a développé un modèle murin transgénique d’arthrite rhumatoïde, affection rhumatologique dont le développement est fortement est associé à l’expression de certains allèles HLA. […].

Etude clinique de phase 3 de l’Enbrel® (Etanercept) dans le traitement du rhumatisme psoriasique

Caducee.net, le 13/11/2001 : Les résultats d’une étude de phase 3 sur les effets et la tolérance de l’anti inflammatoire Endrel dans le traitement du rhumatisme psoriasique semblent montrer que près de 60% des patients ont eu une réponse clinique favorable au traitement et que celui-ci n’a pas plus d’effets indésirables parmi ceux traités à l’Endrel que parmi les personnes du groupe placebo. […].

La thérapie génique contre la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 07/06/2005 : Des protocoles de thérapie génique pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde pourraient être réalisables chez l'homme avec un profil de sécurité satisfaisant, d'après les conclusions d'un essai de phase 1 rapporté dans les Comptes rendus de l'académie des sciences des USA (PNAS). […].

Un essai de thérapie génique dans la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 12/02/2002 : Des chercheurs américains décrivent dans la revue Human Gene Therapy un essai de thérapie génique sur le traitement de l'inflammation articulaire dans la polyarthrite rhumatoïde. Basée sur la production d'interleukine 13, cette approche a donné de bons résultats chez le rat. […].

La rubéole

E.Faure, le 15/10/1999 : Le point complet sur la rubéole : . […].

La rubéole

E.Faure, le 15/10/1999 : Le point complet sur la rubéole : . […].

Les plus