nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Articulations

104 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Janssen publie des résultats préliminaires de Phase 3 concernant TREMFYA® (guselkumab) pour une utilisation chez des adultes atteints d’arthrite psoriasique active

Janssen publie des résultats préliminaires de Phase 3 concernant TREMFYA® (guselkumab) pour une utilisation chez des adultes atteints d’arthrite psoriasique active

Janssen, le 26 juin 2019 : Le programme DISCOVER inclut les toutes premières études de phase 3 évaluant un inhibiteur de la sous-unité p19 de l'IL-23 pour le traitement de l’arthrite psoriasique, et les données seront présentées lors de prochains colloques scientifiques médicaux. Les données des deux études DISCOVER serviront de base à des dépôts auprès de l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (la « FDA ») et de l’Agence européenne des médicaments (EMA), sollicitant l'homologation du guselkumab en tant que traitement pour l’arthrite psoriasique, que l’on attend dans le courant de l'année. […].

Polyarthrite rhumatoïde : mise sur le marché d'un anticorps monoclonal anti-TNF α spécifique

Caducee.net, le 21 septembre 2000 : L'infliximab (Remicade®, Schering-Plough) est un inhibiteur spécifique du TNF α qui a fait l'objet d'une autorisation européenne de mise sur le marché en juin 2000. Il est recommandé pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde active et doit être administré avec le méthotrexate. […].

Premier cas mondial de greffe des deux mains à Lyon

Caducee.net, le 14 janvier 2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée à partir d’un donneur en état de mort cérébrale jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard. […].

Arthrose : une protéine peut servir de marqueur précoce

Caducee.net, le 30 octobre 2000 : Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont montré que le niveau sanguin d’une protéine, appelée COMP, augmentait de manière significative chez les patients souffrant d’arthrose de la hanche ou du genoux et ce, avant même qu’un examen aux rayons X ne révèle un endommagement de l’articulation. Cette découverte laisse entrevoir la mise au point d’un test clinique de dépistage de l’arthrose. […].

Un test moteur prédictif de la chorée de Huntington

Caducee.net, le 03 février 2000 : Des chercheurs américains rapportent avoir développé un test permettant de dépister parmi les patients porteurs du gène de la maladie de Huntington mais ne présentant pas encore de symptômes ceux qui développeront cette redoutable maladie neurologique dans un délai de 5 à 10 ans. Ce test permet, lors de l’exécution d’une tâche précise avec un bras, de déceler de subtils déficits dans le contrôle du mouvement chez les patients porteurs asymptomatiques. […].

Polyarthrite rhumatoïde : une nouvelle stratégie efficace chez la souris

Caducee.net, le 29 mai 2000 : Une cible thérapeutique potentielle pour le traitement des maladies inflammatoires auto-immunes a été identifiée par des chercheurs anglais. Des anticorps monoclonaux qui se comportent comme des agonistes du récepteur CD40 des lymphocytes B permettent de traiter les processus inflammatoires auto-immuns chez deux modèles murins de polyarthrite rhumatoïde. Bien que la méthodologie employée comporte encore trop de risques, cette découverte pourrait être utilisée pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les maladies inflammatoires auto-immunes. […].

Hormonothérapie substitutive et prévention de l’arthrose

Caducee.net, le 14 mars 2001 : Un traitement hormonal substitutif à long terme semble protéger les femmes de l’arthrose du genou, comme le montre une étude australienne parue dans le numéro d’avril de Annals of the Rheumatic Diseases. […].

Vers de nouveaux anti-inflammatoires

Caducee.net, le 26 septembre 2003 : Des chercheurs sont parvenus à interrompre la voie de signalisation du TNF (tumor necrosis factor), une molécule régulatrice impliquée dans de nombreux états pathologiques. La stratégie employée repose sur la création de formes de TNF modifiées. En se fixant au TNF normal, elles bloquent son action et donc l’inflammation. […].

Du nouveau dans la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 27 novembre 2003 : Une mutation dans un seul gène peut déclencher une forme d’arthrite autoimmune chez la souris, révèle un résultat de recherche paru dans la revue Nature. Cette étude pourrait aider à comprendre les mécanismes moléculaires de certaines formes de polyarthrite rhumatoïde chez l’homme. […].

Les enfants d'Ouganda sont parmi les premiers à recevoir le nouveau comprimé pédiatrique Aluvia(R) (lopinavir/ritonavir) d'Abbott

PR Newswire, le 01 décembre 2007 : KAMPALA, Ouganda, December 1 /PRNewswire/ -- Abbott met aujourd'hui à disposition des enfants ougandais atteints du VIH/sida sa nouvelle co-formulation pédiatrique lopinavir/ritonavir (LPV/r) plus faiblement dosée, connue dans les pays en voie de développement sous le nom d'Aluvia(R) et Kaletra(R) dans les pays développés - une étape dont la compagnie espère qu'elle commencera à améliorer la vie des 2,3 millions d'enfants atteints du VIH/sida dans le monde. Le LPV/r est recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé pour le traitement des enfants qui ne répondent plus aux médicaments de première ligne contre le VIH. […].

Biogen Idec et Swedish Orphan Biovitrum présentent les résultats du traitement de l'hémophilie B à action prolongée lors du congrès de la Fédération mondiale de l'hémophilie

Businesswire, le 12 juillet 2010 : « Les traitements prophylactiques actuels pour l'hémophilie B nécessitent des injections intraveineuses deux fois par semaine, et les médecins tout comme les patients souhaitent ardemment trouver une thérapie qui offrira une protection prolongée contre les saignements », a déclaré Amy Shapiro, M.D., administratrice médicale de l'Indiana Hemophilia and Thrombosis Center. « Les résultats de l'essai de phase 1/2a montrent que la rFIXFc peut être capable de réduire le nombre d'injections à une fois par semaine, voire moins, ce qui serait un progrès important pour la communauté des hémophiles ». […].

Biogen Idec et Swedish Orphan Biovitrum annoncent leur décision de soumettre leur traitement de l’hémophilie A à action prolongée à un essai d’homologation

Businesswire, le 09 juillet 2010 : L’objectif principal de cet essai de phase I/IIa était d’évaluer l’innocuité de la protéine rFVIIIFc à différentes doses ; l’objectif secondaire était d’estimer les paramètres pharmacocinétiques de la rFVIIIFc à des doses s’échelonnant de 25 à 65 UI/kg. Les résultats préliminaires ont démontré que la demi-vie prolongée de la rFVIIIFc par rapport à Advate était observée de manière uniforme chez tous les patients et à toutes les doses ; on a également constaté une hausse d’autres mesures pharmacocinétiques dont le temps de séjour moyen et la surface sous la courbe. On n’a constaté aucun signe de réaction au point d’injection, de développement d’inhibiteur ou d’anticorps médicamenteux anti-rFVIIIFc dans l’essai à dose unique, et aucun effet indésirable grave lié au médicament n'a été signalé. […].

Fortis Hospitals India réalise la première chirurgie personnalisée de remplacement du genou en Asie

PR Newswire, le 24 août 2010 : BANGALORE, Inde, August 24, 2010 /PRNewswire/ -- Associant une technologie de pointe, les dernières connaissances médicales et des soins aux patients personnalisés, Fortis Hospitals Bangalore a annoncé aujourd'hui que la première chirurgie de remplacement du genou personnalisée a été réalisée sur plusieurs patients en Asie. Le Dr. Sanjay Pai, chirurgien orthopédique en chef, a effectué en collaboration avec son équipe cette chirurgie révolutionnaire pour la première fois sur le continent asiatique en ajustant précisément la taille et le placement de l'implant à la taille du genou du patient. Cette procédure garantit des douleurs moindres, des dommages réduits sur les tissus, une mobilisation plus rapide et une solution d'implant durant plus longtemps. […].

Données préliminaires venant appuyer le test d’investigation sur les anticorps anti-JCV publiées dans les Annals of Neurology (Annales de neurologie)

Businesswire, le 24 août 2010 : La détection des anticorps anti-JCV peut permettre de segmenter les patients dans différents groupes en fonction du risque élevé ou faible de développer une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), infection rare mais grave du cerveau. Pour développer une LEMP, on estime que le patient doit présenter une convergence des facteurs viraux et environnementaux, l’un étant positif pour les anticorps anti-JCV. L’article décrit le développement et les efforts de validation fournis à ce jour, ainsi que les découvertes préliminaires relatives à la prévalence des anticorps anti-JCV chez les patients atteints de sclérose en plaque (SEP), et participant à l’étude sur la sécurité de redosage et traitement par TYSABRI (STRATA). Des échantillons de plasma et de sérum, prélevés sur 17 patients traités par TYSABRI et diagnostiqués ensuite avec une LEMP, ont également été analysés. Ces données ont révélé que les 17 patients étaient positifs pour les anticorps anti-JCV avant l’apparition de la LEMP. […].

Archus Orthopedics effectue le premier remplacement de l'articulation zygapophysaire au niveau lombaire

PR Newswire, le 30 août 2007 : REDMOND, Washington, August 30 /PRNewswire/ -- Archus Orthopedics, Inc. a annoncé aujourd'hui avoir réussi les premiers implants humains de son nouveau système TFAS-LS(TM), effectuant ainsi les toutes premières procédures de remplacement de l'articulation zygapophysaire dans la région lombaire. Les procédures ont été effectuées par le Dr Scott Webb du Florida Spine Institute, assisté par le Dr Radu Prejbeanu et le Dr Ioan Branea. […].

Des données soutenant l'essai clinique sur les anticorps anti-JCV ont été présentées lors du 26e Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques

Businesswire, le 16 octobre 2010 : Cet essai immunoabsorbant lié à un enzyme (ELISA), en deux étapes, validé de manière analytique, visant la détection des anticorps anti-JVC, est actuellement en phase d'évaluation, dans le cadre d'études cliniques prospectives à grande échelle (> 10 000 patients), pour déterminer son utilité à stratifier le risque de LEMP présenté par les patients traités par TYSABRI. L'infection par le virus JC est l'un des nombreux facteurs requis pour le développement de la LEMP. La détection des anticorps anti-JCV peut permettre d'identifier une infection au virus JC antérieure ou en cours, contribuant ainsi à aider les médecins à mieux évaluer un risque potentiel de développer la LEMP. […].

Le iFuse Implant System(TM) obtient la marque CE

PR Newswire, le 16 novembre 2010 : SAN JOSE, Californie, November 16, 2010 /PRNewswire/ -- SI-BONE, Inc. (San José, Californie), une entreprise de matériel médical qui est la première à utiliser un instrument chirurgical à effraction minimale (MIS) pour soigner l'articulation sacro-iliaque, a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu la marque CE pour le iFuse Implant System(TM). La marque CE est une exigence de certification d'assurance qualité reconnue par les membres de l'Union européenne pour la vente dans ces pays. La société a également obtenu la certification ISO 13485, ce qui démontre qu'elle fournit du matériel médical et des services connexes qui répondent systématiquement aux exigences de la clientèle et de la règlementation. […].

Targeted Genetics annonce des données positives de phase 1/2 pour tgAAC94, présentées au Congrès européen annuel de rhumatologie

PR Newswire, le 12 juin 2008 : SEATTLE et PARIS, June 12 /PRNewswire/ -- Targeted Genetics Corporation (Nasdaq: TGEN) vient d'annoncer aujourd'hui que les résultats positifs d'une étude clinique de phase 1/2 démontrent que le tgAAC94, son agent de recherche conçu pour inhiber l'activité du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha), un médiateur clé d'inflammation, est bien toléré et peut améliorer les symptômes de la maladie chez les patients soufrant d'arthrite inflammatoire et réfractaires à d'autres thérapies, notamment aux anti-TNF systémiques. Les résultats complets de l'étude ont été présentés ici aujourd'hui au cours d'une présentation orale au Congrès européen annuel de rhumatologie (EULAR). […].

nuance

Les plus