Un composé prometteur pour réduire la rigidité artérielle

Une nouvelle molécule, l'ALT-711, permet de réduire la rigidité artérielle chez l'homme, indique une étude qui sera publiée dans la revue Circulation. Ce principe actif rompt les liaisons et les ponts créés dans les artères et autres tissus lorsque le glucose se fixe aux protéines de collagène. Il pourrait être utilisé pour réduire les conséquences de la rigidité artérielle observée lors du vieillissement.

L'ALT-711 est une molécule développée par la société Alteon (Ramsey, New Jersey). Des travaux réalisés sur des primates avaient déjà montré son intérêt (voir dépêche de caducee.net du 30/01/20021).

Une étude récente conduite auprès de 93 personnes qui montraient des signes de rigidité artérielle semble confirmer le potentiel de l'ALT-711. Les patients étaient âgés de 50 ans et plus, avaient une pression systolique supérieure à 140 mm Hg et une pression artérielle pulsée (pression artérielle systolique – pression artérielle diastolique) d'au moins 60 mm Hg.

Après randomisation, les patients ont été traités quotidiennement par ALT-711 ou placebo. Après 56 jours, les auteurs ont observé une réduction significative de la pression artérielle pulsée avec l'ALT-711 comparé au placebo. De plus, la compliance artérielle s'était améliorée de 15 % avec l'ALT-711 alors qu'aucune amélioration n'a été notée dans le groupe placebo. Il n'y a pas eu d'effet secondaire significatif avec le traitement étudié.

"La rigidité artérielle est un facteur majeur dans beaucoup de maladies vasculaires associées au vieillissement", commente le Dr Edward Lakatta, co-auteur de cette étude et directeur du département des sciences cardiovasculaires au National Institute on Aging.

"La conséquence de ce médicament est qu'il altère les propriétés de la paroi artérielle et qu'il rend l'éjection du sang dans les vaisseaux plus facile pour le cœur", poursuit-il. Selon lui, ces données s'ajoutent à celles déjà obtenues sur l'animal et indiquent que l'ALT-711 "pourrait être une approche sûre et efficace pour réduire l'impact de la rigidité artérielle sur la santé cardiovasculaire".

Source : D.A. Kass, E.P. Shapiro, M. Kawaguchi, A.R. Capriotti, A. Scuteri, R.C. deGroof, and E.G. Lakatta, “Improved Arterial Compliance by a Novel Advanced Glycation End-Product Crosslink Breaker,” Circulation, 2001;104:r8-r14. Publication prévue dans l'édition du 25 septembre.

Descripteur MESH : Vieillissement , Collagène , Tissus , Glucose , Artères , Protéines , Pression , Pression artérielle , Placebo , Compliance , Patients , Personnes , Santé , Sang , Primates , New Jersey , Maladies vasculaires , Édition , Auteur

Recherche scientifique: Les +