Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Primates

53 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des cellules souches de primates obtenues à partir d'ovocytes non fécondés

Caducee.net, le 01/02/2002 : Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à générer une lignée de cellules pluripotentes à partir d'ovocytes de primates non fécondés. Obtenues par parthénogenèse, ces cellules souches pluripotentes de primates sont capables de se différencier en une grande variété de lignées cellulaires. Dans une optique de thérapie cellulaire, cette approche (si elle est applicable à l'homme) éviterait d'avoir recours à des embryons matures et fonctionnels pour recueillir les cellules souches. […].

Le clonage des primates rencontre des difficultés majeures

Caducee.net, le 11/04/2003 : D’après une recherche américaine publiée aujourd’hui dans la revue Science, des obstacles moléculaires fondamentaux sont responsables de l’échec du clonage par transfert nucléaire chez les primates. Selon les chercheurs, les techniques actuelles utilisées pour le clonage reproductif chez les autres espèces seraient inadaptées aux primates car les chromosomes ne se séparent pas correctement lors de la première division cellulaire. […].

Des cellules souches de primates transformées en neurones dopaminergiques

Caducee.net, le 29/01/2002 : Des chercheurs japonais décrivent pour la première fois une technique très efficace capable de générer de neurones dopaminergiques à partir de cellules souches embryonnaires de primates. Leurs résultats devraient faciliter la recherche sur les maladies neurodégénératives et leur traitement par thérapie cellulaire. […].

La différence génétique entre l’homme et le chimpanzé serait d’ordre quantitative plutôt que qualitative

Caducee.net, le 12/04/2002 : Avec près de 99% de gènes en communs, l’homme et la chimpanzé diffèrent cependant beaucoup en ce qui concerne leur morphologie, leur comportement et bien entendu leurs capacités intellectuelles. Une équipe de recherche internationale a mis en évidence, en comparant les profils d’expression génétique entre primates et humains dans différents organes, que les différences résidaient essentiellement dans la qualité d’expression des gènes, plus particulièrement dans le cerveau où les chercheurs se sont aperçus que les variations évolutives s’étaient précipitées. […].

BIORCHESTRA annonce au cours de la conférence RNA Leaders USA à Boston que le BMD-001 réduit l'Amyloid-β et la Tau dans un modèle animal de primate non humain atteint d'Alzheimer

PRNEWSWIRE, le 08/11/2022 : BOSTON, 9 novembre 2022 /PRNewswire/ -- Le Dr Branden Ryu, PDG et fondateur de BIORCHESTRA Ltd. (Corée du Sud), a été l'un des conférenciers vedettes d'une session plénière du congrès RNA Leaders USA à Boston, dans l'État du Massachusetts, le 18 octobre 2022. Le Dr Ryu s'est concentré sur les nouvelles données d'efficacité de leur composé phare, le BMD-001, issues d'études chez les primates non humains ayant démontré une clairance des protéines pathologiques amyloïde-β et tau. […].

Bientôt un vaccin contre le virus Lassa ?

Caducee.net, le 28/06/2005 : Une équipe américano-canadienne a mis au point au vaccin contre le virus Lassa qui protège des primates non humains d'une infection expérimentale normalement létale. Ces résultats sont publiés dans la revue PLoS Medicine et devraient ouvrir la voie au développement d'un vaccin chez l'homme. Il n'existe pas actuellement de moyen préventif contre la fièvre de Lassa, mis à part le contrôle des rongeurs porteurs du virus. […].

Maladies cardiovasculaires : une nouvelle molécule réduit la rigidité des vaisseaux

Caducee.net, le 30/01/2001 : Une nouvelle molécule qui rompt les liaisons au niveau du collagène réduit significativement la rigidité des vaisseaux sanguins chez les primates non humains selon une étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Ces résultats suggèrent que cette molécule puisse être utilisée dans le traitement de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et de certaines complications vasculaires du diabète. […].

Les cellules T GammaDelta impliquées dans la défense innée anti bactérienne

Caducee.net, le 07/11/2001 : Des immunologistes américains viennent de mettre en évidence une population de lymphocytes T impliqués dans la défense antibactérienne des primates. Ces cellules, appelées Vgamma2Vdelta2, représentent 2 à 5% des cellules T périphériques et médieraient, selon les auteurs, une réponse immunitaire spécifique contre les bactéries à Gram+ et à Gram-. […].

Génétique : 1,7 fois plus de mutations chez les hommes que chez les femmes

Caducee.net, le 10/08/2000 : Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute de Cambridge (Massachusetts) ont démontré que la fréquence des mutations est 1,7 fois plus élevée dans les cellules germinales masculines que dans leur équivalent féminin. On estimait jusqu'à présent que le taux de mutation était, chez les primates, 5 fois plus élevé chez les individus de sexe masculin. Selon le chercheur D. Page, cette nouvelle estimation pourrait modifier notre approche de la génétique médicale. […].

Une dose unique du candidat-vaccin de Johnson & Johnson démontre un fort degré de protection contre la COVID-19 dans le cadre d'études précliniques

PRNEWSWIRE, le 30/07/2020 : Une étude publiée dans la revue Nature montre que le vaccin expérimental de J&J contre le SARS-CoV-2 déclenche une forte réponse immunitaire qui protège contre une infection ultérieure. […].

De nouveaux partenariats ainsi que de récents progrès concernant les programmes de développement de médicaments à base d'ARN poussent Santaris Pharma A/S à établir certaines opérations aux États-Unis

PR Newswire, le 17/09/2009 : HOERSHOLM, Danemark et SAN DIEGO, Californie, September 17 /PRNewswire/ -- Santaris Pharma A/S, une société biopharmaceutique non cotée spécialisée dans la mise au point de médicaments à base d'ARN appliqués aux ARNm et aux micro-ARN liés à des maladies, a annoncé aujourd'hui avoir établi certaines opérations aux États-Unis. Que ce soit à l'interne ou par l'entremise de ses partenaires, la société possède un important service de développement des médicaments qui comprend des programmes pour guérir les troubles du métabolisme, les maladies infectieuses et inflammatoires ainsi que les troubles d'ordre génétique. […].

Un 'gène du langage’ découvert

Caducee.net, le 04/10/2001 : Notre capacité à parler est-elle gouvernée par nos gènes ? C’est ce vers quoi tendent les conclusions d’un travail publié aujourd’hui dans la revue Nature présentant la découverte chez deux familles affectées depuis plusieurs générations par de sévères troubles du langage et de la parole, d’un gène autosomal dominant impliqué dans la transmission héréditaire de ces désordres. […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19/05/2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

« Pas à la hauteur », le vaccin anti-covid19 de Sanofi et GSK prend du retard

SANOFI, le 14/12/2020 : Sanofi et GSK annoncent que la conduite de leur programme de vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la Covid-19 est retardée afin d’améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées. Chez des adultes âgés de 18 à 49 ans, les résultats intermédiaires de l’étude de phase I/II ont montré une réponse immunitaire comparable à celle des patients qui se sont rétablis d’une infection Covid-19, mais une faible réponse immunitaire chez les adultes plus âgés, potentiellement attribuable à une concentration insuffisante d’antigènes. […].

Crown Bioscience étend sa capacité américaine en matière de recherche cardiovasculaire et métabolique ; elle s'associe au New Iberia Research Center de Louisiane

Crown Bioscience Inc., le 12/01/2017 : SANTA CLARA, Californie, le 12 janvier 2017 /PRNewswire/ -- Crown Bioscience Inc., une société internationale de services de découverte et de développement de médicaments qui fournit des plateformes translationnelles afin de faire avancer la recherche en maladies cardiovasculaires et métaboliques (CVMD), renforce sa présence américaine à New Iberia, aux États-Unis.  […].

Eucure Biopharma annonce une activité antitumorale encourageante de son anticorps anti-CD40 dans le mélanome oculaire réfractaire PD-1 combiné au Toripalimab de Junshi Biosciences

Biocytogen, le 03/02/2021 : BOSTON et PÉKIN, 4 février 2021 /PRNewswire/ -- Eucure Biopharma, une entreprise biopharmaceutique vouée à la mise au point d'anticorps immuno-oncologiques, a annoncé que son anticorps expérimental anti-CD40 (YH003) a démontré, dans le cadre d'un essai clinique de phase I/II en cours en Australie, une activité antitumorale encourageante quand il est combiné à l'anticorps Toripalimab anti-PD-1 de Junshi Biosciences (TUOYI®). L'essai consiste en une étude multicentrique ouverte, avec une phase initiale à doses multiples croissantes conçue pour évaluer l'innocuité, la tolérance, les propriétés pharmacocinétiques et l'efficacité préliminaire du YH003 en combinaison avec le Toripalimab (YH003/Toripalimab) chez les sujets qui ont des tumeurs solides avancées. La deuxième phase de l'essai vise à élargir la cohorte pour évaluer l'innocuité et l'efficacité préliminaire du YH003/Toripalimab avec ou sans chimiothérapie dans le contrôle de la protéine PD-1 pour le traitement du mélanome avancé réfractaire non résécable ou métastatique et de l'adénocarcinome canalaire pancréatique. […].

DMLA : Aviceda Therapeutics reçoit l'autorisation de la FDA pour les essais cliniques de phase 2 de l'AVD-104

Caducee.net, le 14/04/2023 : Aviceda Therapeutics annonce l'approbation par la FDA de sa demande de nouveau médicament de recherche pour la nanoparticule glycomimétique AVD-104, ouvrant la voie à des essais cliniques de phase 2 pour le traitement de l'atrophie géographique due à la dégénérescence maculaire. […].

123

Les plus