nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Repos

83 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Syndrome des jambes sans repos : le chromosome 12 en jeu

Caducee.net, le 13 avril 2005 : Des nouveaux résultats confirment la place de la génétique dans la susceptibilité au développement du syndrome des jambes sans repos. Selon un article paru dans les Archives of Neurology, une région du chromosome 12 serait en cause mais la part de génétique ne serait pas restreinte à cette région du génome. […].

La mononucléose infectieuse

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Définition […].

La lombalgie

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : Définitions La lombalgie est une douleur de localisation lombaire, plus ou moins latéralisée, plus ou moins dépendante de lactivité, généralement soulagée par le repos en décubitus dorsal. […].

Le SNJMG refuse le sous statut des internes à l'Hôpital

SNJMG,, le 14 septembre 2001 : Prenant acte de l'arrêté du 14 septembre 2001 organisant le repos de sécurité pour les médecins hospitaliers et de l'accord survenu entre le gouvernement et les syndicats de médecins hospitaliers pour la réduction du temps de travail, le Bureau National du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) condamne l'absence d'avancée concernant le repos de sécurité et la réduction du temps de travail des résidents/internes en médecine générale. […].

Pression artérielle pulsée durant l'effort et risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 17 septembre 2001 : La mesure de la pression artérielle pulsée au cours d'un exercice physique rend mieux compte du risque cardiovasculaire qu'une mesure au repos. C'est la conclusion d'une étude présentée le 14 septembre au Congrès de l'American Association for Cardiovascular and Pulmonary Rehabilitation. […].

Journée sans Toubib : Réactions des urgentistes aquitains

Caducee.net, le 23 janvier 2002 : En plein mouvement de colère des professionnels de santé, Caducee.net a voulu faire le point sur la situation des services d'urgences, SAMU et SMUR de la Région Aquitaine et Poitou-Charente. Globalement, le soutien des urgentistes au mouvement de la "journée sans Toubib" est total. Ils estiment que ces revendications sont tout à fait justifiées. Les propos recueillis auprès de ces urgentistes mettent également l'accent sur le profond malaise de leur discipline. La situation est plus que critique dans les centres d'urgences avec de très importants problèmes d'accueil, d'hébergement des patients, de temps de travail sans repos de sécurité, de locaux inadaptés pour certains. […].

Hyaluronate de sodium vs AINS dans le traitement de la gonarthrose

Caducee.net, le 13 février 2002 : Un essai canadien publié dans les Archives of Internal Medicine rapporte les bons résultats de la prise en charge de la gonarthrose par injection intra-articulaire de hyaluronate de sodium. Ce traitement est apparu aussi efficace que les AINS pour le contrôle de la douleur au repos et pourrait plus efficace que les AINS en termes d'aptitude fonctionnelle et de douleur liée à l'exercice. Un éditorial évoque le caractère très discutable de l'effet du traitement. […].

Spondylarthrite ankylosante : étude du métabolisme oxydatif des phagocytes circulants par chimioluminescence sur sang entier

Caducee.net, le 10 mai 2000 : Des résultats obtenus par une équipe de chercheurs taïwanais, publiés dans les Annals of Rheumatic Diseases, suggèrent que les phagocytes des patients présentant une spondylarthrite ankylosante sont partiellement activés au repos et sont sensibles au N-formyl-methionyl-leucyl-phenylalanine (fMLP) ou à la stimulation par le phorbol-12-myristate-13-acetate (PMA). Selon les auteurs, le ‘priming’ de ces phagocytes sanguins périphériques semblent pouvoir être un facteur causal dans le début de la spondylarthrite ankylosante. […].

L’imagerie de perfusion myocardique pour le triage des patients

Caducee.net, le 04 décembre 2002 : L’imagerie de perfusion myocardique au repos pourrait être un outil diagnostique de choix dans l’évaluation des patients admis aux urgences avec une douleur thoracique aiguë. […].

Bilan diététique du sportif : un acte médical à part entière

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Le suivi médical et physiologique de l'entraînement des sportifs (SME) est une démarche globale, analytique et synthétique, qui vise à l'obtention de meilleures performances tout en protégeant la santé des athlètes. Parce que la nutrition contribue largement à ces objectifs, l'arrêté du 28 avril 2000, pris en application de la loi du 23 mars 1999 (Titres I et II, Art. 2 et 5), prévoit désormais : "Un examen clinique de repos comprenant… un entretien diététique… au minimum de deux fois par an". […].

Nouveaux résultats chez les patients angineux : moins d'infarctus avec Procoralan(R) (ivabradine)*

PR Newswire, le 31 août 2009 : BARCELONE, August 31 /PRNewswire/ -- Les résultats importants présentés aujourd'hui à l'occasion du congrès de la Société Européenne de Cardiologie chez les patients angineux participant à l'étude BEAUTIFUL montrent une réduction de 42 % du risque d'infarctus du myocarde avec Procoralan(R) (ivabradine)*. Ce résultat est encore plus important chez les patients ayant une fréquence cardiaque de repos supérieure ou égale à 70 battements par minute (bpm), en effet, Procoralan réduit le risque d'hospitalisation pour infarctus du myocarde fatal ou non de près de 75 % et le taux de revascularisations coronariennes de plus de 50%. […].

Rapport public d’évaluation : Adartrel, Vunexin, Zipereve 0.25 mg, 0.5 mg, 1 mg ou 2 mg, comprimé pelliculé

AFSSAPS, le 11 novembre 2004 : Le 30 juin 2004 des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) ont été octroyées au laboratoire GlaxoSmithkline pour les spécialités pharmaceutiques suivantes : ADARTREL ® , VUNEXIN ® , ZIPEREVE ® 0.25 mg, 0.5 mg, 1 mg et 2 mg, comprimé pelliculé. Le principe actif de ces médicaments est le ropinirole, qui est un agoniste des récepteurs dopaminergiques D2/D3 de type non ergoline. […].

Santé et qualité du sommeil : Zeep Health a analysé les données de 26 millions de personnes en 2021

Santé et qualité du sommeil : Zeep Health a analysé les données de 26 millions de personnes en 2021

Zepp Health, le 22 mars 2022 : CUPERTINO, Californie, 21 mars 2022/PRNewswire/-- Zepp Health, une entreprise américaine qui fabrique des vêtements et accessoires intelligents, vient de publier un Livre blanc qui cherche à identifier des liens entre état de santé et conditions de sommeil. Ce travail s’appuie sur l’analyse du comportement et des données de santé de 26 millions de personnes dans le monde qui ont pu être collectées par les vêtements et accessoires intelligents Amazfit et Zepp de Zeep Health. Cette analyse a permis de confirmer que l’activité physique est corrélée à moins de stress, un sommeil de meilleure qualité et à un meilleur état de santé général. […].

Ne rien faire, le meilleur moyen de lutter contre le stress et l’anxiété

Ne rien faire, le meilleur moyen de lutter contre le stress et l’anxiété

Hélène Bert, le 19 février 2021 : Hélène Bert, psychologue clinicienne, nous livre une tribune les bienfaits de l'oisiveté. […].

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24 février 2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

Les effets cardiovasculaires du sildénafil paraissent limités chez les patients coronariens

Caducee.net, le 13 février 2002 : Chez de sujets coronariens stabilisés, le sildénafil (principe actif du Viagra™) a été bien toléré et n'a pas modifié la survenue ou la sévérité des épisodes ischémiques pendant un test d'effort. Celui est la conclusion d'un essai publié aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association (JAMA). […].

La technologie de surveillance hémodynamique et de débit cardiaque non invasive de Cheetah Medical s'est révélée être un outil extrêmement précis et prometteur chez les patients souffrant d'hypertension pulmonaire

PR Newswire, le 18 mai 2011 : TEL AVIV, Israël et PORTLAND, Oregon, May 18, 2011 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une étude visant à valider le système non invasif de Cheetah Medical, NICOM(R), spécifiquement pour les patients souffrant d'hypertension pulmonaire, ont été présentés mercredi 18 mai lors de l'édition 2011 de l'American Thoracic Society Annual Meeting à Denver. […].

nuance

Les plus