nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Repos

83 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Covid-19 : les soignants positifs ne seront plus maintenus en poste à l’hôpital

Covid-19 : les soignants positifs ne seront plus maintenus en poste à l’hôpital

Caducee.net, le 18 février 2021 : Alors que jusqu’à présent les soignants hospitaliers étaient les seuls salariés à pouvoir continuer à travailler tout en étant positifs à une infection du coronavirus SARS CoV 2, dorénavant ils devront être placés en isolement sans exception. […].

2020, Annus horribilis pour les soignants

2020, Annus horribilis pour les soignants

Fabrice Di Vizio, le 05 janvier 2021 : Alors que le Sars-CoV-2 fêtera officiellement son premier anniversaire dans quelques semaines, et que les craintes se multiplient à la faveur de la nouvelle souche anglaise, l’heure est au bilan de cette année 2020, marquée évidemment par une pandémie que (presque) rien ne pouvait laisser présager à Noël 2019. […].

Les indemnités de gardes des internes enfin revalorisées à hauteur de  25 %

Les indemnités de gardes des internes enfin revalorisées à hauteur de 25 %

Caducee.net, le 02 novembre 2020 : Fruit d’une mobilisation sociale sans précédent en décembre 2019 et d’une implication sans failles dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19, les internes verront à compter du 1er novembre 2020 leurs indemnités de garde augmentées d’environ 25 %. C’est bien le minimum que pouvait faire le gouvernement pour répondre à la dégradation continue de leurs conditions de travail et de leur santé mentale. […].

L’ONI appelle à renforcer le rôle des infirmiers pour lutter contre la Covid

L’ONI appelle à renforcer le rôle des infirmiers pour lutter contre la Covid

ONI, le 25 septembre 2020 : Santé Publique France recense environ 10 000 nouveaux cas de contamination au Covid19 chaque jour. Les hospitalisations et entrées en réanimation augmentent significativement dans de nombreux départements. Le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures restrictives pour limiter davantage la propagation du virus. Il est aujourd’hui clair que nous faisons face à une nouvelle phase de l’épidémie. Le marathon sanitaire continue. […].

#Covid19 : le gouvernement mobilise les renforts en vue d’une « seconde vague » épidémique

#Covid19 : le gouvernement mobilise les renforts en vue d’une « seconde vague » épidémique

Caducee.net, le 10 septembre 2020 : Afin d’anticiper les effets délétères d’une éventuelle « seconde vague » de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement propose une plateforme web pour mettre en adéquation les besoins en renfort des structures sanitaires et les profils des volontaires désireux de renforcer les équipes de soignants. […].

Un modèle mathématique pour comprendre comment l'horloge du foie se synchronise au rythme des repas.

Un modèle mathématique pour comprendre comment l'horloge du foie se synchronise au rythme des repas.

Institut Pasteur, le 25 octobre 2016 : Les mécanismes qui permettent à l'horloge hépatique de se synchroniser sur les rythmes de prise de nourriture sont encore mal compris. Or les perturbations de ce couplage sont associées à des pathologies métaboliques. Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille, de l’Inserm, du CNRS, du CHRU et de l'Université de Lille proposent de répondre à cette question par une approche de modélisation mathématique, dans un article publié le 18 octobre dans la revue Cell Reports. […].

#COVID19 : Le HCSP complète ses recommandations sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins

#COVID19 : Le HCSP complète ses recommandations sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins

Caducee.net, le 15 avril 2020 : Daté du 8 avril 2020, l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins des patients atteints de COVID-19 a été rendu public le 15 avril. Il complète les 2 précédents avis rendus les 5 et 23 mars derniers sur le sujet. […].

Des cacahuètes pour les internes ?

Des cacahuètes pour les internes ?

ISNI, le 17 décembre 2019 : Dans le cadre de la grève illimitée des internes, l’ISNI a réagi par communiqué à l’interview donnée dimanche dernier par Mme BUZIN à whatsupdoc-lemag.fr. Si le syndicat des internes aurait préféré avoir la primeur de ces déclarations, il dénonce sur le fond des propositions  qui ne répondent pas à leur revendication et maintient l'appel à la mobilisation des internes. […].

Concept Medical obtient la « désignation de dispositif révolutionnaire » octroyée par la FDA pour le MagicTouch PTA, son ballonnet à élution de sirolimus

Concept Medical Inc., le 14 août 2019 : Le Dr Kiran Patel, cardiologue, philanthrope et entrepreneur en série, fervent partisan de dispositifs médicaux novateurs et révolutionnaires, soutient Concept Medical Inc., et offre des traitements inédits aux populations du monde entier. Sous la direction du Dr Manish Doshi, pionnier de la distribution de médicaments, la société a lancé une vaste gamme de programmes cliniques dans le monde entier pour créer des preuves étayant ses dispositifs innovants d’administration de médicaments. […].

19e Journée du Sommeil : enquête sur l'impact des modes de vie des Français sur leur sommeil

19e Journée du Sommeil : enquête sur l'impact des modes de vie des Français sur leur sommeil

MGEN, le 22 mars 2019 : Partenaire majeur de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), le groupe MGEN soutient la 19e Journée du Sommeil qui se tiendra le 22 mars 2019. A cette occasion, une enquête a été co-réalisée par le groupe MGEN et l'INSV sur les« modes de vie et de sommeil » des Français pour évaluer leur impact sur la qualité et la durée de leurs nuits. […].

Résultats financiers HCL1 en 2017 : 7,6 M€ d’excédent réinvestis immédiatement pour améliorer les conditions de travail et de prise en charge des patients

Résultats financiers HCL1 en 2017 : 7,6 M€ d’excédent réinvestis immédiatement pour améliorer les conditions de travail et de prise en charge des patients

Caducee.net, le 19 mars 2018 : Depuis plus de 10 ans, les HCL ont poursuivi une politique volontariste de transformation et de redressement financier qui a porté ses fruits. Le contexte économique reste contraint et l’équilibre fragile mais les gains obtenus pourront permettre d’améliorer le quotidien des hospitaliers et des patients, dès 2018 […].

Identification d’un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et au trouble bipolaire

Identification d’un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et au trouble bipolaire

CEA, le 11 octobre 2017 : Une équipe de recherche en psychiatrie au CEA-Neurospin, avec l’Institut Mondor de Recherches Biomédicales (INSERM) et les hôpitaux universitaires Henri-Mondor (AP-HP), a montré qu’un variant génétique associé à de multiples troubles psychiatriques altère un réseau préfronto-limbique, ce qui augmenterait le risque de développer la schizophrénie ou un trouble bipolaire. Les résultats de cette étude sont publiés en ligne le 2 octobre 2017 dans Journal of Neuroscience. […].

DÉTOX : HALTE À L’INTOX !

DÉTOX : HALTE À L’INTOX !

AFDN, le 12 septembre 2017 : L’époque est à la suspicion : les aliments nous empoisonneraient. Les régimes « détox1 », sont devenus LA solution pour retrouver minceur, bien-­‐être et santé. L’AFDN, association porte-­‐parole de la profession des diététiciens auprès des pouvoirs publics, TIRE LA SONNETTE D’ALARME. Ces allégations n’ont jamais été démontrées scientifiquement. Le jeûne est dangereux pour l’organisme, qui a besoin de toute l’énergie et de tous les nutriments fournis par l’alimentation. La véritable détox, c’est une vie saine et une alimentation équilibrée. […].

Baromètre Appel Médical 2017 des salaires de la santé

Baromètre Appel Médical 2017 des salaires de la santé

APPEL MEDICAL, le 20 avril 2017 : Quels sont les professionnels de santé dont les salaires ont été le plus revalorisés en 2016 ? Selon la sixième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, qui se penche sur six familles de métiers[1] et analyse 13 fonctions paramédicales, les professionnels du handicap sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu.  […].

Activité physique et cancer du sein

Caducee.net, le 31 janvier 2001 : Les femmes soignées pour un cancer du sein de stade I/II et qui pratiquent une activité physique régulière présentent une amélioration globale de leur état physique et sont moins sensibles aux variations de poids. Ceci est le résultat d'une étude canadienne qui sera très prochainement publiée dans le Journal of Clinical Oncology. […].

Soins de santé à domicile : les produits de soins de santé OMRON sont conçus expressément pour faciliter la gestion du poids et contrecarrer le syndrome métabolique

PR Newswire, le 12 septembre 2007 : HOOFDDORP, Pays-Bas, September 12 /PRNewswire/ -- L'hypertension artérielle est intrinsèquement liée à la gestion du poids ainsi qu'au syndrome métabolique. La Fédération internationale du diabète (FID) définit le syndrome métabolique comme un état consistant en l'obésité facio-tronculaire (circonférence de la taille >94 cm chez les hommes et >80 cm chez les femmes) et deux des quatre facteurs suivants : […].

Un récepteur au coeur du phénomène de la fibrose hépatique

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Une étude américaine publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation montre que le récepteur au collagène de type I, DDR2, est à l’origine de la fibrose hépatique qui se traduit par une accumulation de collagène interstitiel produit par les cellules hépatiques stellaires. DDR2 est soumis à une régulation positive en retour par le collagène dans ces cellules, ce qui explique l’accumulation d’amas fibreux dans le foie. […].

Diabète de type 2 transitoire durant l’adolescence

Caducee.net, le 26 octobre 2001 : Une étude américaine longitudinale fait apparaître que pendant les premières étapes de la puberté, les adolescents voient leur organisme présenter une certaine résistance à l’insuline, comme chez les diabétiques de type 2. Ce phénomène s’estompe cependant à la fin de la puberté. […].

nuance

Les plus