nuance

Le ‘Syndrome X cardiaque’ est lié à une perfusion anormale de la couche sous-endocardique

Le syndrome X cardiaque se caractérise par un angor classique et des résultats anormaux aux tests d’effort tandis que les résultats des angiographies coronaires sont normaux. Une étude de perfusion myocardique par IRM montre qu’une ischémie est bien la cause de ce syndrome, comme on le suspectait jusqu’à présent.

Cette étude a fait l’objet d’une publication dans le NEJM daté du 20 juin. Panting et al. expliquent dans leur article que les techniques d’investigation conventionnelles n’ont pas clairement permis d’établir que les douleurs thoraciques associées au ‘syndrome X cardiaque’ étaient dues à une ischémie myocardique.

Cette possibilité a été étudiée par ces auteurs en utilisant l’IRM. Vingt patients avec un syndrome X cardiaque et 10 sujets contrôles ont bénéficié d’une étude IRM de perfusion myocardique au repos et après injection d’adénosine.

Ils ont pu ainsi mettre en évidence une anomalie de perfusion de la couche sous-endocardique chez les 20 patients avec un syndrome X cardiaque lors de l’administration IV d’adénosine (vasodilatateur). Cette anomalie visible sous adénosine était associée à des douleurs thoraciques chez 95 % de ces sujets, comparés à 40 % des sujets contrôles.

Selon les auteurs, l’étude de la perfusion myocardique par IRM est suffisamment sensible pour détecter que ce syndrome est lié à un problème ischémique. Elle montre clairement que l’ischémie est la cause du syndrome X cardiaque.

Source : N Engl J Med 2002;346:1948-1953

SR

Descripteur MESH : Perfusion , Syndrome , Ischémie , Patients , Adénosine , Ischémie myocardique , Repos

nuance

Recherche scientifique: Les +