nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Ischémie

94 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La thérapie génique paraît efficace pour revasculariser des zones d'ischémie myocardique

Caducee.net, le 29 août 2000 : L'injection du gène codant pour le VEGF (vascular endothelial growth factor) directement dans des zones d'ischémie myocardique permet d'améliorer la perfusion de ces régions, selon une étude publiée dans le dernière parution de la revue Circulation. […].

Le lien entre CRP et ischémie cardiaque se confirme

Caducee.net, le 17 décembre 2002 : La C-reactive Protein ou CRP est un marqueur de l’inflammation qui a été associé à plusieurs reprises au risque cardiovasculaire. Une publication dans Circulation confirme ce lien en montrant que l’ischémie cardiaque induite par l’effort est associée à des concentrations plus élevées en CRP chez les sujets coronariens. […].

Angioplastie, ischémie myocardique et risque de resténose

Caducee.net, le 19 décembre 2001 : La détection des ischémies myocardiques dans un délai bref après la mise en place d'une endoprothèse coronaire est un bon indicateur du risque de resténose. Ceci est la conclusion d'une étude qui a étudié les ischémies myocardiques par des examens cardiaques repos/effort à l'aide de la tomographie par émission monophotonique (SPECT). […].

La spectroscopie par RMN au phospore 31 pour étudier la pathophysiologie de l’ischémie cardiaque en l’absence de sténose coronarienne

Caducee.net, le 23 mars 2000 : En utilisant la spectroscopie myocardique par résonance magnétique nucléaire (RMN) au phosphore 31, une nouvelle technique non invasive qui permet de mesurer directement les phosphates hautement énergétiques au niveau du tissu myocardique et de mettre en évidence des signes métaboliques en faveur d’une ischémie cardiaque, le groupe de Gerald Pohost du Center for Nuclear Magnetic Resonance Research and Development, University of Alabama (Birmingham, USA) fait état dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine des résultats d’une étude multicentrique qui, pour la première fois, apportent des « preuves directes » d’une réponse métabolique anormale à un effort de préhension, au moins chez certaines femmes, présentant une douleur thoracique en rapport avec la survenue d’une ischémie myocardique mais sans sténose coronarienne significative à l’angiographie. Cette méthode très sophistiquée d’évaluation des effets métaboliques d’une ischémie myocardique représente un net progrès sur les techniques actuelles de détection dont la plupart sont extrêmement invasives. […].

St. Jude Medical annonce l'approbation européenne du premier et seul système alliant la mesure de la FFR et la tomographie par cohérence optique

Businesswire, le 18 juillet 2011 : Le système ILUMIEN utilise le guide de pression Aeris™ de St. Jude Medical afin mesurer la FFR et évaluer, en fonction du résultat de la mesure de la FFR, la sévérité de la diminution du flux sanguin dans les artères coronaires. ILUMIEN offre également le système de tomographie par cohérence optique, C7-XR™ de St. Jude Medical, associé à Extreme Resolution™. Cette technique d’imagerie est la première à permettre aux médecins de visualiser et mesurer des caractéristiques vasculaires importantes qu'il est difficile voire impossible d'observer avec les anciennes techniques d'imagerie endocoronarienne. Ensemble, ces deux technologies permettent d'optimiser les angioplasies coronaires, car elles aident les médecins à identifier les lésions responsables d’une ischémie (rétrécissements coronaires qui réduisent significativement la circulation du sang vers le muscle cardiaque d'un patient) et elles fournissent des mesures précises des dimensions de la lésion et de la taille et structure des vaisseaux. […].

Ischémie silencieuse après IDM : avantage à l’angioplastie coronaire

Caducee.net, le 09 mai 2007 : L’angioplastie coronaire offre de meilleurs résultats qu’un traitement pharmacologique chez des patients avec une ischémie silencieuse après un infarctus du myocarde (IDM), selon les conclusions de l’essai clinique SWISSI II. […].

Des effets du cycle menstruel chez les femmes avec une angine de poitrine

Caducee.net, le 26 juillet 2000 : Chez les femmes suivies pour une maladie coronarienne, la sévérité des symptômes semble être liée au cycle menstruel. Une étude qui doit paraître dans le journal Heart montre en effet que l'ischémie du myocarde est plus facilement inductible lorsque la concentration en oestrogène est basse. Cet élément pourrait être important pour la détermination et l'évaluation de traitements chez ces sujets. […].

Le Journal of the American Medical Association (JAMA) publie les résultats des essais ACUITY à un an

PR Newswire, le 05 décembre 2007 : PARSIPPANY, New Jersey, December 5 /PRNewswire/ -- Le Journal of the American Medical Association (JAMA) a publié aujourd'hui les résultats à un an de l'essai ACUITY qui montrent que les patients souffrant d'un syndrome coronarien aigu (SCA) traités avec Angiomax(R) (bivalirudine) en monothérapie ont des taux ischémiques cliniques similaires à ceux des patients traités avec des thérapies plus complexes basées sur de l'héparine associée à l'inhibiteur de glycoprotéine IIb/IIIa (GP IIb/IIIa).(1) Ces résultats confirment les résultats d'ACUITY à 30 jours précédemment publiés, qui ont montré une ischémie similaire à 30 jours et une diminution de près de 50 % des épisodes d'hémorragies importantes. […].

Transplantation hépatique : trois principaux facteurs de risque

Caducee.net, le 24 mars 2005 : L'âge du donneur, la durée de l'ischémie froide et l'urgence médicale de la transplantation sont les trois paramètres qui ont le plus de poids sur la survie du receveur et du foie transplanté, selon une étude publiée dans le numéro de mars des Archives of Surgery. […].

Le ‘Syndrome X cardiaque’ est lié à une perfusion anormale de la couche sous-endocardique

Caducee.net, le 20 juin 2002 : Le syndrome X cardiaque se caractérise par un angor classique et des résultats anormaux aux tests d’effort tandis que les résultats des angiographies coronaires sont normaux. Une étude de perfusion myocardique par IRM montre qu’une ischémie est bien la cause de ce syndrome, comme on le suspectait jusqu’à présent. […].

Alexion lance l'essai d'homologation multinational de l'éculizumab pour la prévention du retard de fonctionnement du greffon (RFG) après une transplantation rénale

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 25 août 2014 : Il existe dans le monde un besoin médical non satisfait de thérapies novatrices pour les patients présentant un risque élevé de RFG car aucun traitement n'a été approuvé pour prévenir le RFG après une transplantation rénale6. Dans la plupart des cas, le RFG entraîne des lésions d'ischémie-reperfusion (LIR). Les LIR sont issues d'un ensemble de processus qui se manifestent à la suite de la reprise de circulation sanguine dans une zone qui était jusqu'alors mal irriguée7. L'activation incontrôlée du complément liée aux LIR jouerait un rôle essentiel dans le développement du RFG8-11 […].

Une nouvelle piste pour limiter les lésions après un accident vasculaire cérébral ischémique

Caducee.net, le 28 octobre 2002 : Des chercheurs canadiens décrivent comment des peptides spécifiques peuvent limiter les lésions consécutives à une ischémie cérébrale chez le rat. Ces peptides perturbent une interaction qui intervient normalement dans la propagation d’un signal neurotoxique. […].

Ischémies myocardiques aiguës et infarctus du myocarde aigu : l’expression des facteurs d’angiogénèse est précoce

Caducee.net, le 02 mars 2000 : Des chercheurs américains (Division of Cardiothoracic Surgery, University of California, San Diego, USA) rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine que l’augmentation des taux de HIF-1alpha est une réponse précoce à une ischémie myocardique ou un infarctus. Cette réponse définit, à un niveau moléculaire, une des premières adaptations du myocarde humain à une privation de sang. Selon ces auteurs, « le HIF-1 alpha est un marqueur temporel utile lorsque le myocarde souffre de façon aiguë ». […].

Des cellules dérivées de moelle osseuse capables de remplacer le tissu cardiaque endommagé

Caducee.net, le 03 avril 2001 : Deux équipes de recherche publient ces jours-ci des résultats indiquant que des cellules dérivées de moelle osseuse sont capables de réparer une zone cardiaque endommagée suite à une ischémie. Cette approche qui permet d'améliorer la fonction cardiaque sur les modèles expérimentaux repose essentiellement sur la sélection adéquate des cellules de moelle osseuse. […].

Conduite à tenir devant la gangrène de l’orteil

Caducee.net, le 24 septembre 2001 : Signe d’une ischémie critique, la gangrène de l’orteil, considérée comme une semi-urgence, doit être, selon A. Bourriez, prise en charge de manière sérieuse. […].

Rôle avéré du succinate dans l'angiogenèse

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : La formation de nouveaux vaisseaux sanguins est essentielle à de nombreux  phénomènes physiologiques au cours de la vie. Toutefois, elle peut dans certains cas être impliquée dans des situations pathologiques. Une équipe de l'Inserm, en collaboration avec des chercheurs québécois, a découvert que le succinate, un des intermédiaires énergétique du cycle de Krebs, déclenchait la formation de nouveaux vaisseaux sanguins au niveau du système nerveux central. Cette avancée pourrait être utilisée pour rétablir la vascularisation de tissus endommagés après un accident vasculaire cérébral par exemple.Ces travaux sont publiés dans la dernière édition avancée en ligne de la revue Nature medicine. […].

Ischémie cérébrale aiguë

Ischémie cérébrale aiguë

Pr LEYS, le 14 novembre 2014 : Le traitement de l’ischémie cérébrale repose sur: (i) des mesures générales (traiter une urgence vitale, assurer le maintien des paramètres physiologiques sauf la pression artérielle, et prévenir les complications), (ii) l’admission en unité neurovasculaire, (iii) le rt-PA chez les patients admis dans les 4.5 heures en l’absence de contre-indication, parfois complétée par une thrombectomie mécanique en cas d’occlusion artérielle proximale, (iv) l’administration immédiate d’aspirine (160 à 300 mg) chez ceux qui ne sont pas éligibles pour le rt-PA, y compris en présence d’une fibrillation auriculaire et (v) et plus rarement la chirurgie décompressive dans certains infarctus malins. Ces mesures sont urgentes et nécessitent donc une filière d’admission optimale organisée par le centre 15.  […].

Invatec commente les premiers résultats cliniques de la technologie du ballonnet à élution médicamenteuse spécifiquement ciblé pour les applications au dessous du genou (BtK)

Businesswire, le 29 janvier 2010 : Stefan Widensohler et Andrea Venturelli, co-fondateurs d'Invatec, ont accueilli très positivement les résultats de cet essai: "Il s'agit du premier point de données portant sur l'utilisation des ballonnets à élution médicamenteuse pour des interventions complexes au dessous du genou (BtK), et il s'avère particulièrement positif. Ceci nous incite à mettre en oeuvre notre programme d'essais cliniques de haut niveau à l'aide du ballonnet à élution médicamenteuse, qui fournira la preuve encore plus définitive que les patients atteints de maladies artérielles coronariennes peuvent tirer profit de ce type de ballonnet, en shunt d'hémodialyse et dans toute la jambe." […].

nuance

Les plus