Des dépolarisations ventriculaires pré-matures fréquentes durant l'effort sont associées à un risque cardiovasculaire accru

Chez des patients asymptomatiques, des dépolarisations ventriculaires pré-matures fréquentes au cours d'un effort sont associées, à long terme, à une mortalité cardiovasculaire accrue. Ce résultat est la conclusion d'une étude française publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine.

Jouven et al rappellent dans leur publication que durant un test d'effort chez des sujets asymptomatiques, des dépolarisations ventriculaires pré-matures fréquentes sont parfois observées. Cependant, la valeur prédictive de ces dépolarisation en termes de risques cardiovasculaire n'est pas établie de façon certaine.

Le Dr Xavier Jouven (Hôpital Européen Georges Pompidou) et des médecins de l'Hôpital Paul Brousse de Villejuif ont étudié les données de 6.101 sujets masculins français âgés de 42 à 53 ans (Etude Prospective Paris I) et qui ne présentaient pas d'affection cardiovasculaire. Ces sujets avaient réalisé une épreuve d'effort standardisée entre 1967 et 1972.

Ces sujets ont été classés en deux groupes selon qu'ils présentaient ou non des dépolarisations ventriculaires pré-matures fréquentes, définies par au moins deux dépolarisations pré-matures successives ou des dépolarisations pré-matures représentant plus de 10 % de toutes les dépolarisations ventriculaires durant 30 secondes d'ECG.

Durant l'exercice, des dépolarisations pré-matures ventriculaires fréquentes ont été enregistrées chez 138 sujets.

Les auteurs indiquent que ces sujets présentaient un risque plus élevé de décès d'origine cardiovasculaire que ceux qui ne présentaient pas de dépolarisation pré-mature fréquente durant l'effort. Selon les résultats présentés, le risque relatif était de 2,67 (IC 95 % = 1,76-4,07).

Ce risque reste significatif (rr = 2,53 ; IC 95 % = 1,65-3,88) après ajustement pour plusieurs facteurs de risque coronarien et pour la présence ou l'absence de dépolarisations ventriculaires pré-matures avant l'effort ou durant la période de récupération.

L'ischémie induite par l'effort et la présence de dépolarisations ventriculaires pré-matures fréquentes étaient indépendamment associées à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire. Le risque associé à l'ischémie induite était comparable à celui des dépolarisations ventriculaires fréquentes, notent les auteurs.

Source : NEJM 2000;343:826-833

Descripteur MESH : Risque , Mortalité , Patients , Ischémie , Facteurs de risque , Médecins , Paris

Recherche scientifique: Les +