La thérapie génique paraît efficace pour revasculariser des zones d'ischémie myocardique

L'injection du gène codant pour le VEGF (vascular endothelial growth factor) directement dans des zones d'ischémie myocardique permet d'améliorer la perfusion de ces régions, selon une étude publiée dans le dernière parution de la revue Circulation.

Le Dr J. Isner (Tufts University School of Medicine, Boston) et des confrères du St Elizabeth's Medical Center (Boston) ont étudié 13 patients consécutifs avec un angor chronique stable imputable à une maladie coronarienne documentée. Les thérapies conventionnelles (intervention pharmacologique, angioplastie transluminale percutanée ou pontage coronarien) n'avait pas permis de traiter efficacement ces sujets.

Ces patients ont reçu un plasmide nu codant pour le VEGF. Ce plasmide a été administré par une injection myocardique directe réalisée "via une minithoracotomie" (incision de 3 cm environ).

Les patients ont été évalués avant et après la procédure par deux techniques : imagerie SPECT-sestamibi et "NOGA left ventricular electromechanical mapping (EMM)". Cette dernière technique permet de mesurer l'activité électrique du ventricule gauche sur une centaine de sites différents. Elle permet de distinguer les zones myocardiques fonctionnelles, lésées et ischémiques.

Une évaluation a été réalisée 60 jours après la procédure de transfert de gène. Les auteurs ont noté une diminution significative de la zone d'ischémie myocardique : 6,45 +/- 1,37 cm2 avant l'intervention, comparé 0,95 +/- 0,41 cm2 soixante jours après. Chez certains patients, des régions qui semblaient définitivement inertes ont retrouvé une activité après l'injection du plasmide.

La fréquence des angines de poitrine chez ces patients a été nettement réduite : de 48 par semaine en moyenne, elle est passée à 2 par semaine six mois après la procédure de thérapie génique.

"A ma connaissance, ceci est la première étude fondée sur des résultats objectifs qui démontre une amélioration du flux sanguin vers le cœur en utilisant la thérapie génique", a déclaré le Dr Isner dans un communiqué de presse de l'American Heart Association.

Dans un éditorial du journal, les Drs C. Patterson et M. Runge (University of Texas Medical Branch) soulignent que la thérapie génique reste une procédure expérimentale en cardiologie mais que les progrès réalisés dans ce domaine sont très prometteurs.

Source : Comuniqué de presse de l'American Heart Association. Circulation 2000;102:965-974

Descripteur MESH : Ischémie , Ischémie myocardique , Perfusion , Patients , Association , Boston , Angioplastie , Cardiologie , Connaissance , Éditorial , Maladie , Maladie coronarienne , Objectifs , Texas , Transfert

Recherche scientifique: Les +