Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Angioplastie

108 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM): l'angioplastie avec implantation d'une endoprothèse donne les meilleurs résultats

Caducee.net, le 28 mars 2002 : Un très large essai publié aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine suggère que l'angioplastie primaire avec pose d'un stent (avec ou sans inhibiteur de la GP IIb/IIIa) devrait être préférée aux autres stratégies de reperfusion pour la prise en charge de l'IDM à sa phase aiguë. […].

La fluvastatine réduit le risque de complication cardiovasculaire après une angioplastie coronaire

Caducee.net, le 26 juin 2002 : Un large essai publié aujourd’hui dans le JAMA montre que la prise de fluvastatine après une angioplastie coronaire réussie permet de diminuer le risque d’événements cardiovasculaires majeurs. Ce bénéfice a été observé à l’issue d’un suivi médian de près de quatre ans et était indépendant des concentrations initiales en cholestérol total. […].

Traitement des sténoses athéromateuses symptomatiques de la bifurcation carotidienne : la technique d'angioplastie doit encore faire ses preuves

Anaes, le 21 novembre 2003 : La nouvelle évaluation technologique « Dilatation endoluminale des sténoses athéromateuses symptomatiques de la bifurcation carotidienne », réalisée par l'Anaes à la demande de la Société de chirurgie vasculaire, concerne le traitement des sténoses de la bifurcation carotidienne, dites symptomatiques (ayant occasionné des troubles neurologiques) et d'origine athéroscléreuse. Elle compare la performance, les bénéfices et les risques de la technique d'angioplastie, à ceux de la chirurgie. Ce rapport confirme et actualise les recommandations* émises par l'Anaes en 1997. […].

Une méthode de thérapie génique pour éviter la resténose après une angioplastie percutanée

Caducee.net, le 14 mars 2002 : Des chercheurs de l'université de Californie à San Diego ont obtenu un brevet sur une méthode de thérapie génique susceptible de réduire l'incidence des resténoses postangioplastie. Le professeur Shu Chien et ses confrères ont mis au point une méthode capable d'inhiber la prolifération des cellules musculaires lisses de la média directement sur le site de l'angioplastie. Leur technique fait appel à une inhibition de la voie de signalisation de la protéine Ras. […].

Extension des indications de Plavix(R) au Japon pour les patients présentant un syndrome coronarien aigu pour lesquels une angioplastie est envisagée

PR Newswire, le 21 octobre 2007 : PARIS, October 22 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui que le ministère de la Santé, du Travail et de l'Aide sociale japonais (MHLW) a approuvé la demande d'extension d'indication de l'antiagrégant Plavix(R) (clopidogrel). Plavix est désormais également indiqué pour les patients présentant un « syndrome coronarien aigu -angor instable, infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST, pour lesquels une angioplastie coronarienne est envisagée ». […].

Infarctus aigu du myocarde et angioplastie : le délai de prise en charge après l'admission est déterminant

Caducee.net, le 14 juin 2000 : Après un infarctus aigu du myocarde, un délai de plus de deux heures entre l'arrivée dans des services de soins et une angioplastie est associé à une augmentation de la mortalité de 41 % à 62 %. Ce résultat, publié dans le Journal of American Medical Association du 14 juin, est la conclusion d'une large étude portant sur plus de 27.000 patients. […].

Le pontage coronarien serait plus efficace que l'angioplastie chez les patients diabétiques

Caducee.net, le 06 avril 2000 : Les patients diabétiques qui ont bénéficié d'un pontage coronarien ont plus de chances de survivre à un infarctus aigu du myocarde que ceux ayant subi une angioplastie. Ceci est la conclusion d'une étude internationale menée par le groupe "Bypass Angioplasty Revascularization Investigation (BARI)". Ces travaux viennent de faire l'objet d'une publication dans le New England Journal of Medicine daté du 6 avril. […].

Une resténose après une angioplastie coronaire est prédictive de la mortalité chez les diabétiques

Caducee.net, le 06 mars 2001 : Une équipe de l’Université de Lille démontre dans une étude parue dans Circulation que la resténose, particulièrement sous sa forme occlusive, est un déterminant majeur de la mortalité à long terme après une angioplastie coronaire transluminale percutanée chez des patients diabétiques. […].

Effets des anti-homocystéine vitaminiques sur le pronostic post-angioplastie transcutanée

Caducee.net, le 28 août 2002 : L’étude Swiss Heart Study menée par des cardiologues suisses et américains montre les effets bénéfiques d’une thérapie à base d’acide folique + vitamine B6 + vitamine B12 sur les risques de mortalité et de morbidité cardiovasculaires chez les patients ayant bénéficié d’une angioplastie coronarienne transcutanée. […].

Les avantages des stents imprégnés paraissent établis

Caducee.net, le 05 octobre 2003 : Les endoprothèses coronaires imprégnées de sirolimus sont destinées à prévenir la resténose après angioplastie. Une très large étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que ces stents enrobés ont un effet très significatif sur l’évolution des patients traités : moins de resténoses et moins de complications. […].

De nouvelles données signalent que l'AGGRASTAT, un anticoagulant, ®, diminue l'incidence des crises cardiaques chez les patients répondant mal au traitement à base d'Aspirine ou de Clopidogrel, après une angioplastie coronaire élective

Businesswire, le 02 septembre 2008 : "Ces constatations sont significatives en ce sens que nous démontrons une preuve de concept pour une nouvelle stratégie de traitement dans un segment patients dont les besoins n'ont pas encore été satisfaits jusqu'à présent- la gestion du risque croissant d'évènements thrombotiques dus à l'absence de réponse des patients aux médicaments antiplaquettaires oraux standards tels l'Aspirine ou le Clopidogrel," a déclaré le Docteur Marco Valgimigli, Chaire de Cardiologie de l'Université de Ferrara (Italie) et chercheur principal chargé de l'étude 3T/2R (Tailoring Treatment with Tirofiban in patients showing Resistance to aspirin and/or Resistance to clopidogrel- Adapter le traitement à base de Tirofiban des patients résistants à l'Aspirine et/ou au Clopidogrel). […].

Le ballonnet pour angioplastie enduit de médicament (DCB) Stellarex™ de Covidien reçoit le marquage CE pour le traitement de l’artériopathie périphérique

Covidien, le 09 janvier 2015 : Le DCB Stellarex™ est introduit dans l’artère traitée et gonflé pour ouvrir le vaisseau et rétablir le flux sanguin, tandis qu’un médicament appelé paclitaxel est déposé sur la paroi vasculaire pour prévenir la formation de nouveaux blocages. La technologie exclusive EnduraCoat™ utilisée par le DCB Stellarex™ est un revêtement uniforme et durable qui réduit la perte de médicament pendant l’acheminement et facilite l’administration efficace du médicament au site de traitement. […].

Le stent direct sans prédilatation du ballonnet semble efficace et moins risqué que l'angioplastie classique après un IDM

Caducee.net, le 14 janvier 2002 : Une équipe française de l’hôpital Claude Galien (Quincy-sous-Sénart) développe une nouvelle approche d’angioplastie en proposant le ‘direct stenting’ (DS), c’est à dire la pose directe d’un stent serti d’un ballon sans dilatation préalable de l’artère sténosée avec un ballonet. Les résultats de l’étude randomisée semblent montrer une efficacité d’implantation proche des 100% et des suites cliniques très favorables aux patients ayant bénéficié de l’approche DS, en terme de revascularisation et de diminution des risques. […].

Angioslide clôt un financement de série C au montant de 8,6 millions USD

PR Newswire, le 02 juin 2008 : HERZLIYA, Israël, June 2 /PRNewswire/ -- Angioslide, Ltd. a annoncé aujourd'hui la clôture d'une étape de financement de série C de 8,6 millions USD. Angioslide est le développeur du seul cathéter à ballonnet pour l'angioplastie possédant une double fonctionnalité dans un seul dispositif, offrant ainsi une angioplastie à ballonnet avec une protection embolique. Le dispositif a obtenu la marque CE d'approbation européenne pour une utilisation sur les membres inférieurs et l'agrément de la FDA est prévu à la fin de l'année 2008. Le financement sera utilisé aussi bien pour soutenir les efforts de vente et de marketing aux États-Unis et en Europe que pour le développement continu d'applications de marché élargies. Les activités de vente en Europe commenceront en septembre 2008. […].

Resténose asymptomatique des coronaires après une angioplastie: essayer de détecter les facteurs de risque

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Plus de la moitié des patients ayant subi une angioplastie subissent une récidive asymptomatique, d’après une recherche néo-zélandaise publiée dans la revue Circulation. Les seuls facteurs indicateurs de risques pouvant être pris en compte après six mois seraient d’être du sexe masculin, un suivi positif du diamètre artériel et la faible sévérité des lésions post angioplastie. […].

La thérapie génique pour éviter les resténoses après l'implantation d'un stent coronarien ?

Caducee.net, le 08 novembre 2000 : La resténose est un des principaux problèmes liés aux procédures d'angioplastie. Une des voies envisagées consiste à inhiber la réponse hypertrophique de la paroi de l'artère par l'introduction de gènes spécifiques sur le site de l'angioplastie. Dans cet objectif, des chercheurs ont mis au point un stent recouvert d'une émulsion contenant de l'ADN. In vivo, ce système permet de transfecter et d'exprimer localement des gènes d'intérêt tout en conservant les propriétés mécaniques de l'endoprothèse. […].

La radiothérapie peut prévenir le re-obstruction des artères de la jambe après une angioplastie

Caducee.net, le 28 novembre 2000 : La brachythérapie endovasculaire en complément d’une angioplastie fémoro-poplitée démontre son efficacité dans la prophylaxie de la resténose, selon une étude autrichienne parue dans Circulation. […].

Les plus