La tomographie à positons pour étudier le déficit de la mémoire épisodique et mécanismes compensatoires dans la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs de l’Inserm et du service de neurologie de CHRU de Caen ont mené une étude par tomographie par émission de positons (TEP) afin d’identifier les structures cérébrales impliquées dans les troubles de la mémoire épisodique de la maladie d’Alzheimer. Publiés dans la Revue neurologique, leurs résultats suggèrent, qu’au début de la maladie, le fonctionnement de l’hippocampe, bien qu’altéré serait suffisant pour sous-tendre les performances mnésiques, alors qu’ensuite, d’autres aires seraient recrutées pour compenser la progression des lésions hypocampiques.

40 patients ont été soumis à une épreuve de rappel d’histoire et à un examen de la consommation cérébrale de glucose au repos par TEP.

B. Desgranges et ses collègues précisent que les corrélations cognitivo-métaboliques ont été calculées à l’aide d’un logiciel, séparément dans deux sous-groupes selon le niveau de performance mnésique.

Les résultats montrent que dans le groupe des 20 patients avec les meilleurs capacités mnésiques, les corrélations significatives étaient limitées aux régions de l’hippocampe et au gyrus cingulaire postérieur droit.

Dans le groupe des 20 patients les moins performants, les cortex temporal moyen et pariétal inférieur bilatéraux, le gyrus lingual gauche et le cortex cingulaire postérieur droit.

Source : Revue neurologique, 2000, 1S42.

Descripteur MESH : Maladie , Mémoire , Mémoire épisodique , Tomographie , Neurologie , Tomographie par émission de positons , Troubles de la mémoire , Patients , Glucose , Logiciel , Repos

Recherche scientifique: Les +