Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tomographie

74 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Koning reçoit la marque CE pour son système de tomographie du sein Koning 3D haute résolution

PR Newswire, le 05 mars 2012 : WEST HENRIETTA, New York, February 29, 2012 /PRNewswire/ -- Koning Corporation, un important développeur de systèmes avancés d'imagerie médicale combinant les avantages de la radiographie numérique et de la tomodensitométrie appelée tomographie à faisceau conique (CBCT), a annoncé aujourd'hui avoir obtenu la marque d'homologation CE pour son système de tomographie du sein Koning (KBCT). Cette homologation indique que le système KBCT est conforme à la législation européenne en vigueur et aux réglementations relatives aux dispositifs médicaux, ce qui lui permet d'être commercialisé et vendu dans toute l'Union européenne et dans les autres pays qui reconnaissent la marque CE. […].

St. Jude Medical annonce l'approbation européenne du premier et seul système alliant la mesure de la FFR et la tomographie par cohérence optique

Businesswire, le 18 juillet 2011 : Le système ILUMIEN utilise le guide de pression Aeris™ de St. Jude Medical afin mesurer la FFR et évaluer, en fonction du résultat de la mesure de la FFR, la sévérité de la diminution du flux sanguin dans les artères coronaires. ILUMIEN offre également le système de tomographie par cohérence optique, C7-XR™ de St. Jude Medical, associé à Extreme Resolution™. Cette technique d’imagerie est la première à permettre aux médecins de visualiser et mesurer des caractéristiques vasculaires importantes qu'il est difficile voire impossible d'observer avec les anciennes techniques d'imagerie endocoronarienne. Ensemble, ces deux technologies permettent d'optimiser les angioplasies coronaires, car elles aident les médecins à identifier les lésions responsables d’une ischémie (rétrécissements coronaires qui réduisent significativement la circulation du sang vers le muscle cardiaque d'un patient) et elles fournissent des mesures précises des dimensions de la lésion et de la taille et structure des vaisseaux. […].

La tomographie à faisceau d’électrons pour lutter contre les maladies cardiaques

Caducee.net, le 09 mai 2003 : La tomographie à faisceau d’électrons est utilisée pour visualiser et diagnostiquer les maladies cardiaques. Une étude évalué son potentiel dans le dépistage des maladies cardiaques afin d’induire une modification des facteurs de risques chez les patients. Les résultats restent mitigés. […].

Apport de la tomographie par émission de positons dans le suivi des lymphomes non Hodgkinien

Caducee.net, le 01 février 2001 : La tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-fluorodésoxyglucose (FDG) se révèle particulièrement utile pour évaluer le risque de récidive après une chimiothérapie de première ligne pour un lymphome non Hodgkinien. Une étude parue dans le Journal of Clinical Oncology montre qu'une fixation anormale et persistante de FDG après le traitement est facteur prédictif du risque de récidive. […].

La tomographie à positons pour étudier le déficit de la mémoire épisodique et mécanismes compensatoires dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 22 mai 2000 : Des chercheurs de l’Inserm et du service de neurologie de CHRU de Caen ont mené une étude par tomographie par émission de positons (TEP) afin d’identifier les structures cérébrales impliquées dans les troubles de la mémoire épisodique de la maladie d’Alzheimer. Publiés dans la Revue neurologique, leurs résultats suggèrent, qu’au début de la maladie, le fonctionnement de l’hippocampe, bien qu’altéré serait suffisant pour sous-tendre les performances mnésiques, alors qu’ensuite, d’autres aires seraient recrutées pour compenser la progression des lésions hypocampiques. […].

Apport de la tomographie par émission de positons dans le cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules

Caducee.net, le 29 décembre 2000 : La tomographie par émission de positions (TEP) est plus précise que les autres techniques diagnostiques pour déterminer l'extension de la maladie, selon une étude australienne qui paraîtra dans le prochain numéro du Journal of Clinical Oncology. Selon les auteurs, la TEP devrait être envisagée comme standard dans cette application. […].

La TEP pour suivre la progression de l’infection par le VIH

Caducee.net, le 19 septembre 2003 : La tomographie à émission de positon (TEP) pourrait aider à caractériser les effets de l’infection par le VIH-1 sur le système lymphatique. Les auteurs d’un article publié dans le Lancet estiment en effet que l’activation des ganglions lymphatiques rend compte du stade de l’infection. Ils évoquent aussi la possibilité d’un traitement chirurgical ou radiologique des ganglions lymphatiques comme future option thérapeutique en plus des traitements antirétroviraux. […].

Avinger obtient l’approbation de marque CE pour son cathéter Ocelot qui incorpore le guidage intravasculaire en temps réel en utilisant la tomographie par cohérence optique (TCO)

Businesswire, le 27 septembre 2011 : Ocelot est un nouvel outil révolutionnaire conçu pour accéder à certaines zones reculées du système vasculaire périphérique tout en offrant simultanément une visualisation de type TCO pour permettre de naviguer à travers les artères. En utilisant la console Lightbox d'Ocelot comme complément de la fluoroscopie, les membres du personnel de soins auront accès, pour la toute première fois, à un dispositif thérapeutique qui incorpore le guidage intravasculaire en temps réel. […].

Avinger recrute le premier patient européen atteint de MAP dans le cadre de l'étude clinique internationale CONNECT II

Businesswire, le 24 février 2012 : CONNECT II est une étude clinique internationale multicentrique non randomisée conçue pour évaluer l'innocuité et l'efficacité de Ocelot, le premier cathéter thérapeutique d'Avinger à intégrer la technologie d'imagerie intravasculaire en temps réel appelée tomographie par cohérence optique, ou TCO. Doté désormais du label CE, le cathéter Ocelot est conçu pour naviguer à travers des artères complètement bloquées ou des occlusions totales chroniques (OTC) des jambes en utilisant simultanément la TCO pour visualiser l'intérieur des artères. Ocelot est le premier cathéter périphérique TCO à intégrer la tomographie par cohérence optique. […].

Diagnostic de la maladie d'Alzheimer : un premier pas vers la détection des plaques séniles in vivo

Caducee.net, le 20 juin 2000 : Des chercheurs de l'Université de Philadelphie ont testé un marqueur des plaques séniles qui présente apparemment les propriétés requises pour l'identification des dépôts de peptide β-amyloïde chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. A terme, cette sonde nommée BSB pourrait être radiomarquée et permettre la visualisation des plaques séniles par SPECT (tomographie d'émission monophotonique) ou TEP (tomographie par émission de positon). Un radio-traceur de ce type serait particulièrement utile pour l'évaluation in vivo de traitements destinés à limiter la formation des plaques séniles. […].

GE Healthcare signe son premier accord visant à mettre en place une capacité de production paneuropéenne de traceurs TEP

Businesswire, le 15 octobre 2011 : « GE Healthcare est déterminée à faire avancer à l’échelle mondiale les connaissances cliniques et à apporter des innovations qui transforment le mode de prise en charge du patient. Il est essentiel d’assurer la disponibilité de nouveaux traceurs TEP à grande échelle », a déclaré Jonathan Allis, directeur général Imagerie moléculaire et tomographie par émission de positrons chez GE Healthcare Medical Diagnostics. « L’imagerie moléculaire joue un rôle important dans la prise de décisions médicales fiables, et elle constitue le fondement de notre activité. » […].

Philips reçoit le marquage CE pour la première nouveauté depuis 10 ans en matière de modalité d'imagerie

PR Newswire, le 25 janvier 2011 : ANDOVER, Massachusetts, January 25, 2011 /PRNewswire/ -- Royal Philips Electronics (NYSE : PHG, AEX : PHI) annonce le marquage CE du premier système d'imagerie PET/IRM pour le corps entier disponible sur le marché : le système Ingenuity TF PET/MR*. Présenté comme étant la première nouvelle modalité de Philips depuis dix ans, ce nouveau système intègre les fonctionnalités d'imagerie moléculaire de la tomographie par émission de positrons (PET) aux contrastes supérieurs des tissus mous obtenus grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour mettre en image les cellules malades au fur et à mesure qu'elles prolifèrent dans les tissus mous. Les scanners Ingenuity TF PET et IRM étant placés à seulement trois mètres l'un de l'autre et le patient étant installé sur une table pivotante permettant de passer d'une modalité à l'autre, il est également possible de disposer des images PET et IRM séparément. […].

Tomographie par émission de positons et récidive du cancer du poumon

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : D’après deux études publiées dans la revue The Journal of Nuclear Medicine, la tomographie par émission de positons (TEP) pourrait changer complètement l’évaluation et la gestion du traitement de la récidive du cancer du poumon à non-petites-cellules. […].

De nouvelles méthodes pour traiter plus efficacement le cancer du poumon

Caducee.net, le 26 octobre 2000 : Des médecins du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center ont mis au point de nouvelles façons de traiter plus efficacement le cancer du poumon par radiothérapie en utilisant la tomographie par émission de positon d’une part et par contrôle de la respiration d’autre part. Ces techniques permettent de mieux délimiter la région à traiter et de délivrer des doses plus élevées tout en limitant les effets secondaires. […].

GE Healthcare découvre un processus simplifié de fabrication du [18F]Flutemetamol

Businesswire, le 20 octobre 2011 : « Ces résultats sont très encourageants quant à la qualité et à la disponibilité potentielle du [18F]Flutemetamol dans les études expérimentales », a déclaré Jonathan Allis, directeur général Imagerie moléculaire et tomographie par émission de positrons chez GE Healthcare Medical Diagnostics. « La possibilité de rationaliser le processus de fabrication peut contribuer à réduire la durée totale de synthèse, améliorant l'accès aux essais cliniques pour les médecins et les patients ». […].

TEP, maladie coronarienne et antécédents familiaux

Caducee.net, le 30 janvier 2001 : Environ la moitié des enfants de personnes avec une maladie coronarienne documentée pourrait présenter des signes précoces d'athérosclérose coronaire. Une étude publiée dans Circulation indique que la tomographie par émission de positon permet d'identifier des défauts de perfusion myocardique chez 50 % des individus asymptomatiques mais dont un parent présente une maladie coronarienne. […].

La TEP dans le diagnostic de la récidive du cancer du sein

Caducee.net, le 07 mars 2002 : Une étude comparative longitudinale publiée dans le Journal of Nuclear Medicine semble indiquer que l’utilisation de la tomographie par émission de positons (TEP) est un outil diagnostic fiable et meilleur que l’imagerie classique, pour détecter la récidive du cancer du sein. […].

Étude évaluant les microsphères SIR-Spheres® utilisées chez les patientes souffrant d'un cancer au sein avec métastases ; ces microsphères ont été présentées à l'assemblée annuelle 2011 de l'American Society of Clinical Oncology

Businesswire, le 04 juin 2011 : Cette étude a observé 49 patientes sous traitement du cancer du sein souffrant de métastases au foie. Toutes les patientes remplissant les conditions requises ont été traitées par radio-embolisation à l'aide de SIR-Spheres (microsphères de résine Yttrium-09), et des examens de suivi par tomographie assistée par ordinateur (CT) et tépographie (PET) ont été programmés toutes les huit et toutes les douze semaines. […].

Les plus