Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mémoire

240 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les fœtus ont une mémoire à court terme d'au moins 10 minutes et une mémoire à long terme d'au moins 24 heures

Caducee.net, le 29 septembre 2000 : De nouveaux résultats indiquent que les fœtus sont capables d'apprentissage. Des chercheurs hollandais ont montré que des fœtus âgés de 37 à 40 semaines étaient capables de "s'adapter" à des stimuli vibro-acoustiques […].

Les troubles de la mémoire des patients alcooliques sous-estimés

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Boire pour oublier ? Avec pour risque la survenue de réels troubles de la mémoire. Si on estimait jusqu'alors que seuls les patients alcooliques présentant un « syndrome de Korsakoff » avaient des pertes de mémoire significatives, une équipe du laboratoire « Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » (Unité Inserm U923), à Caen, vient de montrer que les autres patients alcooliques présentent également des troubles plus ou moins graves des différentes composantes de la mémoire. Sachant qu'en France deux millions de personnes sont alcoolo-dépendantes, les chercheurs estiment indispensable la mise en place d'une évaluation neuropsychologique systématique des patients alcooliques. Ces travaux sont publiés dans l'édition de juillet de Alcoholism : Clinical and Experimental Research. […].

La mémoire iconique, une piste pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 18 janvier 2005 : Des problèmes de mémoire visuelle à court terme ou mémoire iconique pourraient être utilisés pour évaluer le risque de maladie d'Alzheimer, selon une nouvelle étude. […].

Glucides, lipides et protides : quels effets sur la mémoire ?

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Les problèmes de mémoire sont un phénomène fréquent au cours du vieillissement. Une étude montre qu'un apport énergétique chez des personnes âgées permet d'améliorer leur mémoire et ce quel que soit le type d'aliment absorbé : glucide, protéine ou lipide. […].

VIVIMIND(MC), le produit Canadien de santé naturelle établi scientifiquement pour protéger la mémoire, est maintenant disponible

PR Newswire, le 02 septembre 2008 : LAVAL, Canada, September 2 /PRNewswire/ -- OVOS Santé Naturelle Inc., une filiale en propriété exclusive de BELLUS Santé Inc. (NASDAQ : BLUS, TSX : BLU), annonce aujourd'hui que VIVIMIND(MC), le premier produit de santé naturelle de la Société, est disponible dès maintenant sur Internet et progressivement dans plus de 2 000 points de vente au détail, dont les principales pharmacies, épiceries, magasins de produits naturels et grandes surfaces. La Société anticipe qu'il sera disponible dans plus de 3 000 points de vente d'ici à la fin de l'année. S'adressant à la population des baby-boomers vieillissants, VIVIMIND(MC) protège la mémoire et cible un marché grandement sous-estimé des soins de santé personnalisés, en proposant une alternative de santé validée par des données scientifiques. VIVIMIND(MC), un produit de santé naturelle de marque et fabriqué selon les normes les plus exigeantes de l'industrie, s'appuie sur 15 années de recherches scientifiques majeures, qui incluent des essais cliniques auprès de plus de 2 000 personnes dans 50 centres médicaux américains et 17 canadiens.(1) […].

L'ecstasy altère les fonctions de mémoire même à long terme

Caducee.net, le 16 octobre 2001 : Dans la dernière édition d'Archives of General Psychiatry, des auteurs néerlandais montrent que la prise d'ecstasy (3,4-methylenedioxymethamphetamine or MDMA) peut avoir des effets néfastes à long terme sur la mémoire. […].

Apprentissage et mémoire : sur la piste de la protéine de l’oubli

Caducee.net, le 29 août 2002 : Une série d’expériences menées sur des souris vient de montrer le rôle primordial d’une protéine nommée phosphatase 1 (PP1) dans la perte de mémoire liée au vieillissement et dans l’apprentissage. […].

Alzheimer : l'estradiol améliorerait la mémoire chez les femmes

Caducee.net, le 28 août 2001 : Une nouvelle étude a évalué l'effet des estrogènes sur les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Dans cet essai, les participantes ont reçu des doses élevées d'estradiol délivré par patch. Les investigateurs ont observé une amélioration de la mémoire et de l'attention. […].

De nouveaux problèmes de mémoire ? Une campagne est lancée alors qu'un sondage européen démontre le besoin d'informations et de soutien concernant le diagnostic de la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 12 mars 2010 : THESSALONIKI, Grèce, March 12, 2010 /PRNewswire/ -- Des problèmes de mémoire ?, un nouveau programme de soutien pour les patients et les soignants est lancé aujourd'hui à l'occasion de la 25ème Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer (Alzheimer's Disease International - ADI). Cette initiative, initiée et financée par Eisai Europe Ltd. et Pfizer Limited, deviendra disponible dans toute l'Europe au cours de l'année 2010. Son objectif de départ était d'aider les gens à reconnaître les premiers signes et symptômes de la maladie d'Alzheimer et à les distinguer des changements habituels survenant avec l'âge. http://www.aboutmemoryproblems.com fournit des conseils et des outils pratiques pour aider tous ceux qui se sentent concernés par les problèmes de mémoire de leurs proches, pour les inciter à agir en parlant avec les personnes affectées et en consultant leur docteur. […].

Alzheimer : des troubles de mémoire sans plaque sénile

Caducee.net, le 28 novembre 2001 : Selon de nouveaux travaux réalisés sur un modèle de la maladie d'Alzheimer chez la souris, la formation des plaques séniles ne serait pas indispensable pour qu'apparaissent les premiers troubles de mémoire. […].

Des polymères à mémoire de forme pour des applications biomédicales

Caducee.net, le 29 avril 2002 : Un nouveau type de matériau pourrait bientôt trouver des applications dans plusieurs champs de médecine et de la chirurgie. Deux chercheurs viennent de publier dans la revue Science des travaux particulièrement innovants : ils ont mis au point un matériau biodégradable, élastique et à mémoire de forme. […].

La mémoire de l’enfant s’améliore surtout après un an

Caducee.net, le 04 novembre 2002 : Bien que des bébés de neuf mois soient en mesure de se souvenir d’évènements marquants pendant un mois, leur mémoire à long terme ne commence à se développer qu’à partir de leur premier anniversaire. Elle devient mature au cours de la deuxième année, soulignent des chercheurs dans le dernier numéro de la revue scientifique Nature. […].

La tomographie à positons pour étudier le déficit de la mémoire épisodique et mécanismes compensatoires dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 22 mai 2000 : Des chercheurs de l’Inserm et du service de neurologie de CHRU de Caen ont mené une étude par tomographie par émission de positons (TEP) afin d’identifier les structures cérébrales impliquées dans les troubles de la mémoire épisodique de la maladie d’Alzheimer. Publiés dans la Revue neurologique, leurs résultats suggèrent, qu’au début de la maladie, le fonctionnement de l’hippocampe, bien qu’altéré serait suffisant pour sous-tendre les performances mnésiques, alors qu’ensuite, d’autres aires seraient recrutées pour compenser la progression des lésions hypocampiques. […].

La caféine bonne pour la mémoire ?

Caducee.net, le 24 décembre 2001 : C’est tout du moins ce que pensent des chercheurs de l’université d’Arizona (Tucson, EU), après avoir testé chez les personnes âgées les effets du café avec ou sans caféine, sur leurs capacités de mémorisation. Une tasse de café par jour améliorerait les scores des tests réalisés tout au long de la journée. […].

Les effets du téléphone mobile sur la santé

F.Campagne, le 15 avril 2000 : Le développement rapide de l'utilisation des téléphones mobiles et la construction des stations de base ont suscité la crainte que la technologie des téléphones cellulaires puisse avoir des effets néfastes sur la santé, en provoquant notamment cancers, céphalées et perte de mémoire. L'OMS estime qu'en 2002, il y aura 700 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles. Les pays scandinaves sont les plus avancés, avec une densité de 36 à 42%. Dès lors, une incidence sur la santé humaine, même limitée, se verrait démultipliée à l'échelle planétaire. […].

Anorexie mentale et boulimie nerveuse

A.J. Meille, L.Labreze, le 15 juillet 2002 : L'anorexie mentale et la boulimie nerveuse sont des troubles du comportement alimentaire. Ces désordres sont d'origine psychiques et partagent en commun un trouble important de la perception de l'image du corps. […].

Des précisions importantes sur les profils des activations cérébrales chez les personnes présentant un risque de maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 18 août 2000 : Les profils de stimulation cérébrale au cours de tâches relevant de la mémoire sont différents en fonction du risque génétique de maladie d’Alzheimer et peuvent prédire un déclin ultérieur de la mémoire, conclut une étude parue dans le New England Journal of Medicine et qui, dans le but de déterminer la relation entre les réponses cérébrales à des tâches relevant de la mémoire et le risque génétique de maladie d’Alzheimer (allèle epsilon4 du gène de l’apolipoprotéine E, APOE), a consisté à réaliser un génotypage APOE et un examen cérébral par résonance magnétique fonctionnelle chez 30 personnes âgées présentant des fonctions cognitives normales. […].

Cambridge Cognition vise à transformer les soins neurologiques par une évaluation cognitive basée sur une tablette PC

Businesswire, le 08 septembre 2011 : Au cours des 25 dernières années, les tests cognitifs par écran tactile de Cambridge Cognition, connus sous le nom de CANTAB®, ont été cités dans plus de 700 publications révisées par leurs pairs et utilisés dans le monde entier dans la recherche universitaire et par les industries pharmaceutique et nutraceutique, dans de nombreux essais cliniques et recherches. Désormais et pour la première fois, CANTAB sera également lancé dans les soins primaires classiques. Ce test permettra aux généralistes de repérer - rapidement, aisément et précisément - les patients présentant des troubles de la mémoire. Les généralistes utilisent habituellement un crayon et d'un papier pour réaliser un test de mémoire - le plus souvent, le mini mental state exam (MMSE). Bien que ce soit un outil très répandu, ce test peut être long à réaliser et contraint le médecin à adopter un système d'administration et de barème relativement complexe. […].

Les plus