nuance

Une technologie novatrice pourrait transformer la santé des femmes en Europe

TIRAT CARMEL, Israël, April 23, 2010 /PRNewswire/ -- L'ExAblate(R) 2000, un système d'ultrasons focalisés guidés par résonnance magnétique, a reçu une reconnaissance spéciale en étant inclus à la 10ième Journée internationale des filles en Allemagne. Cet événement qui s'est tenu le 21 avril 2010 à la Chancellerie fédérale d'Allemagne célèbre l'innovation, la science et la technologie et encourage les filles à considérer une carrière en science. Le chancelier Merkel, accompagné d'un groupe de 24 écolières, a visité le kiosque de Techniker Krankenkasse (TK), une compagnie d'assurance-maladie éminente d'Allemagne, a observé une démonstration du système ExAblate à l'oeuvre et a écouté un exposé du Dr Matthias Matzko de l'Amper Kliniken AG de Dachau.

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20100422/387687)

Chaque année, des centaines de milliers de femmes à travers l'Europe reçoivent un diagnostic de léiomyomes utérins et, jusqu'à maintenant, elles sont nombreuses à avoir dû recourir à l'hystérectomie afin d'atténuer les symptômes de cette maladie dévastatrice.

« Cette technologie a le potentiel d'améliorer les soins de santé pour des milliers de femmes à travers l'Europe. Il est important que les femmes atteintes de léiomyomes utérins aient dorénavant le choix d'un traitement non invasif, et, en outre, protéger leur future fertilité », affirme le Dr Matthias Matzko de l'Amper Kliniken AG de Dachau. L'Amper Kliniken est l'un des quatre centres de traitement d'Allemagne qui offre cette technologie novatrice aux femmes. La clinique a collaboré avec Techniker Krankenkasse (TK) afin de devenir la première compagnie d'assurance-maladie d'Allemagne à offrir une indemnité pour cette nouvelle technique dans le cadre du traitement des léiomyomes utérins. Le traitement ExAblate est administré dans plus de 30 hôpitaux de premier plan à travers l'Europe.

« TK désire faire progresser les innovations médicales valables et prometteuses, de sorte que les patientes atteintes de léiomyomes utérins puissent déjà bénéficier de ce traitement en douceur. Les patientes n'ont pas à attendre des années pour que cette intervention soit intégrée à leur couverture de base », explique M. L?tjohann, directeur du projet de traitement du myome chez TK.

« Amper Kliniken est un exemple remarquable de ce qui peut être réalisé lorsqu'un centre de traitement collabore avec un fournisseur de soins de santé dans la recherche de moyens pour améliorer les soins aux patients », affirme le Dr Kobi Vortman, président et président-directeur général d'InSightec.

Le système ExAblate 2000 élimine les léiomyomes de façon non invasive grâce à des ondes ultrasonores focalisées de haute intensité qui réalisent l'ablation des léiomyomes. Le tissu environnant est épargné, et le niveau d'effets indésirables est très bas comparativement à celui d'autres choix de traitement.

ExAblate a obtenu l'homologation du CE et de la FDA pour le traitement des léiomyomes utérins et l'homologation du CE pour le traitement des métastases osseuses. La technologie MRgFUS est notamment testée dans les sphères des métastases osseuses, du cancer du sein, du foie, du cerveau et de la prostate dans le cadre d'essais cliniques commandités par InSightec partout dans le monde.

À propos des léiomyomes utérins

Les léiomyomes utérins sont des tumeurs bénignes qui apparaissent dans l'utérus et qui touchent plus de 30 % des femmes en âge de procréation. Les femmes symptomatiques souffrent de saignements menstruels prolongés, d'anémie, de douleur, de pression et souvent d'infertilité. Parmi les options de traitement existantes, on compte l'hystérectomie, la myomectomie et l'embolisation de l'artère utérine, tous des processus invasifs et à invasion minimale, qui impliquent une hospitalisation et plusieurs semaines de repos. ExAblate est une intervention ambulatoire qui permet aux patientes de retourner chez elles la journée même en plus de pouvoir reprendre leurs activités normales en une journée ou deux.

À propos d'ExAblate(R)

ExAblate est le premier système à faire appel à la technologie des ultrasons focalisés guidés par MRgFUS qui associe l'IRM, une technique qui permet de visualiser l'anatomie, de planifier le traitement et de surveiller le pronostic en temps réel, et des ultrasons focalisés à haute intensité afin de réaliser l'ablation thermique des léiomyomes utérins de manière non invasive. La thermométrie RM, fournie exclusivement par ce système, permet aux médecins de contrôler et d'ajuster le traitement en temps réel afin de s'assurer que la tumeur ciblée est complètement traitée et que les tissus environnants sont épargnés. Le système ExAblate a reçu l'homologation de la Food and Drug Administration des États-Unis en 2004 pour le traitement de léiomyomes utérins symptomatiques et a été reconnu pour son innovation et son potentiel à aider l'humanité, et a reçu, en 2004, le grand prix des technologies de la société de l'information de l'Union européenne, le prix d'innovation technologique du Wall Street Journal en 2004, le prix de meilleure solution d'imagerie avancée de l'année en 2005, le prix du Red Herring 100 d'Europe en 2007 et est présentement l'un des pionniers technologique du Forum économique mondial de 2008.

À propos d'InSightec

InSightec Ltd. est une société fermée détenue par Elbit Imaging (EI), General Electric, MediTech Advisors, LLC ainsi que ses employés. Elle a été fondée en 1999 dans le but de développer la technologie révolutionnaire d'ultrasons focalisés et guidés sur la RM ainsi que de la transformer en salle d'opération de prochaine génération. La société, dont le siège social est situé à proximité de Haïfa, en Israël, emploie plus de 160 personnes et a investi dans la recherche, le développement et les recherches cliniques. Son siège américain est situé à Dallas, au Texas. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.insightec.com/

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Technologie , Femmes , Santé , Santé des femmes , Allemagne , Science , Maladie , Israël , Assurance , Assurance maladie , Soins , Europe , Temps , Hystérectomie , Recherche , Prostate , Repos , Myome , Soins aux patients , Texas , Thermométrie , Tumeurs , Tumeurs du sein , Union européenne , Utérus , Pronostic , Pression , Personnes , Patients , Médecins , Infertilité , Hospitalisation , Hôpitaux , Foie , Essais , Douleur , Diagnostic , Cerveau , Artère utérine , Anémie , Anatomie

nuance

Actualités professionnelles: Les +