Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hystérectomie

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

TransEnterix annonce la première utilisation clinique du système chirurgical robotique Senhance™ en France

TransEnterix, Inc., le 14/02/2017 : Le professeur Céline Chauleur, gynécologue oncologue au CHU de Saint-Étienne, a été le premier chirurgien à utiliser le système Senhance en France. Le premier cas, une hystérectomie pour un cancer de l'endomètre avec lymphadénectomie pelvienne, a été effectué le 7 février 2017. L'opération chirurgicale a été effectuée avec succès et la patiente est sortie de l'hôpital moins de 24 heures après la procédure. […].

Traiter l’hyperménorrhée par micro-ondes

Caducee.net, le 28/11/1999 : Des gynécologues britanniques rapportent dans le Lancet qu’une nouvelle technique faisant appel aux micro-ondes est aussi efficace et sûre que le traitement chirurgical standard pour des femmes ayant des règles de durée et/ou de quantité excessive. […].

InSightec sélectionné comme un des Pionniers technologiques 2008 par le Forum économique mondial

PR Newswire, le 03/12/2007 : HAÏFA, Israël, December 3 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé aujourd'hui que le Forum économique mondial avait sélectionné la société comme l'un des Pionniers technologiques de l'année 2008. Les Pionniers technologiques sont des sociétés qui développent et appliquent des technologies extrêmement innovantes et potentiellement révolutionnaires dans le domaine de l'énergie, de la biotechnologie, de la santé et des technologies de l'information. […].

La FDA autorise l'étude ExAblate sur l'amélioration de la fertilité chez les femmes présentant des fibromes utérins

PR Newswire, le 28/05/2008 : TIRAT CARMEL, Israël, May 28 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé ce jour que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait autorisé la société à réaliser une étude clinique visant à évaluer l'efficacité et l'innocuité du système ExAblate(R) 2000, à base d'ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique (MR-guided Focused Ultrasound Surgery, ou MRgFUS) pour l'amélioration de la fertilité chez les femmes présentant des fibromes utérins non résécables par hystéroscopie et pour lesquelles un diagnostic d'infertilité inexpliquée a été posé. […].

Une technologie novatrice pourrait transformer la santé des femmes en Europe

PR Newswire, le 23/04/2010 : TIRAT CARMEL, Israël, April 23, 2010 /PRNewswire/ -- L'ExAblate(R) 2000, un système d'ultrasons focalisés guidés par résonnance magnétique, a reçu une reconnaissance spéciale en étant inclus à la 10ième Journée internationale des filles en Allemagne. Cet événement qui s'est tenu le 21 avril 2010 à la Chancellerie fédérale d'Allemagne célèbre l'innovation, la science et la technologie et encourage les filles à considérer une carrière en science. Le chancelier Merkel, accompagné d'un groupe de 24 écolières, a visité le kiosque de Techniker Krankenkasse (TK), une compagnie d'assurance-maladie éminente d'Allemagne, a observé une démonstration du système ExAblate à l'oeuvre et a écouté un exposé du Dr Matthias Matzko de l'Amper Kliniken AG de Dachau. […].

Maladies mentales et déficits intellectuels

FIH, le 01/01/2000 : Les troubles psychiatriques ainsi que l'arriération mentale peuvent influencer les choix en matière de contraception. […].

La testostérone en patch permet d'améliorer l'activité sexuelle des femmes ovariectomisées

Caducee.net, le 07/09/2000 : Après une ovariectomie bilatérale, de nombreuses femmes rapportent une baisse du désir et de l'activité sexuelle malgré la prise d'œstrogène. Une étude parue aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montre que l'utilisation de patch de testostérone améliore significativement l'activité sexuelle et le plaisir des femmes qui ont subi une ovariectomie. […].

L'ablation au laser des fibromes utérins semble donner de bons résultats

Caducee.net, le 29/11/2000 : Cette technique peu invasive est réalisée sous IRM. D'une durée d'environ deux heures, elle ne nécessite qu'un temps d'hospitalisation réduit. Selon une étude réalisée chez quarante patientes, l'ablation au laser est associée à une réduction moyenne de 37 % du volume du fibrome six mois après l'intervention. Selon les auteurs de cette étude, ces résultats préliminaires sont encourageants. […].

Un traitement hormonal substitutif pourrait réduire les risques d'accidents coronariens chez des patientes à risque

Caducee.net, le 12/04/2000 : Une étude parue dans le JAMA indique qu'un traitement hormonal substitutif permet de réduire le taux de lipoprotéine(a) chez des femmes ménopausées présentant une maladie coronarienne. Les résultats suggèrent également une association entre la diminution du taux de lipoprotéine(a) et la réduction du risque d'accidents coronariens chez ces personnes. Néanmoins, les auteurs de ces travaux précisent que cette association reste à confirmer. […].

Alzheimer : l'estradiol améliorerait la mémoire chez les femmes

Caducee.net, le 28/08/2001 : Une nouvelle étude a évalué l'effet des estrogènes sur les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Dans cet essai, les participantes ont reçu des doses élevées d'estradiol délivré par patch. Les investigateurs ont observé une amélioration de la mémoire et de l'attention. […].

CeloNova BioSciences annonce les résultats positifs d'une étude européenne des microsphères Embozene(TM) dans le traitement des fibromes utérins

PR Newswire, le 20/01/2008 : ATLANTA, January 20 /PRNewswire/ -- CeloNova BioSciences, Inc. (« CeloNova »), qui mène et accélère les solutions de santé en fournissant et en développant des appareils médicaux innovants, a publié des données de THE SPHERE, une étude européenne sur 11 centres et 8 pays portant sur l'embolisation des fibromes utérins à l'aide des microsphères Embozene(TM) de la société. Les résultats de l'étude ont été annoncés lors du 20e Symposium annuel et international sur la thérapie endovasculaire. […].

InSightec annonce une modification au marquage CE du système ExAblate(R) 2000 utilisé dans le traitement des fibromes utérins

PR Newswire, le 16/10/2007 : HAÏFA, Israël, October 16 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé aujourd'hui que le marquage européen CE de son système ExAblate(R) 2000 utilisé dans le traitement des fibromes utérins a été modifié afin de mentionner que les femmes qui prévoient de tomber enceintes doivent consulter leur médecin avant de solliciter un traitement avec le système à base d'ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique (MRgFUS). Le marquage CE indiquait auparavant que seules les femmes qui ne prévoyaient plus d'avoir d'enfants pouvaient demander un traitement avec le système non invasif. […].

Des spécialistes internationaux examinent les causes et les options de traitement de l'hémorragie post-partum, une des causes principales de mortalité maternelle dans le monde

Businesswire, le 20/09/2010 : Définie comme le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, la mortalité maternelle se manifeste en général immédiatement avant, pendant ou immédiatement après l'accouchement2, à la suite, souvent, de complications imprévisibles et difficiles à prévenir. Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 14 millions de cas d'hémorragie obstétrique se produisent chaque année et près de 140 000 femmes en meurent3. L'hémorragie post-partum peut être fatale, même chez une femme en bonne santé, en l'espace que deux heures seulement4. Même aux États-Unis où les soins obstétricaux sont parmi les meilleurs au monde, la mortalité maternelle est à l'origine de près de 20 pour cent des décès liés à la grossesse.5 […].

Mise-à-jour sur la contraception : Les besoins en contraception passé la quarantaine

FIH, le 01/01/2000 : Après quarante ans, les femmes et les hommes continuent à être féconds et sexuellement actifs et jusqu'à cinquante pour cent des femmes peuvent tomber enceintes bien au-delà de 40 ans. Toutefois, les risques de santé liés à la grossesse augmentent considérablement pour ce groupe d'âge, comparés aux risques courus par les femmes plus jeunes. Les avantages et inconvénients des différentes méthodes de contraception, y compris la stérilisation, sont discutés dans ce bulletin.  […].

Bientôt les premières greffes d’utérus en France

Caducee.net, le 12/11/2015 : Le CHU de Limoges a annoncé début novembre (1) qu’il venait d’obtenir le feu vert de l’ANSM pour un essai clinique portant sur la greffe d’utérus.  […].

Règles abondantes et saignements anarchiques : quel traitement choisir ?

Règles abondantes et saignements anarchiques : quel traitement choisir ?

HOLOGIC, le 23/07/2019 : Fondée sur l’analyse de la prise en charge de 88 000 femmes traitées par chirurgie pour un saignement utérin anormal de 2009 à 2015, l’étude rétrospective publiée en juin 2019 dans Plos One souligne la sous-utilisation des procédures mini-invasives comme le système NovaSure développé par Hologic. Ces procédures permettent en effet de proposer une solution efficace et sûre, moins invasive que l’hystérectomie, avec moins d’effets indésirables et à un coût moins élevé. […].

Les plus