Des études portant sur un système novateur d'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire produisent d'excellents résultats, un bon profil d'innocuité ainsi que des interventions rapides

CARLSBAD, Californie, June 25 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc. a annoncé aujourd'hui que deux études faisant état des résultats positifs de son nouveau système d'ablation par cathéter pour le traitement de la fibrillation auriculaire ont été présentées à l'occasion du Cardiostim World Congress de cette année, un événement de premier ordre pour les médecins traitant des troubles du rythme cardiaque.

Le Dr Stefan Weber, de la clinique universitaire de Regensburg, en Allemagne, a présenté les résultats d'une étude portant sur 12 patients atteints de fibrillation auriculaire paroxystique (FAP). À l'aide du PVAC(TM) (Pulmonary Vein Ablation Catheter) et du générateur de radiofréquences GENius(TM) de la société, le Dr Weber a réussi à isoler 98 % des veines pulmonaires lors d'une intervention remarquablement rapide de 84 +/- 9 minutes. Le temps total d'utilisation de l'énergie de radiofréquences nécessaire pour isoler avec succès les veines pulmonaires a été de 22,4 +/- 2,9 minutes.

« Nous avons découvert que la localisation et l'ablation des veines pulmonaires à l'aide d'un seul cathéter, et sans la navigation en 3D ou le pilotage robotique, pouvaient être effectuées de façon sûre et efficace, et nécessitaient seulement une courte intervention », a déclaré le Dr Weber. « Par conséquent, ce système peut être d'un grand intérêt pour les centres souhaitant augmenter le débit de traitement de l'ablation de la fibrillation auriculaire. »

La deuxième étude, menée par le Dr Christoph Scharf et présentée par le Dr Lam Dang, de la Klinik Im Park de Zurich, en Suisse, a elle aussi employé cette nouvelle technologie d'ablation par cathéter auprès d'un total de 45 patients souffrant de fibrillation auriculaire chronique. Cette étude a également employé deux cathéters supplémentaires d'Ablation Frontiers, soit le MASC(TM) (Multi-Array Septal Catheter) et le MAAC(TM) (Multi-Array Ablation Catheter), conçus pour localiser et procéder à l'ablation de cibles spécifiques appelées des auriculogrammes complexes fractionnés (CFAE, Complex Fractionated Atrial Electrograms). Les données de suivi à six mois de 37 patients ont été présentées, et 78 % d'entre eux ne souffraient plus de FA après une intervention d'une durée moyenne de 162 +/- 36 minutes. Le Dr Scharf a noté que le taux de reprise de l'intervention était particulièrement bas, soit 13,5 %, et qu'après l'intervention, les flutters dans l'oreillette gauche avaient disparu.

« Ces premiers résultats sont très prometteurs et les temps d'intervention ont considérablement diminué », a déclaré le Dr Scharf. « Selon notre expérience, il est plus sûre et plus efficace d'utiliser l'énergie de radiofréquences unipolaire et bipolaire lors de l'ablation. Il s'agit là d'un aspect important de ce système puisque les cathéters à embout et les générateurs de radiofréquences à plus grande puissance conventionnels ont été associés à d'importantes complications. »

Les cathéters novateurs de localisation et d'ablation à électrodes multiples de la société sont utilisés conjointement à son générateur de radiofréquences sous tension. En plus de favoriser un bon contact avec les tissus, la forme adaptable de chaque cathéter facilite l'accès aux parties de l'oreillette gauche qui nécessitent une ablation afin de mettre fin à la FA. La source d'énergie à température contrôlée et à puissance restreinte a été spécialement conçue pour diminuer le risque de complications engendrées par les sources d'énergie à grande puissance conventionnelles.

« Bien que l'isolation des veines pulmonaires puissent être efficace pour le traitement de la FA paroxystique, le traitement de la FA chronique nécessite également le traitement d'autres parties de l'oreillette gauche. La technologie d'ablation conventionnelle n'offre qu'une seule option de traitement pour les deux formes de la maladie, option caractérisée par un succès modéré, des taux de complications relativement élevés et des interventions longues. La famille de cathéters d'Ablation Frontiers propose des solution novatrices pour le traitement des patients atteints de la FA paroxystique et de la FA chronique », a déclaré Keegan Harper, président-directeur général d'Ablation Frontiers. « Nous nous réjouissons de constater que nos produits engendrent des taux de succès élevés, de très faibles taux de complications et des interventions beaucoup plus courtes pour le traitement des deux formes de FA. »

La fibrillation auriculaire (FA) est un trouble cardiaque courant et dévastateur caractérisé par un rythme cardiaque extrêmement rapide et irrégulier dans les cavités supérieures du coeur. Les symptômes peuvent inclure des palpitations, des vertiges et de la dyspnée. La FA peut se manifester sous des formes différentes, dont la FA paroxystique, caractérisée par des épisodes indépendants d'arythmie qui débutent et s'arrêtent d'eux-mêmes, et la FA chronique, caractérisée par une arythmie qui ne s'interrompt pas d'elle-même et pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement médical sur le marché (médicaments ou cardioversion). En l'absence de traitement, les patients atteints de FA courent un risque accru d'être victimes d'un accident vasculaire cérébral et peuvent développer une insuffisance cardiaque ou d'autres troubles cardiaques.

À propos d'Ablation Frontiers

Ablation Frontiers, dont le siège social est situé à Carlsbad, en Californie, est une société émergente d'appareils médicaux financée par des sociétés de capital-risque. Fondée en 2004, Ablation Frontiers aide les personnes atteintes de fibrillation auriculaire et d'autres types d'arythmies cardiaques. En collaboration avec des experts cliniques dans le domaine de l'ablation, la société met l'emphase sur le développement et la commercialisation de produits novateurs conçus pour rendre les interventions d'ablation plus sûres et moins coûteuses en temps, ce qui permet à un plus grand nombre de patients de profiter de ce traitement et, ainsi, d'améliorer leur qualité de vie. À la fin de l'année 2006, Ablation Frontiers a reçu la certification CE, ce qui l'autorise à commercialiser son portefeuille de cathéters anatomiques et son générateur de RF multicanaux dans les pays de l'Union européenne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société, veuillez consulter le http://www.ablationfrontiers.com.

Site Web : http://www.ablationfrontiers.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Fibrillation auriculaire , Ablation par cathéter , Rythme cardiaque , Californie , Troubles du rythme cardiaque , Médecins , Cathéters , Patients , Risque , Veines pulmonaires , Veines , Temps , Vie , Union européenne , Température , Technologie , Suisse , Robotique , Qualité de vie , Maladie , Famille , Dyspnée , Coeur , Accident vasculaire cérébral

Pratique médicale: Les +