nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Troubles du rythme cardiaque

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le stress

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Depuis la fin des années 1950, dans les pays industriels, la fréquence des effets pathologiques du stress augmente dans l'ensemble de la population. Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons chaque jour, il serait à l'origine de la plupart des maladies coronariennes, des ulcères à l'estomac ou encore de dépressions et de l'absentéisme. […].

St. Jude Medical annonce l’ouverture d’un centre européen d’instruction avancée en thérapies cardiaques pour la formation continue des médecins

Businesswire, le 28 août 2009 : Les programmes d’instruction offerts par le centre comprennent : gestion du rythme cardiaque (CRM), traitements électrophysiologiques des troubles du rythme cardiaque, remplacement et réparation des valves cardiaques, sutures vasculaires après interventions et réparation d’ouvertures dans le septum, la cloison qui sépare les cavités droite et gauche du cœur. Les programmes de formation, qui sont présentés en petits groupes et comprennent des simulations, sont conçus pour que les praticiens acquièrent plus d’expérience et se familiarisent bien avec les diverses technologies et procédures. […].

Biosense Webster, Inc. annonce que l'ablation par cathéter pourrait être jusqu'à dix fois plus efficace qu'une thérapie standard seule pour retarder la progression de la fibrillation auriculaire

Biosense Webster, le 02 septembre 2019 : ATTEST a été sponsorisé par Biosense Webster, Inc., leader mondial du diagnostic et du traitement des troubles du rythme cardiaque faisait partie des sociétés de dispositifs médicaux Johnson & Johnson***. Dans l'étude, les patients atteints de FA intermittente ont été traités, conformément aux protocoles actuels, soit avec des MAA ou par ablation par cathéter, une intervention créant de petites cicatrices sur des tissus cibles afin de bloquer les signaux électriques anormaux provoquant l'arythmie. À la fin de l'étude, 17,5 % des patients du groupe MAA développé une FA persistante, alors que seulement 2,4 % des patients du groupe d'ablation par cathéter ont présenté une progression de la maladie. […].

BIOTRONIK Home Monitoring® célèbre une décennie de progrès dans les domaines de la détection précoce et de l'amélioration de la qualité des soins aux patients

Businesswire, le 16 juin 2010 : À ce jour, des centaines de milliers de systèmes BIOTRONIK Home Monitoring® ont été implantés et offrent aux patients atteints de troubles du rythme cardiaque et de fibrillation une indépendance et une tranquillité accrues. Dès l'apparition d'un problème, une notification est immédiatement transmise aux médecins, que ces derniers soient à leur domicile ou à des milliers de kilomètres. Grâce à ces informations, potentiellement vitales, les médecins peuvent contacter leurs patients en temps réel et les orienter vers l'hôpital lorsqu'un traitement immédiat s'avère nécessaire. Des essais cliniques ont démontré la capacité du système BIOTRONIK Home Monitoring® à réduire le délai entre le déclenchement de l'événement cardiaque et l'examen du patient de près d'un mois par rapport aux dispositifs non équipés de la technologie de surveillance à domicile.1 […].

Des études portant sur un système novateur d'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire produisent d'excellents résultats, un bon profil d'innocuité ainsi que des interventions rapides

PR Newswire, le 24 juin 2008 : CARLSBAD, Californie, June 25 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc. a annoncé aujourd'hui que deux études faisant état des résultats positifs de son nouveau système d'ablation par cathéter pour le traitement de la fibrillation auriculaire ont été présentées à l'occasion du Cardiostim World Congress de cette année, un événement de premier ordre pour les médecins traitant des troubles du rythme cardiaque. […].

Les enfants d'Ouganda sont parmi les premiers à recevoir le nouveau comprimé pédiatrique Aluvia(R) (lopinavir/ritonavir) d'Abbott

PR Newswire, le 01 décembre 2007 : KAMPALA, Ouganda, December 1 /PRNewswire/ -- Abbott met aujourd'hui à disposition des enfants ougandais atteints du VIH/sida sa nouvelle co-formulation pédiatrique lopinavir/ritonavir (LPV/r) plus faiblement dosée, connue dans les pays en voie de développement sous le nom d'Aluvia(R) et Kaletra(R) dans les pays développés - une étape dont la compagnie espère qu'elle commencera à améliorer la vie des 2,3 millions d'enfants atteints du VIH/sida dans le monde. Le LPV/r est recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé pour le traitement des enfants qui ne répondent plus aux médicaments de première ligne contre le VIH. […].

Sorin Group et Orange Business Services développent une solution de suivi à distance pour les patients cardiaques

Businesswire, le 18 mars 2009 : Cette nouvelle solution est basée sur la capacité des dispositifs implantables de Sorin Group à envoyer des données vers un système de suivi externe situé au domicile du patient et sur la capacité d’Orange Business Services à gérer la transmission des données vers le médecin. […].

LA 1000ème MACHINE CŒUR-POUMON « S5 » DE SORIN GROUP INSTALLEE AU « MOUNT SINAI MEDICAL CENTER », NEW YORK

Businesswire, le 26 juin 2009 : La machine cœur-poumon (MCP) est un combiné de mécanique de précision, d’électronique et d’informatique. Son rôle est de maintenir les fonctions vitales du patient lors d'une intervention de chirurgie cardiaque à cœur ouvert. A ce titre, elle assure, pendant l’interruption temporaire des fonctions cardiaque et pulmonaire du patient, la circulation et l'oxygénation du sang vers l’organisme et le cerveau. […].

SORIN GROUP ANNONCE QUE LE PLUS PETIT STIMULATEUR CARDIAQUE IMPLANTABLE À CHAMBRE DOUBLE EST DÉSORMAIS DISPONIBLE AU CANADA

Businesswire, le 07 juillet 2009 : Son volume réduit (8 cm3)fait de REPLY le plus petit stimulateur double chambre au monde sans toutefois influer sur sa durée de fonctionnement. Cette taille réduite s’inscrit dans la tradition des innovations technologiques de Sorin Group. […].

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24 février 2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

Prise en charge des maladies rares : Journée d’information au CHU Amiens-Picardie le 26 février 2016

Caducee.net, le 24 février 2016 : A l’occasion de la journée mondiale des maladies rares, une information est proposée aux professionnels de santé, aux familles concernées et au grand public le vendredi 26 février 2016 de 10h à 16h dans le hall du site sud du CHU Amiens-Picardie (nouveau bâtiment). Les professionnels du centre d’activité de génétique clinique et d’oncogénétique et du centre de référence maladies rares répondront aux questions sur les maladies avec anomalies du développement et/ou syndromes malformatifs. […].

Automédication d’hydroxychloroquine : l’ARS signale des cas de toxicité cardiaque en Nouvelle-Aquitaine

Automédication d’hydroxychloroquine : l’ARS signale des cas de toxicité cardiaque en Nouvelle-Aquitaine

ARS, le 30 mars 2020 : Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés en Nouvelle-Aquitaine suite à des prises en automédication de Plaquenil® (hydroxychloroquine). Certains cas ont nécessité une prise en charge en réanimation. L’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle qu’en aucun cas l’hydroxychloroquine ne devrait être prise sans avis médical. […].

nuance

Les plus