Grêve : les laboratoires de biologie médicale annoncent une fermeture au public du 9 au 15 janvier

Grêve : les laboratoires de biologie médicale annoncent une fermeture au public du 9 au 15 janvier Après les médecins libéraux, le gouvernement et la CNAM réussiront-ils à mettre les biologistes dans la rue faute de dialogue ? Après 6 semaines de négociations, la tension est palpable et les principaux laboratoires et les syndicats durcissent leur position. Les résultats des tests covid ne sont plus remontés dans le SIDEP pour une durée indéterminée et la fermeture totale des laboratoires est annoncée du 9 au 15 janvier.

« Un janvier noir pour éviter des années noires »

Alors que le gouvernement et la CNAM réclament 1,3Mds d’euros au titre « des bénéfices Covid», les laboratoires ont fait plusieurs contre-propositions pour contribuer « à l’effort de guerre » à hauteur de 650M€, un effort jugé « maximal et raisonnable » pour concilier les investissements à venir, la place des diagnostics dans le parcours de soins et le maillage territorial.

« Aller au-delà conduirait à la fermeture d’au moins 400 laboratoires de proximité et la suppression d’au moins 10 000 emplois qualifiés. » explique Alain Le Meur, Président de l’APBM, dans un communiqué.

« Nous avons fait tous les efforts possibles pour sortir de ce conflit. Après la grève du 1er décembre, nos syndicats ont réitéré leur proposition d’une contribution exceptionnelle de 250 millions d’euros en 2023 et d’une diminution de l’enveloppe de financement de la biologie courante pour un montant de 145 millions d’euros par an en 2024, 2025 et 2026. Cette proposition n’était valable qu’à la condition que la CNAM s’engage à ne pas procéder à d’autres baisses de tarifs sur cette période. Au total, c’est à un effort de 685 millions d’euros sur quatre ans, qui correspond à 80 % des bénéfices totaux liés à l’activité COVID depuis 2020, que nous étions prêts à consentir. » détaille le syndicat SDBIO

« À ce stade, l’inflexibilité des autorités nous mène tout droit vers la destruction du modèle de biologie médicale de proximité et innovante que nous avons mis des années à bâtir. »

Grève du SIDEP

En conséquence, et parce que le dialogue est bloqué avec la CNAM et le gouvernement, les laboratoires de biologie médicale ont répondu favorablement à l’appel des syndicats et cessent d’alimenter la plateforme SIDEP des données de dépistage issues des tests PCR, antigéniques et sérologiques qu’ils réaliseront à partir du 02 janvier et pour une durée indéterminée. Les patients pourront continuer à se faire tester dans les laboratoires mais le gouvernement ne recevra aucune remontée de données.

Fermeture complète des laboratoires du lundi 9 au dimanche 15 janvier.

Si cela ne suffit pas, les syndicats envisagent de lancer une nouvelle grève nationale sur plusieurs jours et l’arrêt total des actes Covid pour une durée indéterminée.

« Cette grève se manifestera par la fermeture au public de tous les laboratoires de biologie médicale de proximité du 9 au 15 janvier 2023. Elle n’a évidemment pas pour but de pénaliser les Français, mais bien de nous permettre d’assurer la survie d’une biologie de qualité et de préserver notre rôle essentiel au sein du parcours de soin. »

Les laboratoires de biologie médicale se disent prêts à suivre les syndicats tout en regrettant de devoir en « arriver là pour l’accès aux soins de nos patients ». Au gouvernement désormais de prendre ses responsabilités et de ne pas prendre la population en otage.

Pour Alain Le Meur, Président de l’APBM : « Nous l’avons dit et nous le répétons, nous faisons le choix d’un janvier noir pour éviter des années noires ».

Descripteur MESH : Laboratoires , Biologie , Gouvernement , Syndicats , Médecins , Soins , Rôle , Guerre , Survie , Patients , Population , Investissements

Actualités professionnelles: Les +