nuance

Un pas de géant pour la marche des cellules

Des chercheurs américains, suédois et français ont mis en évidence la structure moléculaire d’un complexe protéique, appelé ‘complexe Arp2/3’, qui initie le mouvement des cellules eucaryotes. Cette découverte va, selon leurs auteurs, révolutionner le monde de la biologie du mouvement cellulaire.

Publiée dans la revue Science, cette étude décrit la structure atomique du complexe Arp2/3 résolue par cristallographie aux rayons X. Arp2/3 est composé de sept protéines différentes et est responsable de l’initiation du mouvement cellulaire car il gouverne la polymérisation des filaments d’actines responsables du déplacement des cellules.

Thomas Pollard, un des auteurs principaux de la recherche, dit que ce mécanisme de locomotion est aussi bien retrouvé chez l’amibe que dans les cellules humaines comme par exemple les cellules du système immunitaire se déplaçant au site d’infection ou bien alors les cellules nerveuses durant le développement embryonnaire migrant pour donner naissance aux synapses neuro-neuronales ou neuro-musculaires.

«La connaissance de la structure fine du complexe Arp2/3 non seulement fournira des informations sur le complexe lui même mais également augmentera le niveau de la recherche sur les mouvements cellulaires», a dit Pollard.

Selon le chercheur, le complexe Arp2/3 est le "moteur cellulaire du mouvement orienté et il se trouve à la pointe des filaments d'actines qui comme des tentacules font avancer la cellule". Ce complexe semble très ancien dans l’évolution et a ses origines dans les cellules primitives.

D’après les chercheurs, cette découverte fournira une des clés pour comprendre les mécanismes qui permettent aux cellules immunitaires de trouver les bactéries et de protéger l’organisme des infections.

Source : Science 23 novembre 2001;294:1679-84.

Descripteur MESH : Biologie , Mouvement , Cellules , Mouvement cellulaire , Cellules eucaryotes , Structure moléculaire , Eucaryotes , Recherche , Système immunitaire , Actines , Synapses , Rayons X , Protéines , Polymérisation , Locomotion , Développement embryonnaire , Déplacement , Cristallographie aux rayons X , Cristallographie , Connaissance , Bactéries

nuance

Recherche scientifique: Les +