Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Eucaryotes

9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un pas de géant pour la marche des cellules

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Des chercheurs américains, suédois et français ont mis en évidence la structure moléculaire d’un complexe protéique, appelé ‘complexe Arp2/3’, qui initie le mouvement des cellules eucaryotes. Cette découverte va, selon leurs auteurs, révolutionner le monde de la biologie du mouvement cellulaire. […].

Le séquençage du génome la drosophile est terminé

Caducee.net, le 24 mars 2000 : Le séquençage du génome de Drosophila melanogaster vient d'aboutir grâce à la collaboration de plusieurs équipes de recherches dans le monde. Dans la revue Science, de nombreux articles sont consacrés au séquençage du génome du fameux moucheron. La connaissance de l'ensemble des gènes de cet organisme aura inévitablement des implications directes en terme de biologie et médecine. Ce travail n'est qu'une étape d'un programme de séquençage plus ambitieux qui doit aboutir au séquençage complet du génome humain d'ici 2001. […].

Trypanosomiase Humaine Africaine : caractérisation d'une nouvelle voie métabolique comme cible thérapeutique

Caducee.net, le 07 avril 2000 : Des chercheurs américains viennent de démontrer que les formes sanguines de Trypanosoma brucei peuvent synthétiser des acides gras. Le produit majeur de cette synthèse de novo est le myristate. Ce myristate est préférentiellement incorporé dans des "ancres GPI" qui assurent la fixation des glycoprotéines du manteau. Cette voie métalolique, jusqu'alors inconnue, constitue un cible thérapeutique potentielle. […].

Les mutations de deux gènes dont les protéines interagissent pourraient expliquer près de 10% de tous les cancers du sein

Caducee.net, le 05 novembre 1999 : Une équipe américaine vient de réaliser une avancée importante dans le domaine de la génétique du cancer du sein en annonçant avoir identifié un gène dont le produit agit sur la protéine codée par le célèbre gène BRCA-1. Il s’agit en fait du gène ATM, impliqué dans la réparation de l’ADN et responsable lorsqu’il est muté de l’ataxie–télangiectasie. Les mutations des deux gènes ATM et BRCA-1 pourraient rendre compte de près de 10 % de l’ensemble des cancers du sein. […].

Vieillissement cellulaire : le métabolisme énérgétique encore mis en cause

Caducee.net, le 17 février 2000 : Un lien moléculaire direct vient d'être établi entre le vieillissement et le métabolisme cellulaire. Une protéine (Sir2), aurait la faculté de protéger certaines parties des chromosomes lorsque les processus de transformation des aliments en énergie sont ralentis. […].

Physiologie cellulaire : détermination de la structure tridimensionnelle du complexe formé par les deux protéines nSec1 et syntaxin 1a

Caducee.net, le 23 mars 2000 : L’équipe de William Weis du département de biologie structurale la Faculté de médecine de l’Université de Stanford (Californie, USA) annonce dans la dernière livraison de la revue anglaise ‘Nature’ être parvenu à déterminer, à une résolution de 2,6 angströms, la structure 3D de deux protéines clés de la physiologie cellulaire, en l’occurrence le complexe nSec1-syntaxin 1a qui joue un rôle crucial dans les processus de traffic des vésicules intracellulaires et de fusion membranaire. […].

Les bactériophages utilisés comme outils de thérapies anti bactériennes ?

Caducee.net, le 03 octobre 2001 : Une équipe européenne vient de mettre en évidence la structure fine d’un bactériophage, PRD1, très similaire à celle de l’adénovirus, vecteur couramment utilisé en thérapie génique. Cette parenté structurelle pourrait aider à la création de bactériophages modifiés pouvant résoudre les problèmes de résistance aux antibiotiques. […].

Cognizant et Eagle Genomics s'associent à l'Alliance Pistoia pour développer sur le Cloud une plate-forme de partage des services de séquençage

PR Newswire, le 12 avril 2011 : LONDRES, April 12, 2011 /PRNewswire/ -- Cognizant (NASDAQ: CTSH), un leader des services de conseil, de technologie et d'externalisation des processus métier (BPO), et Eagle Genomics Ltd. une entreprise de bioinformatique spécialisée dans la gestion et l'intégration des données génomiques, ont annoncé aujourd'hui leur collaboration avec l'Alliance Pistoia Inc., une alliance préconcurrentielle à but non lucratif regroupant des entreprises des sciences de la vie. Ils développeront ensemble une plate-forme conceptuelle sur le Cloud dont le but est de faciliter l'accès aux données publiques et propriétaires de séquençage de gènes. […].

La teigne

C.Perbet, le 15 octobre 1999 : Le point complet sur la teigne : . […].

Les plus