Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Locomotion

6 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des neurones embryonnaires réactivent dans la moelle épinière lombaire un centre générateur de la marche chez des rats paraplégiques

Caducee.net, le 10 juillet 2000 : L’équipe du Pr Alain Privat (INSERM, Montpellier), en collaboration avec des chercheurs québéquois et parisiens, rapporte dans la revue Journal of neuroscience avoir réussi, chez des rats adultes, à localiser au niveau lombaire un centre générateur de la marché et à rendre à ces animaux une locomotion réflexe en procédant à une greffe de neurones embryonnaires producteurs de sérotonine. […].

La trottinette fait des dégâts aux Etats-Unis

Caducee.net, le 07 septembre 2000 : Depuis le début de cette année, quelque 9.400 personnes adeptes de la fameuse trottinette se sont retrouvées aux urgences aux Etats-Unis du fait de blessures, annoncé mardi la Commission américaine pour la sécurité des consommateurs. […].

Traitement des troubles neuropsychiatriques : le récepteur D2L de la dopamine pourrait être une cible

Caducee.net, le 09 novembre 2000 : Une étude française parue dans Nature montre que les deux récepteurs D2 de la dopamine ont des activités distinctes. L’isoforme D2L agit principalement au niveau postsynaptique et D2S au niveau présynaptique. De plus, leurs effets peuvent être partiellement antagonistes. L’étude suggère également que le récepteur D2L pourrait être une cible thérapeutique dans le traitement du syndrome de Tourette et la schizophrénie. […].

Un pas de géant pour la marche des cellules

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Des chercheurs américains, suédois et français ont mis en évidence la structure moléculaire d’un complexe protéique, appelé ‘complexe Arp2/3’, qui initie le mouvement des cellules eucaryotes. Cette découverte va, selon leurs auteurs, révolutionner le monde de la biologie du mouvement cellulaire. […].

Reprise du dépistage de la rétinopathie diabétique dans l'Yonne à partir du 28 octobre

Reprise du dépistage de la rétinopathie diabétique dans l'Yonne à partir du 28 octobre

URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne, le 25 octobre 2014 : 10 ans après son lancement, la campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique confirme son succès. Depuis 2004, 10.000 patients ont déjà été dépistés. La campagne de dépistage se poursuit dans l'Yonne jusqu'au 6 novembre (quelques jours avant la Journée Mondiale du Diabète, qui aura lieu le 14 novembre). Le diabète est une épidémie mondiale, qui touche 3,5 millions de personnes en France, - soit 4 % de la population - un nombre qui a doublé en dix ans. […].

Gestion Hospitalière, prolonger le confinement!

Gestion Hospitalière, prolonger le confinement!

M. Christophe Saint-Aubert, le 08 mai 2020 : Le 16 mars 2020 est le jour où la T2A  s’est arrêtée, le dogme de la rémunération selon  le nombre de cas médicaux traités a volé en éclats pour laisser place avec intelligence au pragmatisme et à la créativité des acteurs de terrain. Le retour à l’ancien monde est-il vraiment possible pour ceux qui y ont gouté ? Non pas qu’il ne faille pas de gestion, mais qu’elle soit désormais intelligente, simple, rapide et proche des soignants et de leurs pratiques. Bref une gestion épurée de ses pesanteurs tatillonnes, nourrissant l’enthousiasme des acteurs. […].

Les plus