Oncolytics Biotech Inc. annonce un essai de phase 2 aux Etats-Unis pour un traitement de combinaison des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR

CALGARY, Canada, September 2 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX :ONC, NASDAQ :ONCY) a annoncé aujourd'hui que suite à une analyse de la Food and Drug Administration (FDA), la société lancerait un essai clinique de phase 2 en utilisant une administration intraveineuse de REOLYSIN(R) en combinaison avec paclitaxel et carboplatine dans le traitement des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR. Le chercheur principal est le Dr Miguel Villalona-Calero, Professeur dans la Division d'hématologie/Oncologie et le service de médecine interne et de pharmacologie du Comprehensive Cancer Center de la Ohio State University.

« Dans l'ère du traitement anticancéreux personnalisé, nous sommes particulièrement intéressés dans cet essai », déclare le Dr Villalona-Calero. « Même si nous disposons depuis un certain temps de traitements qui ciblent EGFR, K-RAS était encore une cible élusive. REOLYSIN(R) présente le potentiel de cibler les tumeurs activées par K-RAS et, peut-être, d'améliorer les effets bénéfiques de la chimiothérapie. »

De son côté le Dr Brad Thompson, président du conseil et PDG d'Oncolytics estime : « Cet essai donne à Oncolytics la possibilité de traiter les patients CBNPC dans un contexte clinique de première intention. Si nous obtenons un taux de réponse acceptable, la combinaison de REOLYSIN(R) avec paclitaxel et carboplatine dans le CBNPC pourrait devenir un bon candidat pour des études d'enregistrement. »

Cet essai est une étude de phase 2 à bras unique, en deux étapes et ouverte de REOLYSIN(R) avec paclitaxel et carboplatine toutes les 3 semaines en intraveineuse. Les patients recevront quatre à six cycles de paclitaxel et de carboplatine en conjonction avec REOLYSIN(R), suite à quoi REOLYSIN(R) sera peut-être continué en monothérapie. On prévoit le traitement de 36 patients, au maximum, dans cet essai.

Les patients éligibles comprennent ceux souffrant d'un CBNPC métastatique ou récidivant avec tumeurs activées par K-RAS ou EGFR, n'ayant pas suivi de chimiothérapie pour leur maladie métastatique ou récidivante. Afin de pouvoir participer à l'essai, les patients doivent présenter des mutations des gènes K-RAS ou EGFR ou une amplification du gène EGFR dans leurs tumeurs (métastatique ou primaire).

Les principaux objectifs de cet essai de phase 2 sont de déterminer le taux de réponse objectif de REOLYSIN(R) en combinaison avec paclitaxel et carboplatine chez les patients atteints d'un CBNPC métastatique ou récidivant avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR et de mesurer la survie sans progression à 6 mois. Les objectifs secondaires sont de déterminer la survie médiane et la durée de survie sans progression des patients ainsi que d'évaluer l'innocuité et la tolérabilité de REOLYSIN(R) en combinaison avec paclitaxel et carboplatine dans cette population de patients.

REOLYSIN(R) reproduit de préférence les cellules cancéreuses activées par la voie RAS. Environ deux tiers de tous les cancers présentent une voie RAS activée, y compris la plupart des maladies métastatiques. Un nombre important de mutations, y compris les mutations dans EGFR, Her2 ou K-RAS le long de la voie RAS entraîne l'activation de la voie RAS.

Des études cliniques récentes du CBNPC, avec des traitements basés sur EGFR, ont montré que les patients avec des mutations ou des surexpressions d'EFGR, que l'on trouve couramment dans le CBNPC, bénéficient de ce genre de traitement. Un agent comme REOLYSIN(R) qui reproduit sélectivement dans les cancers avec une voie RAS activée, résultant des mutations ou d'une surexpression d'EGFR, peut présenter un bénéfice similaire. Toutefois, les patients avec un K-RAS mutant, soit plus de 20 % des plus de 180 000 patients diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis avec un CBNPC, ne retirent aucun avantage des traitements basés sur EGFR. L'introduction d'un dépistage des mutations K-RAS et l'exclusion des patients avec un K-RAS muté déboucheront sur des taux de réponse plus élevés dans les patients avec un K-RAS muté ou surexprimé traités avec des traitements basés sur EGFR. Ce groupe de patients exclus subit par conséquent un dépistage préliminaire de l'activation de la voie RAS résultant des mutations de K-RAS, et un agent tel que REOLYSIN(R) est peut-être indiqué pour ce groupe de patients. Cette étude cible les patients avec, soit des tumeurs activées par EGFR, soit des mutations K-RAS.

« Des données précliniques existantes indiquent que le réovirus a tendance à se localiser dans les poumons et nous avons vu des réponses cliniques dans les lésions métastatiques du poumon avec REOLYSIN(R) en monothérapie ou en combinaison avec paclitaxel et carboplatine », explique le Dr Brad Thompson PDG d'Oncolytics. « Le traitement des patients atteints de cancers métastatiques, y compris le CBNPC, avec une mutation du gène K-RAS et susceptibles de ne pas répondre à un traitement avec un inhibiteur du récepteur EGF, représente une opportunité pour REOLYSIN(R). »

A propos du cancer du poumon

Le cancer du poumon est le deuxième cancer le plus courant pour les hommes et les femmes et est la première cause de décès. Le cancer du poumon tue plus de personnes que les cancers du colon, du sein et de la prostate combinés. En 2008, on comptera environ 215 020 nouveaux cas de cancer du poumon aux Etats-Unis dont 85 % seront des CBNPC. Seulement environ 15 % des personnes diagnostiquées avec un cancer du poumon seront encore en vie au bout de cinq ans. Il n'existe pas aux Etats-Unis de monothérapie de première intention approuvée contre le CBNPC mais parmi les traitements de combinaison de première intention on trouve avastine/paclitaxel/carboplatine, vinorelbine/cisplatine, gemcitabine/cisplatine, paclitaxel/cisplatine et docetaxel/cisplatine. D'autres traitements sont autorisés pour les traitements de deuxième et de troisième intention. Pour plus d'information sur le cancer du poumon, veuillez consulter http://www.cancer.org.

A propos d'Oncolytics Biotech Inc.

Oncolytics est une société de biotechnologie établie à Calgary qui se consacre à la mise au point de virus oncolytiques comme traitements possibles du cancer. Le programme clinique d'Oncolytics comprend une variété d'essais humains de phase I/II et de phase II avec REOLYSIN(R), sa préparation exclusive du réovirus humain, seul ou en combinaison avec des radiations ou avec la chimiothérapie. Pour obtenir de plus amples informations au sujet d'Oncolytics, veuillez consulter le site www.oncolyticsbiotech.com.

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de l'article 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934, dans sa version modifiée. Les énoncés prospectifs, notamment les attentes de la société concernant l'essai clinique de phase 2 aux Etats-Unis sur la combinaison REOLYSIN(R)/paclitaxel et carboplatine chez les patients souffrant d'un CBNPC métastatique et récidivant avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR et l'opinion de la société sur le potentiel anticancéreux de REOLYSIN(R), comportent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, pouvant entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux exprimés dans de tels énoncés. Parmi ces risques et incertitudes, citons le financement et les ressources nécessaires pour mener à bien les projets de recherche et développement, l'efficacité de REOLYSIN(R) en tant que traitement anticancéreux, la tolérabilité de REOLYSIN(R) en dehors d'un test contrôlé, la réussite et l'achèvement en temps opportun d'études et d'essais cliniques, la capacité de la société de commercialiser avec succès REOLYSIN(R), les incertitudes liées à la recherche et à la mise au point de médicaments et les incertitudes liées au processus ce réglementation. Les investisseurs sont priés de consulter les documents trimestriels et annuels que dépose la société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis afin d'obtenir de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes liés aux énoncés prospectifs. La société tient à aviser les investisseurs de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs. La société rejette toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Pour plus de renseignements : Oncolytics Biotech Inc., Cathy Ward, 210, 1167 Kensington Cr NW Calgary, Alberta, T2N 1X7, Tél: +1-403-670-7377, Fax: +1-403-283-0858, cathy.ward@oncolytics.ca; The Equicom Group, Nick Hurst, 325, 300 5th Ave. SW Calgary, Alberta, T2P 3C4, Tél: +1-403-538-4845, Fax: +1-403-237-6916, nhurst@equicomgroup.com; The Investor Relations Group, Erika Moran, 11 Stone St, 3rd Floor New York, NY, 10004, Tél: +1-212-825-3210, Fax: +1-212-825-3229, emoran@investorrelationsgroup.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Tumeurs , Cellules , Carboplatine , Essai clinique , Pharmacologie , Canada , Ohio , Médecine , Médecine interne , Poumon , Paclitaxel , Intention , Survie , Objectifs , Temps , Alberta , Programme clinique , Recherche , Virus oncolytiques , Vie , Virus , Population , Personnes , New York , Mutation , Maladie , Femmes , Conseil , Cause de décès , Bras , Biotechnologie

Médicaments: Les +