nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Biodisponibilité

42 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Drépanocytose : une modification de la biodisponibilité du monoxyde d’azote

Caducee.net, le 13 novembre 2002 : Une étude qui paraîtra prochainement dans Nature Medicine explique un peu mieux les complications vasculaires liées à la drépanocytose. La libération d’hémoglobine lors de l’hémolyse réduit la biodisponibilité du NO en raison d’une réaction directe entre le NO et l’hémoglobine libre. […].

Jubilant Therapeutics Inc. annonce que des inhibiteurs isoformes sélectifs de la PAD4 présentent une sélectivité et une puissance in vitro, une biodisponibilité orale et une activité antitumorale in vivo élevées

PRNEWSWIRE, le 12 avril 2022 : BEDMINSTER, New Jersey, 12 avril 2022 /PRNewswire/ -- Jubilant Therapeutics Inc., une société biopharmaceutique qui fait progresser les petites molécules thérapeutiques de précision pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits en oncologie et dans le domaine des maladies auto-immunes, a annoncé aujourd'hui des données qui seront présentées lors de la réunion annuelle 2022 de l'American Association of Cancer Research (AACR). Les données portent sur les propriétés pharmacocinétiques et anticancéreuses des inhibiteurs isoformes sélectifs de la peptidyl arginine déiminase 4 (PAD4) en tant que thérapeutiques potentielles pour traiter le cancer. L'affiche sera présentée lors de la session « Novel Targets and Pathways » à 9 h CDT le 12 avril 2022. Le résumé est disponible ici. […].

#Covid19 : la piste de lactoferrine étudiée dans un essai clinique de 300 patients en Espagne

#Covid19 : la piste de lactoferrine étudiée dans un essai clinique de 300 patients en Espagne

Caducee.net, le 20 avril 2020 : Sesderma, une société spécialisée dans les nanotechnologies, a réussi à encapsuler de la lactoferrine (LF) et de la vitamine C dans une bulle lipidique — ou nanoliposome — afin d’augmenter sa biodisponibilité pour l’organisme et multiplier ainsi ses effets bactériostatiques, bactéricides et antiviraux. Ce traitement a été administré à 75 patients espagnols souffrants de COVID-19. Les résultats sont prometteurs et ont conduit les autorités sanitaires à lancer un essai clinique sur 300 patients. […].

Le demadex® serait plus efficace que le lasilix® dans le traitement de l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 05 décembre 2001 : Selon une étude randomisée réalisée à Indianapolis (EU), l’utilisation du torsémide (demadex®) à la place du furosémide (lasilix®), deux diurétiques de l’anse de Henle, dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique, semblerait donner des résultats plus satisfaisants aux patients, probablement grâce à une meilleure biodisponibilité du torsémide. […].

Panaxia annonce les premiers résultats positifs de son essai clinique portant sur des produits de cannabis thérapeutique de premier plan

Panaxia Pharmaceutical Industries, le 18 décembre 2019 : Les résultats démontrent l'efficacité de l'absorption dans le sang et l'innocuité des comprimés, suppositoires et extraits de cannabis inhalé […].

Un caroténoïde chasse l'autre

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les radicaux libres sont impliqués dans l'athérosclérose, le cancer, l'arthrose, la cataracte, la dégénérescence maculaire et, plus généralement, les processus du vieillissement. […].

Médicaments génériques ou médicaments sous licence : des précautions à prendre dans certains cas

Caducee.net, le 28 août 2001 : Pour certains médicaments, le passage des formes sous licence aux formes génériques pourrait poser problème si certaines précautions ne sont pas prises. Dans le dernier Neurology, des cliniciens américains montrent que deux formulations de phénytoïne (anti-épileptique), l'une générique, l'autre sous licence, pourraient avoir des effets très différents sur les patients, et ce en dépit d'un même dosage en principe actif. […].

L’intérêt des algues en alimentation humaine

INRA, le 01 janvier 2000 : Les algues sont des plantes aquatiques chlorophylliennes. Il en existe deux catégories : les micro-algues, unicellulaires, et les macro-algues, pour la plupart fixées sur les fonds marins. Trois classes d’algues peuvent être distinguées selon la nature de leurs pigments : les algues brunes, les algues rouges et les algues vertes. […].

Les experts soulignent le caractère incontournable du bêta-carotène en tant que source sûre de vitamine A

PR Newswire, le 01 décembre 2010 : JENA, Germany, December 1, 2010 /PRNewswire/ -- La consommation de vitamine A préformée issue de produits d'origine animale étant insuffisante chez une partie de la population en Europe, aux États-Unis et en Asie, le précurseur de la vitamine A, le bêta-carotène, remplit une fonction importante en assurant un apport adéquat en vitamine A, déclarent des experts internationaux en caroténoïdes dans un consensus récemment publié. Un apport approprié en bêta-carotène par le biais de l'alimentation, des aliments enrichis et/ou de compléments alimentaires pourrait compenser efficacement le manque de vitamine A. Toutefois, d'après de récentes données issues d'enquêtes nutritionnelles nationales, la consommation de bêta-carotène par le biais de l'alimentation est insuffisante chez une grande partie de la population. En outre, de nombreuses personnes pourraient souffrir, en raison de variations génétiques, d'une aptitude réduite à produire des quantités suffisantes de vitamine A à partir du bêta-carotène. Les experts recommandent donc l'observance des apports recommandés en bêta-carotène et, en cas d'apport nutritionnel en vitamine A inférieur aux recommandations en vigueur actuellement, une augmentation de l'apport nutritionnel en bêta-carotène. Cela permettrait ainsi à au moins 95 % de la population d'atteindre les apports totaux recommandés en vitamine A. […].

Le Targin(R) (un comprimé oral d'oxycodone/naloxone à libération prolongée) est désormais commercialisé partout en Europe pour la prise en charge de la douleur chronique sévère avec un risque significativement réduit de constipation induite par les opioïdes

PR Newswire, le 25 janvier 2009 : CAMBRIDGE, Angleterre, January 26 /PRNewswire/ -- Mundipharma a annoncé aujourd'hui que 13 pays* à ce jour ont reçu l'approbation pour la mise sur le marché de Targin, une nouvelle polythérapie destinée à la prise en charge de la douleur chronique sévère qui neutralise la constipation induite par les opioïdes, un effet secondaire fréquent et souvent débilitant associé au traitement à base d'opioïdes (1),(2),(3). Plusieurs lancements européens auront lieu dès maintenant. […].

Sans calcium, plus dure sera la chute !

INRA, le 01 janvier 2000 : Mesdames, ne vous décalcifiez pas ! Sans doute savez-vous que l’ostéoporose est une affection très fréquente chez la Femme après la ménopause et que ses conséquences sont dramatiques : lui sont attribués 70 000 tassements vertébraux et 50 000 fractures du col du fémur en France par an. […].

Lycopène et santé : un avenir prometteur…

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Le lycopène est l'un des 600 caroténoïdes présents dans la nature. […].

Les bénéfices de l'oseltamivir pour le traitement de la grippe

Caducee.net, le 26 mai 2000 : L'oseltamivir, un inhibiteur de la neuraminidase des virus grippaux, permet de réduire de 40 % la durée des symptômes selon une étude publiée dans le Lancet du 27 mai. […].

NovaTears® permet de stabiliser de façon significative le film lacrymal et de soulager les symptômes de sécheresse oculaire chez les patients souffrant de sécheresse oculaire par hyper-évaporation

Novaliq GmbH, le 17 décembre 2015 : Ces résultats ont été publiés récemment dans le Journal of Ocular Pharmacology and Therapeutics. […].

Rôle bénéfique des polyphénols et du resvératrol du vin

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : St Léger a été le premier a décrire, en 1979, une relation inverse entre la consommation de vin et la mortalité coronarienne. Auparavant, plusieurs études épidémiologiques, montrant une relation inverse entre la consommation de boissons alcoolisées et la mortalité cardio-vasculaire, ont fourni des bases pour que cette hypothèse soit aujourd'hui sérieusement considérée (1, 2). […].

Les légumes et les fruits, source de micronutriments protecteurs

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : De nombreuses enquêtes épidémiologiques font ressortir l'importance d'une consommation régulière de fruits et de légumes dans la prévention de diverses maladies à développement lent (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer). […].

Et si les recommandations d'apport calcique étaient excessives ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les recommandations d'apports en calcium sont régulièrement revues à la hausse, dans une optique de prévention de l'ostéoporose. Mais à côté du calcium, on connaît aujourd'hui d'autres facteurs nutritionnels qui contribuent à limiter les pertes osseuses. […].

Un polymère pourrait permettre la prise d'insuline par voie orale

Caducee.net, le 28 août 2001 : Des chercheurs de l'Université de Purdue (Etats-Unis) ont développé un polymère qui remplirait les conditions nécessaires pour délivrer efficacement de l'insuline lorsqu'il est administré par voie orale. Ces travaux, qui en sont encore au stade expérimental, ont été présentés à l'occasion du 222° Congrès annuel de l'American Chemical Society. […].

nuance

Les plus

123