Les statines peuvent augmenter le risque de polyneuropathie

La prise de statines peut entraîner une augmentation du risque de développer une neuropathie périphérique, conclut une étude publiée dans l’édition du 14 mai de la revue Neurology. Toutefois, les auteurs de cette étude rappellent que le risque global reste très faible et qu’il doit être pondéré par les bénéfices apportés par les statines.

Selon cette étude, les individus qui ont utilisé des statines seraient 14 fois plus enclins à développer une polyneuropathie que ceux qui n’en ont jamais reçu. Cependant, le Dr David Gaist (University of Southern Denmark) tient à souligner que cet événement reste très rare.

« Les effets positifs des statines, particulièrement sur la réduction du risque cardiovasculaire, surpassent de loin les risques potentiels de développer une neuropathie », a déclaré D. Gaist. « Ces résultats ne devraient pas modifier l’attitude des médecins ou des patients sur la décision d’initier un traitement par statines », a-t-il poursuivi. « Mais les personnes qui prennent des statines et qui développent des symptômes de neuropathie devraient en parler à leur médecin qui prendra en considération l’utilisation de ces statines ».

Le Dr Gaist et ses confrères ont utilisé un registre national pour identifier tous les cas de polyneuropathie idiopathique recensés sur cinq ans dans un comté du Danemark. Chaque cas a été apparié selon l’âge et le sexe à 25 cas contrôles.

Les auteurs ont ainsi identifié 166 cas de neuropathies parmi lesquelles 35 ont reçu un diagnostic définitif, 54 ont été qualifiés de probables et 77 de possibles.

D’après le calcul des odds ratio, le risque de polyneuropathie définitive était multiplié par 16,1 (IC 95 % = 5,7-45,4) chez les sujets sous statines. Le risque était multiplié par 4,6 (2,1-10,0) si l’on considère tous les cas (définitifs, probables et possibles). Par ailleurs, le risque est apparu plus élevé lorsque la durée du traitement par statines excédait deux ans.

Source : American Academy of Neurology. Neurology 2002;58:1333-37

SR

Descripteur MESH : Risque , Danemark , Diagnostic , Médecins , Patients , Personnes , Sexe

Recherche scientifique: Les +