nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Métabolisme énergétique

15 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Epilepsie : une enzyme du métabolisme énergétique en cause

INSERM, le 27 février 2007 : L'épilepsie compte parmi les affections neurologiques les plus fréquentes. En France, près d'un demi million de personnes en souffrent, dont 25 à 30 % ne répondent pas aux divers traitements médicamenteux connus. Pour certains de ces patients épileptiques dits « pharmacorésistants », seule la chirurgie peut apporter une solution curative à leurs crises. […].

Premier lien établi entre l’obésité et le diabète de type 2

Caducee.net, le 17 janvier 2002 : Une recherche anglo-américaine publiée dans la revue Nature datée d’aujourd’hui montre pour la première fois un lien établi entre le métabolisme des acides gras dans le muscle et la leptine, une hormone clé du métabolisme énergétique. Les résultats mettent en évidence l’activation d’une enzyme intervenant directement dans le métabolisme du cholestérol et dans celui de la glycogenèse, par la leptine. Une nouvelle cible thérapeutique liée à la fois à l’obésité et au diabète voit le jour. […].

Une protéine qui augmente la résistance à l’effort du muscle squelettique

Caducee.net, le 12 avril 2002 : Des chercheurs de l’université du Texas viennent de mettre en évidence chez la souris une protéine dépendante de la voie de signalisation du calcium, qui active le métabolisme énergétique mitochondrial et permet au muscle squelettique de devenir plus résistant et plus endurant à l’effort. Des perspectives thérapeutiques s’ouvrent aux personnes souffrant de pathologies musculaires liées à l’âge ou à des maladies comme les insuffisances cardiaques et respiratoires. […].

C75, la molécule miracle contre l’obésité ?

Caducee.net, le 11 juin 2002 : C’est tout du moins ce qu’on pourrait penser si les résultats obtenus sur la souris se confirmaient chez l’homme. C75, un inhibiteur de la synthèse des acides gras, non seulement supprime l’appétit des animaux mais en plus augmente le métabolisme énergétique lipidique de réserve. C75 agit de manière profonde sur l’oxydation des acides gras, passant outre les boucles de régulation positives du stockage des graisses. […].

Un dérivé du cholestérol trouvé dans le foie d’un requin supprime l’appétit et réduit la masse graisseuse

Caducee.net, le 01 août 2002 : Un amino-stérol dérivé du métabolisme du cholestérol retrouvé chez une espèce de requin agit sur la souris et le rat obèses en diminuant leur appétit en en réduisant leur masse graisseuse, qu’il soit administré par voie périphérique ou de manière intracérébrale. Il s’agit semble-t-il d’un régulateur central de la prise de nourriture et du métabolisme énergétique. […].

Fondation IPSEN Colloques Médecine et Recherche: Endocrinologie

Fondation Ipsen, le 05 décembre 2016 : Les effets les plus évidents de l’exercice se focalisent sur les muscles squelettiques, en augmentant notamment le volume, la force et la contractilité musculaire. Toutefois, de manière plus importante, l’activité physique contribue à maintenir et à améliorer significativement la sensibilité des muscles à l’insuline et à modifier notre métabolisme en augmentant l’absorption de glucose par les muscles (Anna Krook, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède).  […].

Vieillissement cellulaire : le métabolisme énérgétique encore mis en cause

Caducee.net, le 17 février 2000 : Un lien moléculaire direct vient d'être établi entre le vieillissement et le métabolisme cellulaire. Une protéine (Sir2), aurait la faculté de protéger certaines parties des chromosomes lorsque les processus de transformation des aliments en énergie sont ralentis. […].

Intérêt du dosage de la protéine S100B sérique dans la surveillance du mélanome cutané métastatique

Caducee.net, le 12 avril 2000 : Une étude prospective de dermatologues rennais confirment dans le dernier numéro de la revue ‘Annales de Dermatologie et Vénérologie’ que l’on observe une élévation du taux de la protéine S100B dans les stades III et IV du mélanome cutané et montre « l’intérêt probable de son dosage lors de la surveillance des mélanomes ». […].

Une protéine pour améliorer la revascularisation des tissus

Caducee.net, le 27 novembre 2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Genes & Development montre dans un modèle murin que la protéine HIF-1α, surexprimée dans l’épiderme de manière constitutive, permet une augmentation considérable de la néovascularisation, sans être accompagnée de phénomènes inflammatoires ou bien de perte de résistance vasculaire. De plus, cette dernière caractéristique n’est pas provoquée par la surexpression de l’angiopoïétine 1 ou 2. […].

Régimes amaigrissants: des pratiques à risque

Caducee.net, le 11 juin 2012 : L'arrivée de l'été est traditionnellement synonyme pour certains d'une recherche d'amincissement et de nombreux média font actuellement la promotion de divers régimes. Fin 2010, l'Anses publiait une expertise pointant le fait que les régimes amaigrissants pratiqués sans recommandation, ni suivi d'un spécialiste pouvaient présenter des risques pour la santé. Point sur la question avec Irène Margaritis chef de l'unité d'évaluation de risques liés à la nutrition de l'Anses. […].

Léiomyomes utérins : le gène de la fumarate hydratase mis en cause

Caducee.net, le 25 février 2002 : Les léiomyomes utérins ou fibromes utérins sont des tumeurs bénignes fréquentes. Un article paru dans la revue Nature Genetics pose les bases de son origine génétique. En effet, l'étude de cas familiaux d'un syndrome associant léiomyomes utérins et cutanés met en cause des mutations du gène de la fumarate hydratase. […].

Des légumes et des fruits dans la lutte contre le surpoids

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les problèmes de surpoids sont souvent la conséquence d'une alimentation déséquilibrée. Fruits et légumes doivent occuper une place de choix. […].

Les vitamines

Les vitamines

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les vitamines : . […].

La vitamine B2

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur la vitamine b2. […].

MedDay publie les données complètes des études pivots de phase IIb/III MS-SPI/MS-ON avec MD1003 dans la sclérose en plaques à l’AAN

MedDay, le 21 avril 2016 : Les études MS-SPI et MS-ON ont testé l’efficacité de MD1003, une biotine brevetée de grade pharmaceutique administrée à une dose de 300 mg par jour dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) et, en particulier, la forme la plus difficile à traiter, la « SEP progressive non active », pour laquelle il n’y a pas de médicament approuvé. […].

nuance

Les plus