nuance

Premier lien établi entre l’obésité et le diabète de type 2

Une recherche anglo-américaine publiée dans la revue Nature datée d’aujourd’hui montre pour la première fois un lien établi entre le métabolisme des acides gras dans le muscle et la leptine, une hormone clé du métabolisme énergétique. Les résultats mettent en évidence l’activation d’une enzyme intervenant directement dans le métabolisme du cholestérol et dans celui de la glycogenèse, par la leptine. Une nouvelle cible thérapeutique liée à la fois à l’obésité et au diabète voit le jour.

La leptine, produite par les adipocytes, agit au niveau du SNC pour réguler l’absorption de nourriture, elle est appelée également hormone de la satiété.

Mais son action n’est pas limitée au contrôle de l’appétit et plusieurs recherches donnent à la leptine un rôle central dans le métabolisme énergétique.

L’équipe de Barbara Kahn (Harvard Medical School, Boston, EU) s’est intéressée à l’enzyme AMPK (5’-AMP activated protein kinase), impliquée dans la régulation du métabolisme du cholestérol et de celui de la synthèse du glycogène, car ils pensaient que cette enzyme pouvait servir de médiateur de la voie de signalisation médiée par la leptine dans le métabolisme des acides gras dans le muscle.

Les chercheurs ont en effet observé chez la souris, que la leptine, injectée en intraveineuse ou en intracérébral (hypothalamus) activait l’AMPK dans le muscle.

«Nous avons découvert que la leptine, par le biais de l’AMPK, inhibait une autre enzyme, l’acétylCoA carboxylase, ce qui provoque l’augmentation du métabolisme des graisses», a expliqué le docteur Kahn.

Les chercheurs sont enthousiastes car ils pensent qu’ils tiennent une clé thérapeutique potentielle importante pour réduire la propension des personnes obèses à développer un diabète, et par conséquent pour diminuer les phénomènes de résistance à l’insuline et toute la morbidité cardiovasculaire qui en résulte.

Source : Nature 17 janvier 2002;415:339-43.

Descripteur MESH : Diabète , Endocrinologie , Métabolisme , Leptine , Acides gras , Thérapeutique , Métabolisme énergétique , Hypercholestérolémie , Cholestérol , Acides , Recherche , Glycogène , Hypothalamus , Boston , AMP , Adipocytes , Morbidité , Personnes , Rôle , Satiété

nuance

Recherche scientifique: Les +