nuance

Lien entre certains acides gras insaturés et l’inflammation de l’endothélium vasculaire

Dans une étude germano-américaine publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, Toborek et al montrent l’intensité des dommages (ou l’innocuité) provoquée par certains acides gras sur des cellules endothéliales vasculaires. L’acide linoléique notamment semblerait induire spécifiquement le processus pro-inflammatoire de l’endothélium vasculaire, préalable au phénomène d’athérosclérose.

L’étude a consisté à étudier l’expression des gènes intervenant dans les processus inflammatoires dans des cellules humaines endothéliales exposées à des acides gras (AG) de l’alimentation courante. Leurs effets sur l’activation transcriptionnelle des facteurs de la régulation de l’inflammation NF-κB et AP-1, ont également été étudiés.

Les cellules endothéliales de veines ombilicales humaines ont été mises en présence de plusieurs AG à 18 carbones, mono ou poly-insaturés. La transcription de NF-κB et AP-1a été suivie par un gène reporteur et l’induction des gènes pro-inflammatoires a été détectée par RT-PCR.

Parmi les AG étudiés, c’est l’acide linoléique qui a le plus stimulé NF-κB et AP-1 au niveau de leur transcription, ainsi que le TNFα et d’autres facteurs d’adhésion endothéliale. L’acide oléique, lui, a plutôt provoqué des effets de diminution de l’inflammation.

Les auteurs pensent d’après ces résultats que l’acide linoléique a un effet inflammatoire spécifique sur l’endothélium vasculaire. L’acide oléique, au contraire, a un effet protecteur, confirmant ainsi des études cliniques antérieures.

Dans un éditorial, Rutledge insiste sur la nécessité de mesurer les taux d’acides gras sanguins, pour mieux appréhender les paramètres influençant les processus pro-inflammatoires conduisant à l’athérosclérose.

Source : Am J Clin Nutr janvier 2002;75:119-25 et 4.

Descripteur MESH : Acides , Acides gras , Acides gras insaturés , Cellules , Cellules endothéliales , Gènes , Éditorial , Veines , Veines ombilicales

nuance

Recherche scientifique: Les +