Les acides gras Omega-3 protègent aussi les femmes des risques cardiovasculaires

Voici, après de nombreuses autres études montrant le rôle cardioprotecteur des acides gras omega-3 présents dans les poissons (voir dépêche du 9 avril 2002), une nouvelle recherche mettant en évidence cette fois-ci les effets de ces acides gras de la série n-3, chez les femmes. Publiés dans le JAMA, ces résultats mettent en évidence une nette réduction de la mortalité due aux maladies coronariennes chez les femmes.

Cette large étude sur la consommation alimentaire, réalisée par l’intermédiaire de données recueillies à l’aide de questionnaires auprès d’une cohorte d’infirmières américaines (n=84688) exemptes de pathologies cardiovasculaires et de cancers en 1980, s’est poursuivie et enrichie en 1984, 1986, 1990 et 1994.

Les données concernant les décès d’origine cardiovasculaire ainsi que l’incidence des infarctus du myocarde non fatals (IDMnf), ont constitué les mesures principales de l’enquête.

Durant les seize années de l’étude, il y a eu 1513 cas de pathologies coronariennes recensés (484 morts et 1029 IDMnf). Après un ajustement selon les facteurs de risque, le risque relatif de maladie coronarienne a été de 0,66 entre les femmes consommant le plus de poisson (> 5 fois par semaine) et celles en consommant le moins (< une fois par mois).

Cette même tendance a été observée chez les femmes consommant le plus d’acide gras Omega-3 (RR=0,67). Concernant les décès d’origine cardiovasculaire, le risque relatif a été de 0,55 contre 0,73 pour les IDMnf entre ces mêmes catégories de femmes.

Les auteurs, à la vue de ces résultats, préconisent de consommer deux fois par semaine du poisson en prévention des maladies cardiovasculaires.

Source : JAMA 10 avril 2002;287:1815-21

PI

Descripteur MESH : Femmes , Acides gras , Acides , Rôle , Recherche , Poissons , Mortalité , Risque , Maladie , Maladie coronarienne , Maladies cardiovasculaires , Infarctus du myocarde , Myocarde , Infarctus , Questionnaires , Facteurs de risque , Consommation alimentaire

Recherche scientifique: Les +