Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sensation

84 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les troubles panique avec agoraphobie

F.Campagne, le 15 mai 2000 : Agoraphobie […].

ResMed présente son nouveau masque narinaire, le Swift FX, lors du Congrès annuel de la European Respiratory Society

Businesswire, le 14 septembre 2009 : "Nous sommes fiers de présenter un masque garantissant une expérience "à peine perceptible" aux patients du monde entier," a déclaré Mike McEwan, Vice-Président des masques pour l'Europe, chez ResMed. "Nous espérons que la sensation de minimalisme et de liberté contribuera à faire mieux accepter ce dispositif par le patient, et par conséquent de retirer de la PPC de nombreux avantages en matière de santé. ResMed s'engage à faire progresser les technologies novatrices et nous estimons que le masque Swift FX constitue un pas en avant pour la PPC." […].

Identification d'un récepteur responsable des douleurs causées par une température élevée

Caducee.net, le 14 avril 2000 : Des chercheurs viennent de démontrer qu'un récepteur membranaire des neurones est responsable des douleurs associées à la température et à la sensation de "piquant". L'inhibition de ce récepteur pourrait conduire à limiter les douleurs liées à une inflammation tissulaire. […].

La bataille des médecins contre le temps

La bataille des médecins contre le temps

NUANCE, le 21 novembre 2018 : Surcharge de travail, fatigue, sensation du travail empêché sont parmi les signaux symptomatiques d’un burn-out. Les professionnels de santé sont eux aussi concernés, comme le montrent malheureusement trop régulièrement les actualités. Une bataille contre le burn-out qui semble difficile à gagner tant le phénomène prend de l’ampleur parmi les praticiens. Et avec la mise en route du DMP, de nouvelles tâches viennent s’ajouter à leurs agendas déjà bien remplis. Les 4000 assistants médicaux annoncés seront-ils la bonne réponse ? D’ici là, les médecins peuvent tirer parti d’une technologie largement éprouvée pour se décharger de certaines tâches répétitives et fastidieuses, la reconnaissance vocale. […].

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Pr François Haab, le 03 décembre 2014 : L’Hyperactivité vésicale est un trouble caractérisé par la survenue d’une envie soudaine et irrépressible d’uriner appelée urgenturie. La sensation peut être inconfortable, et l’urgence mictionnelle peut être accompagnée ou non d’une fuite d’urine. Il s’y associe fréquemment une augmentation de la fréquence des mictions le jour et la nuit.  […].

St. Jude Medical annonce le lancement et le premier implant au Canada de Prodigy, un système de stimulation de la moelle épinière avec stimulation Burst

St. Jude Medical, Inc., le 20 mai 2015 : Un homme de Saskatoon, âgé de 52 ans, qui souffrait de douleur chronique depuis plusieurs années, a reçu le neurostimulateur Prodigy le 13 mai à la suite d'une expérience concluante dans un essai ; le dispositif a été implanté par le Dr. Ivar Mendez, M.D., Ph.D, FRCSC, FACS, du Royal University Hospital de la région sanitaire de Saskatoon (Saskatchewan), au Canada. […].

De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide

De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide

Gerome ETTZEVOGLOV, le 16 octobre 2019 : « HYPNOSE », UN TERME AMBIGU Le terme « hypnose » est ambigu. Il désigne à la fois des états non spécifiques de conscience, leurs effets, des usages, des courants théoriques et des pratiques. Gerome ETTZEVOGLOV, expert en hypnose, nous propose un panorama essentiel pour une meilleure compréhension du sujet. […].

Première preuve de la stimulation thermique du goût

Caducee.net, le 24 février 2000 : Des changements de températures, dans le sens du chaud ou du froid, au niveau de petites régions de la langue peuvent en fait créer des sensations de goût, sucré, salé ou amer, rapportent, dans la livraison de jeudi de la revue britannique scientifique Nature, Alberto Cruz et Barry Green du John B. Pierce Laboratory and Department of Surgery (Otolaryngology) de la Yale School of Medicine (New Haven, Connecticut) au terme d’une étude sur 16 volontaires. […].

MSD reçoit l'approbation européenne pour son antipsychotique atypique SYCREST® (asenapine) pour le traitement des épisodes maniaco-dépressifs des troubles bipolaires I

Businesswire, le 03 septembre 2010 : "Les troubles bipolaires I sont difficiles à gérer et les patients interrompent fréquemment la thérapie pour toute une série de raisons," a déclaré Eduard Vieta, M.D., Ph.D., professeur de psychiatrie à l'Université de Barcelone et directeur du Programme sur les troubles bipolaires à la Hospital Clinic de Barcelone, en Espagne. "Le fait de disposer de plusieurs options de traitement est crucial pour les patients et l'asénapine représente une nouvelle option thérapeutique pour cette maladie grave." […].

Movetis reçoit l'avis favorable du CHMP pour la commercialisation européenne du Resolor(R) (Prucalopride) indiqué dans le traitement de la constipation chronique

PR Newswire, le 27 juillet 2009 : TURNHOUT, Belgique, July 27 /PRNewswire/ -- Movetis, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans de domaine gastro-intestinal et situé en Belgique a annoncé aujourd'hui avoir reçu un avis favorable de la part du Comité des spécialités pharmaceutiques à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne des Médicaments (EMEA) sur l'autorisation européenne de marketing (MAA) de son produit phare, le Prucalopride comme traitement de la constipation chronique (CC). […].

Movetis annonce que nouvelles données confirment l'efficacité et la marge favorable de Resolor(R)(Prucalopride) pour les patients souffrant de constipation chronique grave

PR Newswire, le 22 octobre 2008 : VIENNE, Autriche, October 22 /PRNewswire/ -- De nouvelles données, présentées à l'occasion de la semaine européenne de gastroentérologie européenne (UEGW), confirment l'efficacité et le profile de securité du prucalopride, un nouveau composé entérocinétique, pour les patients souffrant de constipation chronique et qui ne sont pas soulages par les laxatifs. […].

Le mauvais traitement du rythme cardiaque irrégulier met la vie des patients en danger

PR Newswire, le 22 novembre 2010 : LONDRES, November 23, 2010 /PRNewswire/ -- La vie de milliers de patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA) pourrait être en danger en raison de diagnostics inadéquats, d'une mauvaise adhésion au traitement et du manque d'informations de qualité données aux patients souffrant de ce trouble cardiaque grave, souligne un rapport[1] publié aujourd'hui par le partenariat de l'AF AWARE. Le rapport révèle que l'absence d'un diagnostic et d'un traitement appropriés de la FA augmente les risques d'hospitalisation, d'accident et autres complications cardiovasculaires ainsi que les coûts inutiles pour les patients et les systèmes de santé en Europe. Ces conclusions sont dévoilées alors même que des spécialistes se réunissent à Londres dans le cadre de la conférence EuropeAF pour échanger leurs données sur la gestion efficace de la FA. Suite à ces mêmes conclusions, le partenariat de l'AF AWARE lance un appel urgent pour que l'Europe envisage sérieusement des améliorations rapides. […].

La division Diagnostics médicaux de GE Healthcare relance l'agent de contraste Optison™ en Europe

Businesswire, le 01 septembre 2011 : « Nous sommes heureux qu'Optison soit désormais disponible pour les cardiologues, les professionnels de l'échographie, le personnel des laboratoires d'échocardiographie, et surtout pour les patients, » a déclaré Debra Leeves, Responsable marketing pour la zone EMEA, division Diagnostics médicaux de GE Healthcare. « Ce produit contribue à améliorer le dépistage des maladies cardiaques en convertissant les échocardiogrammes non-concluants en images plus claires du ventricule cardiaque gauche. » […].

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Agence de la Biomédecine, le 27 novembre 2014 : En novembre 2014, l’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel. Cette nouvelle campagne vise à augmenter les recrutements pour satisfaire les besoins de tous les couples infertiles devant recourir à une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de gamètes. […].

Quelques définitions en infectiologie

Caducee.net, le 01 janvier 2000 : Quelques définitions  en infectiologie […].

Seattle Genetics et Takeda annoncent des données positives provenant de l’essai clinique de Phase 3 AETHERA portant sur l’ADCETRIS® (Brentuximab Vedotin) pour la consolidation des lymphomes hodgkiniens post-transplantation

Seattle Genetics, Inc., le 01 octobre 2014 : L’essai AETHERA a atteint son critère principal avec un traitement avec l’ADCETRIS résultant en une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression par rapport au placebo, ainsi qu'évalué par un comité d’examen central indépendant (rapport de risque = 0,57 ; p = 0,001), ce qui équivaut à une amélioration de 75 % de la survie sans progression (SSP). La SSP a été évaluée après un délai minimum de deux ans après l’initiation du traitement pour tous les patients de l’étude. Une analyse intermédiaire pré-spécifiée de la survie globale n’a pas montré de différence statistiquement significative entre les différents groupes de traitement. Les patients des deux bras de l’étude présentant une progression du LH ont reçu différentes thérapies ultérieures. De manière significative, la plupart des patients du bras placebo ont reçu de l’ADCETRIS après la progression. Une analyse complémentaire de la survie globale est prévue en 2016. Le profil de sécurité de l’ADCETRIS dans l’essai AETHERA a été généralement conforme aux renseignements thérapeutiques existants. Un résumé a déjà été soumis pour la présentation des données qui aura lieu à l'occasion de la réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra du 6 au 9 décembre 2014, à San Francisco, en Californie. […].

AF AWARE : Nouvel outil des médecins pour s'attaquer à la menace grandissante de la fibrillation auriculaire

Businesswire, le 29 août 2011 : Maladie chronique progressive, la AF implique l'arythmie la plus courante (rythme cardiaque irrégulier), qui atteint plus de six millions de personnes actuellement en Europe.1 Au cours des 50 prochaines années, on estime que la prévalence de cette maladie va au moins doubler1, faisant d'elle un dossier de santé publique urgent, car elle entraîne de graves conséquences cardiovasculaires (CV), dont l'accident vasculaire cérébral et d'autres complications cardiovasculaires, menant souvent à l'hospitalisation.1 […].

Lymphome hodgkinien : des nouvelles données de l'essai clinique AETHERA de phase III portant sur l’utilisation d’ADCETRIS ®

Takeda Pharmaceutical Company, le 09 décembre 2014 : Seattle Genetics et Takeda présentent, à l’occasion du congrès annuel de l’ASH, les données de l'essai clinique AETHERA de phase III portant sur l’utilisation d’ADCETRIS® (brentuximab védotine) chez des patients atteints d’un lymphome hodgkinien après une greffe et présentant un risque de rechute […].

Les plus