nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Macrophages

57 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les macrophages, un réservoir du VIH sous-estimé ?

Caducee.net, le 08 janvier 2001 : Les travaux de chercheurs américains du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Disease) indiquent que les macrophages produisent de grande quantité de virus chez le singe après disparition des lymphocytes T CD4 +. Les macrophages seraient donc un réservoir important du VIH, ce qui implique de nouvelles stratégies pour éliminer le virus. […].

AGC Biologics va fabriquer le Clevegen, nouveau traitement du cancer par immunothérapie de précision

AGC Biologics, le 05 mai 2020 :   SEATTLE, 5 mai 2020 /PRNewswire/ -- AGC Biologics, organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) à l'échelle mondiale de produits biopharmaceutiques a été sélectionnée en vue de la production commerciale du traitement au Clevegen pour son partenaire Faron Pharmaceuticals Oy (AIM : FARN, First North : FARON), société de produits biopharmaceutiques en phase clinique. Le Clevegen est un anticorps humanisé anti-Clever-1 ciblant les macrophages associés aux tumeurs (TAM) positives à CLEVER-1 et il convertit ces macrophages M2 hautement immunosuppresseurs en macrophages M1 immunostimulants. Ce renversement unique d'immuno-oncologie dirigée sur les macrophages peut être utilisé seul ou en association avec d'autres traitements du cancer. […].

Le gène UCP2 joue un rôle dans l’immunité naturelle

Caducee.net, le 29 novembre 2000 : Une étude franco-américaine qui parait dans le numéro de décembre de Nature Genetics montre que le gène UCP2 peut modifier l’activité des macrophages. En effet, l’absence de ce gène chez la souris entraîne une augmentation du taux de radicaux libres et de l’activité des macrophages. […].

VIH SIDA : des chercheurs français relancent l'espoir d'une guérison

Caducee.net, le 21 novembre 2013 : En dépit de 30 années de recherche et de dizaines de millions de patients infectés, le VIH / SIDA demeure incurable. C'est sur sa capacité à rester tapis dans l'ombre des cellules du système immunitaire que les stratégies thérapeutiques butent irrémédiablement.  Or, l'équipe du laboratoire Immunité et cancer (Inserm U932/Institut Curie) vient de montrer que, grâce à des anticorps, il était possible,  d'empêcher la libération dans l'organisme des réservoirs de virus stockés dans les macrophages, faisant ainsi la une du Journal of Experimental Médecine dans lequel ces travaux sont publiés. […].

ERYtech Pharma propose une nouvelle technologie de vaccin contre le cancer

Businesswire, le 22 octobre 2008 : Ces résultats obtenus chez l’animal confirment que le système Vaccin’ERY™ est efficace. Cette technologie, brevetée par ERYtech Pharma, est unique. Elle consiste à utiliser des globules rouges chargés en antigènes tumoraux pour cibler in vivo et activer spécifiquement les cellules de l’immunité telles les cellules dendritiques ou les macrophages afin qu’elles induisent une réponse anti-tumorale. […].

L’IRM pour détecter les rejets d’organe

Caducee.net, le 25 janvier 2006 : Le marquage de macrophages avec des particules d’oxyde fer permet de suivre par IRM l’infiltration de ces cellules lors d’une phase de rejet d’organe. Cette technique offre une alternative non invasive à la biopsie pour le suivi des rejets des transplants, expliquent les chercheurs. […].

Un kit d'auto-renouvellement similaire à celui des cellules souches embryonnaires sommeille dans certaines cellules immunitaires.

Dr SIEWEKE, le 22 janvier 2016 : Le renouvellement de nos organes usagés est normalement assuré par un pool de cellules souches. Contrairement aux cellules matures, ces dernières ont la capacité de se multipler mais aussi de se différencier c'est à dire de donner naissance à des cellules spécialisées. […].

La méthadone augmenterait la susceptibilité des cellules immunitaires à l’infection par le VIH

Caducee.net, le 16 janvier 2002 : D’après les résultats d’une équipe américaine de Philadelphie, la méthadone augmenterait l’infection par le VIH des macrophages du sang et des cellules microgliales fœtales, in vitro. De plus, les cellules infectées par VIH verraient leur production virale augmentée par la méthadone. Ces travaux, publiés dans la revue Journal of Infectious Diseases, relancent le débat sur le rôle factoriel des opiacées dans l’immunopathogenèse du sida. […].

La progranuline, un facteur de croissance capable de favoriser la cicatrisation

Caducee.net, le 20 janvier 2003 : Des travaux récents laissent penser que la progranuline pourrait trouver un intérêt dans les problèmes de cicatrisation. Des chercheurs canadiens et américains ont montré que son application sur une lésion cutanée favorisait le recrutement des neutrophiles et macrophages. Les vaisseaux sanguins et les fibroblastes étaient également stimulés. […].

Maladie de Crohn et infection bactérienne

Caducee.net, le 05 février 2002 : Des chercheurs français rapportent dans les compte rendus de l’académie des Sciences américaine comment une infection bactérienne intestinale peut conduire au développement des symptômes inflammatoires de la maladie de Crohn (MC). C’est l’attachement de certaines souches bactériennes à la molécule CD55 des cellules épithéliales intestinales via leur adhésine qui induirait, par une cascade d’activation impliquant des molécule du CMH, la présence de macrophages au site de l’infection, conduisant à une inflammation persistante de l’intestin. […].

Comment la vitamine D combat la tuberculose

Caducee.net, le 26 février 2006 : Des chercheurs ont montré que l’activation des récepteurs TLR (Toll-like receptors) des macrophages est associée à une augmentation de l’expression du récepteur de la vitamine D et de la production de vitamine D pour conduire à l’induction d’un peptide antimicrobien actif contre les formes intracellulaire de Mycobacterium tuberculosis. Ces résultats expliquent aussi pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à la bactérie. […].

Découverte de la stratégie du VIH pour se multiplier dans certains globules blancs

INSERM, le 21 août 2007 : Le virus du sida s'attaque à des cellules du système immunitaire, au sein desquelles il se multiplie. Dans certaine d'entre elles, il forme des stocks difficilement accessibles aux traitements anti-viraux. Des chercheurs du CNRS, de l'Institut Curie et de l'Institut Pasteur 1 et 2 se sont demandé comment le VIH résistait à l'action de ces cellules immunitaires, qui en temps normal détruisent les corps étrangers. Ils ont découvert que le virus modifiait le pH des compartiments cellulaires dans lesquels il s'accumule, empêchant ainsi l'activation des enzymes chargées de le dégrader. […].

Un vaccin ADN protège des souris contre l’anthrax

Caducee.net, le 15 octobre 2001 : Des chercheurs américains ont récemment montré qu’il était possible de protéger des souris exposées à la toxine létale de la bactérie responsable de l’anthrax. Les auteurs estiment que leurs résultats indiquent que les vaccins à ADN constituent une stratégie de lutte prometteuse pour la lutte contre la bactérie Bacillus anthracis. […].

Un gène de résistance au germe de l’anthrax

Caducee.net, le 02 octobre 2001 : Des chercheurs de Boston (EU) ont identifié chez la souris un gène responsable de la résistance à l’anthrax, une maladie d’origine bactérienne. Certaines formes mutées de ce gène augmentent le niveau de réponse immunitaire de type cellulaire contre la toxine létale de la bactérie. […].

Tuberculose : découverte du mécanisme de dissémination du bacille de Koch

Caducee.net, le 12 juillet 2001 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille ont découvert le mécanisme utilisé par la bactérie Mycobacterium tuberculosis pour traverser le poumon et gagner d'autres organes. Cette étape met en jeu une protéine de surface de la bactérie, l'HBHA (mycobacterial heparin-binding haemagglutinin adhesin), et les pneumocytes, les cellules épithéliales présentent à la surface des poumons. Ce résultat ouvrirait la voie à de nouveaux traitements contre la maladie. […].

La leishmaniose

E.Faure, le 15 octobre 1999 : Dossier de caducee.net sur la leishmaniose : leishmaniose cutanée, leishmaniose mucocutanée, leishmaniose viscérale. Epidémiologie de la leishmaniose, biologie du parasite leishmania, symptômes, prévention […].

Comment la bactérie de l’anthrax déjoue nos défenses immunitaires

CNRS, le 12 octobre 2007 : Après avoir démontré le rôle protecteur d’une enzyme de l’immunité naturelle de l’organisme contre B. anthracis, la bactérie de l’anthrax, des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS expliquent aujourd’hui comment le bacille est capable d’échapper à l’action bactéricide de cette enzyme : il produit une toxine qui inhibe sa synthèse. Ces travaux*, publiés dans PloS Pathogens, mettent en évidence de nouvelles pistes thérapeutiques contre la maladie du charbon. […].

Le VEGF accélèrerait le développement de l'athérosclérose

Caducee.net, le 02 avril 2001 : L'administration de facteurs de croissance qui stimulent l'angiogenèse pourraient faciliter la progression de la plaque d'athérome. Publié dans Nature Medicine, ce résultat expérimental pose la question du développement de ces facteurs angiogéniques pour le traitement des cardiopathies ischémiques. […].

nuance

Les plus