nuance

Maladie de Crohn et infection bactérienne

Des chercheurs français rapportent dans les compte rendus de l’académie des Sciences américaine comment une infection bactérienne intestinale peut conduire au développement des symptômes inflammatoires de la maladie de Crohn (MC). C’est l’attachement de certaines souches bactériennes à la molécule CD55 des cellules épithéliales intestinales via leur adhésine qui induirait, par une cascade d’activation impliquant des molécule du CMH, la présence de macrophages au site de l’infection, conduisant à une inflammation persistante de l’intestin.

L’équipe de Antoine Toubert à l’hôpital Saint Louis a travaillé sur des lignées de cellules épithéliales intestinales (HeLa et Caco-2) afin d’étudier, en présence d’entérobactéries, l’expression à leur surface des molécules MICA [homologues distants des molécules du CMH1, impliquées dans la réaction de défense naturelle de l’organisme (cellules TCD8+ et NK)].

Les chercheurs ont montré que l’expression en surface des molécules MICA était fortement augmentée en présence d’Escherichia coli appartenant au groupe des entérobactéries adhérentes diarrhéiques.

Il a été montré que ce phénomène est modulé par l’interaction entre l’adhésine bactérienne AfaE et le récepteur cellulaire CD55 présent à la surface des entérocytes.

L’induction des molécules MICA qui résulte de ce contact est très rapide et provoque le recrutement des cellules immunitaires de la réponse cellulaire non spécifiques médié par l’interféron gamma produit par les cellules tueuses NKG2D.

Ces résultats peuvent expliquer à la fois le rôle des infections bactériennes dans l’inflammation chronique intestinale observée dans la pathologie de la MC et également la susceptibilité génétique de certains individus à cette maladie.

Ces observations ont été confirmées par l’augmentation des molécules MICA à la surface de cellules épithéliales intestinales de biopsies de patients touchés par la MC.

Source : Proc Natl Acad Sci USA 5 février 2002, édition en ligne avancée DOI 10.1073/pnas.032668099

Descripteur MESH : Infection , Cellules , Cellules épithéliales , Maladie , Inflammation , Macrophages , Maladie de Crohn , Édition , Entérocytes , Génétique , Infections bactériennes , Patients , Rôle

nuance

Recherche scientifique: Les +