nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Macrophages

57 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Athérosclérose de l’enfant : l’impact de l’hypercholestérolémie maternelle pendant la grossesse

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : L’hypercholestérolémie maternelle pendant la grossesse induit des lésions dans l’aorte du foetus qui conditionnent la progression des lésions précoces d’athérosclérose chez l’enfant, indique une étude publiée dans le Lancet. […].

Persistance d’une production de virions dans le plasma sous trithérapie anti-VIH

Caducee.net, le 05 novembre 1999 : Il est possible, en ayant recours à une technique ultrasensible de quantification de l’ARN des virions libres, de détecter une réplication virale résiduelle chez des patients infectés par le VIH dont la charge virale est maintenue à moins de 50 copies/ml par des associations d’antirétroviraux, rapporte une étude américaine publiée dans le JAMA. […].

Parkinson : la piste du stress oxydatif

Caducee.net, le 30 novembre 1999 : Des chercheurs américains travaillant sur un modèle animal chimiquement induit de la maladie de Parkinson rapportent qu’une enzyme responsable de la synthèse neuronale d’oxyde nitrique (NO) joue un rôle essentiel dans le processus neurodégénératif. Ces résultats ouvrent la voie à de possibles stratégies thérapeutiques. […].

Un défaut d’un mécanisme essentiel de l’immunité cellulaire à l’origine d’une grave maladie héréditaire

Caducee.net, le 03 décembre 1999 : Une équipe franco-américaine annonce avoir découvert le mécanisme moléculaire responsable de la lymphohistiocytose hémophagocytaire familiale, une maladie immunitaire rare et rapidement fatale, à transmission autosomique récessive. Le défaut touche le gène de la perforine, une molécule utilisée par les lymphocytes T cytotoxiques (CTL) pour détruire leurs cellules cibles. […].

Choc septique : les promesses des anti-MIF

Caducee.net, le 01 février 2000 : La neutralisation de la cytokine MIF (macrophage migration inhibitory factor) par des anticorps permet d’augmenter la survie de souris atteintes de sepsis sévère, révèlent des chercheurs allemands et suisses dans une étude parue dans Nature Medicine. L’administration d’anticorps anti-MIF pourrait constituer une nouvelle approche thérapeutique dans le choc septique. […].

Les essais cliniques de phase III d'un vaccin contre le VIH sont en cours

Caducee.net, le 04 mai 2000 : La société VaxGen poursuit les essais cliniques en phase III d'un vaccin contre le VIH. Cet essai qui rassemble près de 8.000 volontaires aux USA et en Thaïlande est le premier à atteindre la phase III. […].

Des taux élevés de LDL oxydées sont liés à la sévérité des syndromes coronariens aigus

Caducee.net, le 17 avril 2001 : Parue dans la Circulation, une étude japonaise met en évidence une corrélation positive entre les taux de LDL oxydées (LDL-ox) et la sévérité de la maladie coronarienne. Réalisée par analyse de cas d'infarctus du myocarde, d'angor stable et instable, cette étude indique que les taux de LDL-ox sont liés à une instabilité de la plaque athéroscléreuse. […].

La méthadone facilite la propagation du VIH dans des cellules en culture

Caducee.net, le 17 mai 2001 : De récents travaux d'immunologie indiquent que la méthadone, médicament utilisé dans le sevrage des opiacés, pourraient présenter un certain risque chez des individus porteurs du VIH. En effet, des chercheurs de l'Hôpital pour Enfants de Philadelphie ont montré que cette molécule stimulait la réplication du virus dans les cellules immunitaires en culture. […].

Un gène impliqué dans le risque athéromateux semble associé au cancer de la prostate

Caducee.net, le 16 septembre 2002 : Une recherche américaine montre un lien entre un gène de susceptibilité à l’athérogenèse et certains cas de cancers de la prostate. Une analyse épidémiologique basée sur la prédisposition familiale au cancer de la prostate, indique que certaines mutations de MSR1 (macrophage scavenger receptor 1) sont associées aux risques de développer un cancer de la prostate et qu’elles ont pour origine des processus inflammatoires liés à des infections de la prostate. […].

Traitement antirétroviral et maladie cardiovasculaire

Caducee.net, le 05 février 2003 : Les antirétroviraux et notamment les inhibiteurs de la protéase du VIH ont permis d’améliorer considérablement la prise en charge de l’infection. Les effets secondaires sont néanmoins nombreux. De nouveaux résultats expérimentaux détaillent un peu plus les mécanismes qui expliquent le développement de l’athérosclérose en liaison avec les inhibiteurs de la protéase (IP). […].

La ‘MSP’, une nouvelle piste dans la SEP ?

Caducee.net, le 24 mai 2002 : Selon de nouveaux résultats, une enzyme récemment identifiée, la ‘myelencephalon-specific protease’ ou MSP, pourrait accélérer le phénomène de démyélinisation retrouvé dans la sclérose en plaques (SEP). Les chercheurs envisagent de tester l’intérêt d’inhibiteurs de la MSP. […].

Un peptide d’Helicobacter pylori induit la mort des lymphocytes anti tumoraux

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : Une étude franco suédoise publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation montre que la bactérie Helicobacter pylori produit un peptide, Hp(2-20), qui a la capacité d’attirer les monocytes et de réduire la viabilité des lymphocytes anti tumoraux, expliquant ainsi les risques de cancer accrus lors des infections par cette bactérie. […].

Les cellules T GammaDelta impliquées dans la défense innée anti bactérienne

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Des immunologistes américains viennent de mettre en évidence une population de lymphocytes T impliqués dans la défense antibactérienne des primates. Ces cellules, appelées Vgamma2Vdelta2, représentent 2 à 5% des cellules T périphériques et médieraient, selon les auteurs, une réponse immunitaire spécifique contre les bactéries à Gram+ et à Gram-. […].

Les récepteurs à l’adénosine A2a sont impliqués dans la diminution de l’inflammation

Caducee.net, le 24 décembre 2001 : Des chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (Bethesda, Maryland, EU) ont mis en évidence le rôle des récepteurs de l’adénosine A2a couplés aux petites protéines G, présents à la surface des lymphocytes T et des cellules de l’immunité naturelle, dans la protection des tissus vis à vis du processus inflammatoire. […].

Sclérose latérale amyotrophique (SLA) : un mécanisme à deux temps

Caducee.net, le 04 juin 2006 : De nouveaux travaux publiés dans la revue Science démontrent que les phases d’initiation et de progression de la SLA obéissent à deux populations cellulaires distinctes : les motoneurones dans le cas de l’initiation et les cellules de la microglie dans la progression. Ces résultats apportent aussi de nouveaux éclairages sur les voies thérapeutiques potentielles. […].

Une meilleure compréhension de la toxicité de l’amiante

Caducee.net, le 20 juin 2006 : Un groupe de chercheurs vient de faire part de résultats qui rendent mieux compte des mécanismes biologiques fins par lesquels l’exposition à l’amiante conduit au développement du mésothéliome malin. […].

Les dendrimères : un remède aux maladies inflammatoires chroniques ?

Caducee.net, le 07 mai 2011 : Vous avez dit dendrimères ? Derrière ce nom se cachent des molécules de synthèse à la forme d'un arbre dont les multiples propriétés sont étudiées par les chercheurs du monde entier. Les chercheurs de l'Inserm, de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et du CNRS au sein du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan et du Laboratoire de Chimie de Coordination ont démontré les effets d'une nouvelle famille de dendrimères sur le système immunitaire. L'injection intraveineuse de dendrimères supprime l'inflammation au niveau de l'articulation et empêche les phénomènes de destruction du cartilage et d'érosion osseuse dans deux modèles animaux qui miment la polyarthrite rhumatoïde humaine.Ce travail publié dans Science Translational Medicine est une première démonstration de l'efficacité de ce type de molécules et ouvre des perspectives dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. […].

IDM Pharma reçoit la recommandation du Comité des produits médicinaux à usage humain (CHMP) pour l'autorisation de mifamurtide (MEPACT(R), L-MTP-PE) en Europe, destiné au traitement des patients atteints d'ostéosarcome résectable non-métastatique

PR Newswire, le 19 novembre 2008 : IRVINE, Californie, November 19 /PRNewswire/ -- IDM Pharma, Inc. (Nasdaq : IDMI) a annoncé aujourd'hui que le Comité des produits médicinaux à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) avait émis une opinion positive, recommandant l'autorisation de commercialisation centralisée pour le mifamurtide (L-MTP-PE), connu également sous le nom de MEPACT(R) en Europe, pour le traitement des patients atteints d'ostéosarcome résectable non-métastatique, une rare tumeur cancéreuse souvent fatale qui affecte typiquement les enfants et les jeunes adultes. La recommandation du CHMP sera adoptée à la prochaine réunion du CHMP en décembre avec une autorisation finale de la Commission européenne prévue dans les 60 à 90 jours suivants. […].

nuance

Les plus