nuance

La méthadone facilite la propagation du VIH dans des cellules en culture

De récents travaux d'immunologie indiquent que la méthadone, médicament utilisé dans le sevrage des opiacés, pourraient présenter un certain risque chez des individus porteurs du VIH. En effet, des chercheurs de l'Hôpital pour Enfants de Philadelphie ont montré que cette molécule stimulait la réplication du virus dans les cellules immunitaires en culture.

"Ces résultats confortent notre hypothèse selon laquelle, comme d'autres opiacés, la méthadone augmenterait le risque d'infection par le VIH", a déclaré le Dr Wen-Zhe Ho, immunologiste à l'Hôpital pour Enfants de Philadelphie.

L'équipe du Dr Ho a étudié le comportement du VIH sur des cellules immunitaires mises en culture en présence de méthadone. Ils ont ainsi démontré que la méthadone favorisait l'infection de macrophages et cellules microgliales humaines, deux types cellulaires considérés comme des réservoirs du virus.

Par ailleurs, la méthadone était susceptible de modifier une infection latente en activant la réplication du virus. Ces résultats ont été présentés aujourd'hui à la conférence de la PsychoNeuroImmunology Research Society qui se tient à Utrecht.

Les chercheurs sont parvenus à expliquer certains des mécanismes à l'origine de cette observation. Ainsi, la méthadone augmenterait le niveau d'expression des récepteurs CCR5 sur la membrane cellulaire. Elle agit également sur l'expression du génome viral au niveau de la région LTR (long terminal repeat) qui régule l'expression du virus.

Tout en soulignant que ces observations demandent à être confirmées chez les patients, les auteurs estiment que les patients sous méthadone et porteurs du VIH devraient faire l'objet d'un suivi très attentif.

Source : Chidren's Hospital of Philadelphia

Descripteur MESH : Méthadone , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Cellules , Virologie , Virus , Risque , Philadelphie , Sevrage , Infection , Patients , Observation , Récepteurs CCR5 , Membrane cellulaire , Macrophages , Génome viral , Génome , Comportement

nuance

Recherche scientifique: Les +